LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compaoré et la crise ivoirienne : Le temps a fait son œuvre

Publié le vendredi 22 juin 2007 à 07h50min

PARTAGER :                          

Compaoré et Gbagbo

Révolu le temps où le Burkina Faso et son président étaient présentés comme les faiseurs de guerre dans la sous-région, singulièrement en Côte d’Ivoire. Il y a quelques années, personne ne pouvait s’imaginer que Blaise COMPAORE mettrait encore les pieds dans ce pays, tellement les accusations ne lui donnaient aucune circonstance atténuante.

Il est même arrivé des moments où des Burkinabè exigeaient de sa part, une réaction qui soit proportionnelle aux accusations venues de la lagune Ebrié.

Mais, Blaise COMPAORE, guidé par son calme et sa sagesse légendaire savait que le temps travaille pour lui et que tôt ou tard, il aura inéluctablement son mot à dire dans cette crise. "Le temps est un allié", dit un philosophe. Ce temps a donc fini par ouvrir les yeux des uns et des autres avec pour conséquence le choix inattendu (?) du président du Faso comme facilitateur de cette crise. Les résultats de cette facilitation sont connus et aujourd’hui, les frères ivoiriens ont retrouvé la joie de vivre dans un environnement apaisé qui augure une issue heureuse de la crise.

La visite donc de Blaise COMPAORE à Yamoussokro était en elle-même un événement. Evènement célébré avec faste par les Ivoiriens et les Burkinabè de Côte d’Ivoire qui ont, de manière unanime, reconnu que Blaise COMPAORE est leur sauveur, tout en priant pour que Dieu lui donne la force de continuer l’œuvre de réconciliation et de paix en Côte d’Ivoire. Les acteurs politiques de leur côté ont réaffirmé leur foi au facilitateur, surtout à sa touche particulière qui fait la différence.

"Si l’application des accords de Ouaga échoue, ce sera le chaos", pouvait-on lire dans un quotidien ivoirien. Comme pour dire que le remède de Ouaga est certainement le bon et le dernier. Blaise COMPAORE est donc en train de réussir là où beaucoup ont échoué, noyant ainsi dans les eaux de la lagune Ebrié toutes les accusations portées contre lui et le Burkina Faso.

Blaise COMPAORE en Côte d’Ivoire, c’est le Burkina qui vient d’être réhabilité.
L’histoire le retiendra. La tragédie des peuples révèle des grands hommes. Et Blaise COMPAORE en est un. Les Ivoiriens le savent maintenant. Ne dit-on pas que mieux vaut tard que jamais ?

Idrissa BIRBA

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh