LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filières agroalimentaires au Burkina : Le Canada octroie plus de 4 milliards de F CFA

Publié le lundi 25 juin 2007 à 08h07min

PARTAGER :                          

Louis Robert Daigle et Jean-Baptiste Compaoré

Le Burkina Faso a reçu du Canada une subvention de 9,3 millions de dollars canadiens (environ 4,185 milliards de F CFA) pour financer le projet "Dynamisation des filières agroalimentaires au Burkina Faso (DYFAB)". La signature des documents entre les deux parties s’est tenue, le 22 juin à Ouagadougou.

"Le Canada cherche, à travers les nouvelles approches de l’aide publique au développement à accompagner le Burkina Faso dans ses efforts de promotion des filières agricoles en vue d’améliorer la sécurité alimentaire, accroître les revenus des opérateurs privés et lutter efficacement contre la pauvreté".

Ainsi convaincu, l’ambassadeur du Canada, Louis Robert Daigle et le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré, ont procédé, le 22 juin 2007 à Ouagadougou, à la signature d’un protocole d’entente au terme duquel le Canada accorde au Burkina, une subvention de 9, 3 millions de dollars canadiens (environ 4,185 milliards de F CFA). Cette somme servira à financer le projet : "Dynamisation des filières agroalimentaires au Burkina Faso (DYFAB)".

Le DYFAB, selon le ministre de l’Agriculture, Salif Diallo qui a assisté à la signature du protocole, s’inscrit dans la suite logique du projet "Appui aux filières Bio-alimentaires au Burkina Faso (PAF), qui vient de prendre fin en mars 2007. Le DYFAB permettra de consolider les acquis au niveau des trois filières lait frais, banane et karité".

Pour l’ambassadeur du Canada, il s’agira de dynamiser ces filières en vue d’augmenter les revenus des acteurs impliqués. "Il est donc impératif que ce projet réalise pleinement ses objectifs et contribue, comme il se doit, à une amélioration réelle des conditions de vie de la population burkinabè", a suggéré Louis Robert Daigle, avant de lancer : "Maintenant, au boulot".

Le ministre de l’Agriculture a rassuré l’ambassadeur du Canada que son département mettra tout en œuvre pour que l’exécution du DYFAB se déroule bien. Il a averti qu’il n’y aura pas de place au laxisme et que la conduite du projet se fera avec rigueur.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique