LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Belfort-Dassouri : un jumelage désormais officiel

Publié le lundi 2 juillet 2007 à 08h02min

PARTAGER :                          

Le 29 juin, la commune de Dassouri a été officiellement jumelée avec Belfort. Pas pour le folklore.

C’est à la fois la suite logique d’un long processus d’échanges et le début d’une ère nouvelle. Agé de 42 ans, Adama
Zongo n’a jamais participé à l’action de solidarité initiée par Louis Lacaille en 1982. Comme ses compatriotes, il en respecte les fondements, mais se pro¬pulse résolument dans un nouveau contexte.

Né à Ouagadougou, originaire de Boulsin à quelques kilomètres de Dassouri, cet ingénieur de l’aviation civile est le premier maire d’une commune à peine créée. Un sacré challenge, rendu possible par la municipalisation du Burkina Faso à laquelle le Belfortain Pierre Michaillard a largement contribué.

Adama Zongo, membre du parti présidentiel, a été le premier surpris par cette charge issue des urnes :
« J’étais en mission à Marrakech lorsque j’ai été désigné maire. J’ai été choisi et je ne dois pas décevoir ».
La commune de Tanghin-Dassouri regroupe 31 villages et trois chefferies. Le conseil communal comprend 58 élus et chaque village dispose d’un conseil. Pas simple à gérer, lorsqu’on connaît le poids du pouvoir coutumier. Adama Zongo en est conscient : « On discute beaucoup et longtemps, car c’est dans la mentalité des Mossis. Mon premier défi a été de m’imposer dans cette nouvelle fonction. Le conseil municipal n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur le lieu d’implantation de la mairie, j’ai saisi l’Administration car si j’avais tranché moi-même, je me serais rendu impopulaire ».

L’eau potable pour tous

Sage décision qui va lui permettre de pérenniser sa
charge et de faire avancer un projet qui lui tient à
cœur. Ce soir, il signera à la fois l’acte officiel de jumelage liant sa commune à Belfort et la charte de co¬opération qui va donner un second souffle à des
échanges jusqu’alors fondés sur l’amitié et l’humanitaire.
Un document essentiel qui sera paraphé par Jackie Drouet, maire de Belfort par intérim jusqu’à ce soir, et par Jean-Pierre Chevènement, resté président de la communauté d’agglomération après sa démission. Jacqueline Ilboudo, maire de Komki Ipala, signera également cette charte, sa commune faisant partie du jumelage d’origine. Le conseil général les rejoin¬dra en 2008.

L’un des objec¬tifs est primordial : per¬mettre l’accès à l’eau potable à tous les habitants. La communauté d’agglomération belfortaine aura un rôle capital à jouer, en reversant une partie de sa trésorerie au projet, en vertu de la loi Oudin. La bonne marche de l’école informelle de Bazoulé et la mise en place de l’état civil font également partie des priorités.

Pour sa première visite à Belfort, Adama Zongo ne chôme pas. Il a rencontré plusieurs présidents de syndicats des eaux et mesure le chemin à parcourir : « un plan de développement communal sera mis en place d’ici la fin de l’année. Je voudrais faire de Tanghin-Dassouri une commune pilote en la ma¬tière ».

François ZIMMEE

L’Est républicain

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets