LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le consul honoraire du Burkina Faso à Lyon reçu à Sidwaya

Publié le mardi 3 juillet 2007 à 08h01min

PARTAGER :                          

Le directeur général des Editions Sidwaya, Jean Paul Konseïbo, a reçu en audience le 29 juin 2007, le consul honoraire du Burkina Faso à Lyon, Jean-Paul Grollemund.

La première rencontre entre le DG des Editions Sidwaya et le consul honoraire du Burkina Faso à Lyon a été celle des “Jean-Paul” : Jean Paul Konseïbo pour le DG et Jean-Paul Grollemund pour le consul. Les échanges entre les deux hommes sont intervenus dans la soirée du vendredi 29 juin 2007 dans l’enceinte de l’entreprise de presse.

L’homonymie aidant, la sympathie s’est vite installée, a fait remarquer M. Konseïbo à l’issue de l’audience. L’hôte lyonnais également s’est réjoui de l’accueil chaleureux à lui réservé par la direction générale des Editions Sidwaya. L’entretien a surtout porté sur le partenariat naissant entre le journal français “Progrès de Lyon” et Sidwaya.

Un partenariat né sous Michel Ouédraogo, précédent DG des Editions Sidwaya, a rappelé M. Grollemund .
L’actuelle direction générale également s’est dit disposée à poursuivre la collaboration et à travailler à son renforcement. Un déclaration qui conforte le consul.

“Une journaliste de Progrès de Lyon viendra au Burkina Faso en décembre prochain dans le cadre de la coopération décentralisée”, a-t-il annoncé, tout en espérant que ce sera le début d’un échange de journalistes entre les deux journaux. Au-delà de la question spécifique de la presse, les Jean-Paul ont échangé autour de la coopération entre la région rhénane en France et celle des Hauts-Bassins au Burkina Faso. De l’avis du consul, cette coopération est bénéfique pour la partie burkinabè en raison de plus de 400 millions de F CFA par an.

Elle est en train de s’étendre au domaine sportif, a ajouté Jeau-Paul Grollemund. D’ailleurs sa visite la semaine dernière au pays des hommes intègres avait un but sportif. En effet, le consul a accompagné une délégation du club français, l’AS Saint Etienne (ASSE) conduite par son président, Roland Romeyer. La délégation s’est rendue à Bobo-Dioulasso (précisément à Matroukou) pour constater le travail abattu par le Centre de formation de la Fédération burkinabè de football (FBF) avec lequel l’ASSE a noué un partenariat.

Aux dires du consul Jean Grollemund, les Français sont repartis satisfaits de la qualité de la vingtaine de pensionnaires recrutée par le centre de la FBF sous la direction de l’entraîneur Daouda Sanon dit “Famozo”.

Les pensionnaires a-t-il précisé, allieront sport et études . Tout cet intérêt de la région Rhénane pour les Hauts Bassins, est la concrétisation d’une estime que le président du Faso Blaise Compaoré a su se forger par ses nombreuses visites dans cette partie de la France.

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique