LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tertius Zongo face aux ONG et associations du Burkina

Publié le lundi 25 juin 2007 à 08h21min

PARTAGER :                          

Tertius Zongo et les représentants d’associations et d’ONG

Dans le cadre de sa concertation des différents acteurs de la société burkinabè, le Premier ministre, Tertius Zongo a eu une séance de travail avec les Organisations non gouvernementales et associations du Burkina, le 21 juin 2007 à Ouagadougou.

"On ne peut pas bâtir un développement sans consensus, ni dialogue et dans la violence". C’est convaincu de cela que le Premier ministre du Burkina, Tertius Zongo a rencontré les Organisations non gouvernementales (ONG) et associations du Burkina, le 21 juin 2007 à Ouagadougou, pour dit-il, "Un dialogue franc et direct".

M. Zongo a laissé entendre à ses invités : "Le gouvernement est conscient de ce que vous faites, sait que nous sommes complémentaires et souhaite renforcer le dialogue qui existe déjà". Le Premier ministre a souligné l’œuvre remarquable des ONG et associations en leur indiquant qu’ils sont "plus présents sur le terrain, proches des populations les plus pauvres et investissent dans l’homme pour lui donner les capacités de se prendre en charge".

Le souhait de Tertius Zongo est que les ONG et associations s’organisent mieux. "Quand vous aurez des problèmes, cherchez à nous rencontrer. N’érigez pas des barrières qui n’existent pas. La pauvreté n’est pas seulement monétaire, il faut permettre aux gens de s’exprimer et éviter les exclusions", a fait observer M. Zongo. Les ONG et associations ont salué l’initiative du Premier ministre et ont saisi la balle au bond pour lui soumettre leurs préoccupations.

Ainsi, leur porte-parole, Fidèle Lompo a souhaité que la direction générale du suivi des ONG soit dotée de moyens humains, logistiques et financiers en vue de lui permettre d’accomplir pleinement sa mission.

Aussi, les ONG et associations ont suggéré au Premier ministre de permettre la gestion déléguée de certains projets et programmes d’Etat eu égard aux compétences et à l’expertise de certains d’entre eux.

Les accords de partenariat économique sont également une préoccupation des ONG et associations. Ils marquent leur désaccord à la signature de tels accords à l’heure actuelle, parce qu’ils porteront un préjudice drastique à l’économie du Burkina. Les ONG et associations ont également appelé Tertius Zongo et son gouvernement a avoir une attention particulière sur la lutte contre la corruption, l’injustice et l’absentéisme au travail des agents de l’administration publique, car cela constitue un frein à la lutte contre la pauvreté. A ces préoccupations, M. Zongo a souligné que "Tout ce qui est contre le développement doit être un combat de tous les jours".

Il a appelé les ONG et associations à s’organiser, à savoir ce qu’elles veulent et faire en sorte que le gouvernement réponde à leurs attentes. A cette rencontre où le Premier ministre, Tertius Zongo a été assisté par le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré et du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, le maîtres-mots ont été dialogue, disponibilité et concertation.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique