LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Régulation des Télécommunications : Les Etats de l’UEMOA adoptent un règlement intérieur

Publié le mercredi 27 juin 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

L’Autorité nationale de régulation des télécommunications (ARTEL) coorganise avec l’UEMOA, du 26 au 28 juin 2007 à Ouagadougou, la première réunion du Comité des régulateurs nationaux des télécommunications (CRTEL) des Etats membres de l’UEMOA. Les pays membres vont adopter un règlement intérieur et fixer les modalités de désignation d’un président.

"C’est un réel plaisir pour moi de présider la présente cérémonie qui consacrera le démarrage effectif des activités du Comité de régulateurs nationaux des télécommunications (CRTEL) des Etats membres de l’UEMOA, organe consultatif important dans la mise en place du marché commun harmonisé des télécommunications dans l’espace UEMOA". C’est en ces termes que le secrétaire général du ministère des Postes, des Technologies de l’information et de la Communication (MPTIC), Lamoussa Oualbéogo a justifié la première réunion du CRTEL qui se tient du 26 au 28 juin 2007 à Ouagadougou.

La réunion abordera dans son ordre du jour, l’examen et l’adoption du règlement intérieur, les modalités de désignation du président et du vice-président ainsi que le programme de travail et la date de la prochaine réunion. De l’avis de M. Oualbéogo, les activités du CRTEL se déroulent au moment où la question de la transposition des directives dans les ordres juridiques nationaux est à l’ordre du jour.

Pour lui, seule la création des conditions nécessaires à la mise en place d’infrastructures et d’applications des technologies de l’information et de la communication financièrement abordables permettra d’accélérer le progrès économique et social au sein de l’UEMOA. Il revient à travers le CRTEL, estime le directeur général de ARTEL, Eleazar Lankoandé, de veiller à la gestion harmonieuse des secteurs ou au fonctionnement efficace des marchés des télécommunications dans l’intérêt des consommateurs, des entreprises et des Etats.

Le nouveau cadre juridique harmonisé mis en place par l’UEMOA, poursuit-il, permettra d’améliorer les performances enregistrées dans le secteur des TIC. M. Oualbéogo a demandé au CRTEL de jouer pleinement son rôle dans l’application des textes communautaires.

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique