LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sanmatenga : Prise en charge gratuite des malades

Publié le lundi 10 mai 2004 à 04h47min

PARTAGER :                          

Améliorer le service rendu aux bénéficiaires de la mutuelle de santé et faciliter leur accès aux soins de santé, sont les objectifs visés par les mutuelles de santé, implantées par l’Association pour le développement de la région de Kaya "ADRK".

Aussi, la mutuelle de santé du village de Towassi département de Tougouri, province du Namentenga, a procédé le mercredi 28 avril 2004 à la signature de son contrat ou convention avec le Centre de santé et de promotion sociale "CSPS" de Toyodin. Au terme de ce contrat, la mutuelle de santé devra :

- supporter les frais des soins de ses adhérents.

- Payer mensuellement les factures de prestations de soins que le CSPS lui fera parvenir.

- être respectivement envers le personnel soignant. - Respecte le contrat qui le lie au CSPS.

- Se démarquer de la fraude et respecter les préoccupations du personnel de santé.

- Le CSPS s’engage à fournir aux malades tous les services et médicaments essentiels génériques permettant un rétablissement dans les meilleures conditions.

- Ne pas dépasser des prix prévus pour les mêmes soins administrés aux autres clients.

- Disposer des médicaments essentiels génériques dans son dépôt pour les maladies courantes.

- Etre respectueux envers les mutualistes.

- Informer la mutuelle de tout changement qui interviendrait sur l’organisation et le fonctionnement de ses services et ne pas facturer la mutuelle sur les frais de soins des maladies prises en charge par l’Etat.

Le village de Towassi est distant du CSPS de Toyodin de quinze kilomètres. Créé en juin 2002, la mutuelle compte cinquante-six (56) adhérents ou ménages totalisant six cent quatre vingt-douze bénéficiaires dont trois cent soixante -quinze femmes et trois cent dix-sept hommes, alors que le village compte mille huit cent vingt-quatre habitants . La caisse dispose de 520 415 francs, provenant de la cotisation mensuelle fixée à 190 francs.

C’est donc, que tous les bénéficiaires sont totalement pris en charge en cas de maladie.

Remerciant les autorités qui ont fait le déplacement, la présidente de la mutuelle a invité les non membres à s’inscrire car la santé n’a pas de prix. Aussi, a-t-il souhaité que cette initiative perdure et porte fruit et que l’ADRK leur vienne toujours en soutien. Le président du Conseil d’administration de l’ADRK a remercié tous ceux qui ont œuvré à l’implantation de cette mutuelle. A la population, il a dit, que l’ADRK n’est pas à pour apporter de l’argent, mais pour surtout "apprendre à pêcher au lieu de donner du poisson pour se nourrir".

D’autres actions sont prévues à Towassé, mais il appartient à la population de développer des initiatives et renforcer son engagement. Le bâtiment qui abrite la mutuelle a coûté environ six millions, plaques solaires, mobliers y compris. C’est la douzième mutuelle implantée par le ADRK.

Outre le représentant du préfet de Tougouti, du président du Conseil d’administration et du directeur général de l’ADRK, le président du COGES, le responsable du CSPS du Toyodin ont pu prendre part à cette cérémonie qui a surtout été agrémentée par une exhibitation de masques, ce qui n’arrive pas souvent. La mutuelle a vu le jour grâce à l’appui de l’ambassade Royale des Pays-Bas. Towassé est habité par des Mossis et des Gourmathés et possède une école à trois classes.

Jacques NONGUIERMA

AIB/Sanmatenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets