LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

Publié le jeudi 21 juin 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

Suite à l’écrit d’un militant de l’ADF/RDA sur la question du chef de file de l’opposition, Hamado Dipama, un Burkinabè vivant en Allemagne donne sa vision des choses à travers les lignes suivantes.

L’ADF-RDA, chef de file de l’opposition, comme le prétend son militant "Rodrigue Ouédraogo", on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer. Rire parce que c’est théâtral ; Pleurer parce qu’on n’arrête pas de prendre le peuple pour un éternel ignorant.

Il n’y a que les inconditionnels de l’ADF-RDA et le parti au pouvoir qui a d’ailleurs intérêt à ce que l’ADF-RDA ait plus de sièges que les autres, qui croient à ce leadership des partis d’opposition et qui tiennent à le faire.

La définition de l’opposition et de son chef de file que "Rodrigue lui-même n’a pas comprise, est contraire au suivisme.

Il va falloir qu’il nous démontre vraiment que l’ADF-RDA n’est pas de la majorité parlementaire ; nous démontrer vraiment l’indépendance de ce parti vis-à-vis du parti au pouvoir, et nous montrer les projets qui les opposent.

Il faut cesser l’amalgame, car il n’y a pas de comparaison entre le système de gouvernance allemand et celui de notre pays le Burkina Faso.Ce qui se passe entre l’ADF-RDA et le CDP, parti au pouvoir est totalement le contraire de ce qui se passe entre le SPD (Sozialdemocratische Partei Deutschlands) et l’union des conservateurs CDU-CSU (Christlich Demomocratie Union- Chrislich Soziale union). Ici en Allemagne, chaque fraction de la coalition joue un équilibre dans le fonctionnement du gouvernement. Les conservateurs ne peuvent pas appliquer certains points de leur programme parce que les Sociaux démocrates s’opposent et vice versa. D’ailleurs les deux bords cohabitent malgré eux, contraints par la Constitution, comme quoi il n’y a pas eu de suffrage suffisant de part et d’autre aux élections de 2005 passées, pour gouverner seul.

Alors, je pense que si comparaison il y a, vous n’avez qu’à vous comparer à la droite actuelle et l’extrême droite françaises, qui n’ont presque plus de différence visible.

Je pense qu’un parti soucieux du bien-être du peuple, qui se dit de l’opposition ne peut soutenir les yeux fermés, tout le programme d’un gouvernement qui crée de plus en plus des inégalités sociales, qui se permet de déclarer des non recevables et non-lieux dans des dossiers pendants et sensibles de la justice, pour ne citer que ceux-là, à moins qu’il ne renie sa conviction.

Alors, il ne faut pas confondre parti d’opposition et ceux qui doivent leur salut au parti au pouvoir.

Le peuple réel connaît le vrai leader de l’opposition ou le vrai chef de file de l’opposition.

Hamado Dipama en Allemagne

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2007 à 10:53, par sawa En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

    En tout cas, je suis tout a fait d’accord avec vous.
    Aujourd’hui le meilleur moyen devenir riche au Faso, c’est de faire la politique :
    - s’incrire au CDP
    - S’incrire dans un parti d’opposition et soutenir le pouvoir en place.
    Quand le ventre remplace le cerveau dans le decision, plus rien n’est possible.

    • Le 21 juin 2007 à 17:44 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

      C’est ça tu peux toujours théser puisque ton ventre n’a pas remplacé ton cerveau mais il ne peut néanmoins réfléchir. le comble c’est que les gens font çà souvent pour aider des gens comme vous qui n’arrétez pas de râler mais ne peuvent rien apporter au dela de la critique vide.C’est parce qu’il y a des gens qui s’exposent et gèrent la citè pour vous que vous pouvez vous occuper des ragots et vous instaurez en censeur.Jésus a dit que celui qui n’a pas péché jette la 1ère pierre, c’est très facile de réver et de laisser l’action au autres.Malicia

      • Le 21 juin 2007 à 23:02 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

        Bonjour à tous,

        J’ai pris l’engagement d’apporter ma contribution en essayant de ne blesser personne, tout en m’éfforçant de rétablir ma vision des choses, sans trahir ma pensée.
        Je suis parfaitement d’accord avec les observations de "Malicia". Gouverner un pays africain comme le Burkina n’est pas une chose facile. Alors, essayons, Monsieur DIPAMA, d’apporter une critique constructive en ne dénigrant pas systématiquement les efforts consentis par nos gouvernants. En quoi, les décisions judiciaires burkinabé de non-lieu ont un lien avec le sujet abordé sur le statut du chef de file de l’opposition. Il s’agit là d’un amalgame qui enlève toute pertinence à l’analyse de Monsieur DIPAMA. Je souhaite que chaque burkinabé puisse proposer, "in concreto" qu’est ce qui peut être mis en oeuvre pour soulager un tant soit peu les souffrances de notre peuple.... Chacun, à son niveau, où qu’il se trouve. Il n’y a que de cette manière que nous pourrions construire un burkina prospère où il fera davantage bon vivre. Me Kéré, Avocat au Barreau de Nancy

        • Le 22 juin 2007 à 11:36, par Le mossi En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

          Me Kéré, pourquoi autant de détour ["...apporter ma contribution en ESSAYANT de ne blesser personne, tout en m’EFFORCANT de retablir ma vision des choses, SANS TRAHIR MA PENSEE"] pour donner dans un parti pris aussi flagrant ["je suis PARFAITEMENT D’ACCORD avec les observations "Malicia""] ? Vous qui êtes bien à l’ecoute du monde, pouvez-vous nous donner d’autres exemples de pays où le principal parti d’opposition soutient la candidature du president en exercice quand tt parti politique a pour objectif la conquete du pouvoir ? Vous parlez de ’critique constructive’ sans accorder un quelconque mérite à la reflexion de M Dipama !! Il dit par exemple que comparer la democratie allemande à celle burkinabe est une absurdité (vous avez suivi les negotiations qui ont favorisé la demission de Schroder pour Merkel apres les elections). Et ca m’etonne de vous que vous que vous ne puissiez voir un quelconque lien entre les decisions judiciaires de non-lieu et le statut du chef de fil de l’opposition ? Une opposition crédible peut participer à l’independance de la justice, donc à des proces equitables. cpdt, Me Ouedraogo de l’ADF-RDA joue à la chauve-souris. il est vrai que c’est celui qui est assis qui sait lutter, mais la lutte serait insensee si il n’y avait pas de spectateurs (en football, on parle d’ailleurs de 4e arbitre) parce que l’issue du match les concerne. Doit-on se taire parce qu’on n’est que spectateur ou applaudire meme quand il y’a des actes d’anti jeu ?.
          Assurement, vous meritez vous aussi de figurer dans le gouvernement de laaaaaaarrrge rassemblement !! (Vous aviez deja consacré deux nominations sur ce site : l’etudiant en medecine et l’expert en TP).
          Passez une bonne journee

          • Le 22 juin 2007 à 16:54 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

            C’est ça les théories universitaires. Il faut grandir maintenant, la démarcation physique, le terrorisme intellectuel, le harcèlement physique, l’humiliation d’autui, la vendetta, la pensée unique tout ca c’est d’une autre époque. Me Kéré a voulu seulement se faire comprendre par ceux qui le veulent bien. On ne peut pas reveiller quelqu’un qui ne dort pas. Courage Me Kéré, tu aimes ton Pays, tu t’assumes et ça l’histoire te le reconnaîtra. C’est pas comme ces mercenaires de la plume qu’on paye et emploi juste pour déffequer et traumatiser les uns et les autres pour polluer et éviter tout débat contradictoire et toute idée contraire. Bravo Me.Malicia

            • Le 22 juin 2007 à 18:41, par le Mossi En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

              Mme/M. Malicia, que vous etes trop courtois(e) !! Vous avez l’etoffe du bon dirigeant qui se SACRIFIE et veut éclairer meme les pseudo intellos fossoyeurs de leur pays au profit d’interets tapis dans l’ombre ! Vous avez un langage fraternel qui s’élève contre ’le harcèlement physique, l’humiliation d’autui, la vendetta, la pensée unique’. Grace à vs, tt ceux dt ’le ventre n’a pas remplacé [le] cerveau mais [qui ne peuvent] néanmoins réfléchir’, ’qui n’arrétent pas de râler mais ne peuvent rien apporter au dela de la critique vide’, ’ces mercenaires de la plume qu’on paye et emploi juste pour déffequer et traumatiser les uns et les autres pour polluer et éviter tout débat contradictoire’ vont finir par ’grandir’. Bravo, vous faites preuve d’oeuvre utile !! Aux spectateurs oisifs, silence, les battisseurs de la république travaillent !!!

          • Le 22 juin 2007 à 22:53 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

            Bonsoir M. Lemossi,

            Je commence par consacrer une troisième nomination de "ministre" de notre pseudo République à nous. M. LEMOSSI, Ministre des Droits humains, de la défense et de la sauvegarde des droits et devoirs du citoyen burkinabé. ça vous va, ça. vous vous rendrez compte de la réalité de la gestion du pouvoir.
            La contrepartie des droits est le devoir de loyauté et de respect des autres. Je me suis imposé cette discipline et je m’en tiendrai à cette ligne de conduite.
            Vous avez eu l’opportunité de découvrir ma famille, mon boulot et surtout, ma façon d’être. Je ne serai donc pas long dans mes développements.
            Sachez simplement que seul le pouvoir étatique est garant de l’équilibre des institutions et, notamment du fonctionnement du service public de la justice.
            L’opposition ne peut que proposer des solutions meilleures en comparaison de celle du pouvoir en place, si elle souhaite être préférée aux prochaines élections par le peuple. Arrêtons de "théser" et passons aux choses concrètes. Comment faire au Burkina pour doter chaque village reculé d’un poste de santé primaire, d’un forage et d’une école primaire à moins de 3 kms de chaque élève. La réponse et les modalités de mise en oeuvres de telles problèmes socio-économiques nous intéresseront plus que nos autres tergiversations. Me Kéré, France.

        • Le 22 juin 2007 à 12:47 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

          C’est incroyable : Au Burkina, on arrive a dedouaner les types qui roulent en 4X4 et dorment dans des villas a Ouaga 2000 au frais du peuple qui lui est pauvre !!!
          Raison : il font un travail difficile (aller de colloques en reunion et en symposium)
          On dedouane meme les types dit d’opposition qui appelent a voter pour le pouvoir en place aux elections !!!

          continuons donc ainsi.

          • Le 25 juin 2007 à 01:50 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

            Avez-vous les moyens démocratiques de changer les choses ? Alors... donc, continuons ainsi. Il n’est pas opportun d’opposer les gouvernants et les gouvernés. Vous ne voulez tout de même pas que tous les burkinabé soient à Ouaga 2000 et roulent en 4X4 ? Soyons moins démagogues et concentrons - nous sur l’essentiel. Comment faire pour approvisionner en eau potable, en école et en soins de santé primaire tous les villages burkinabé. Qui a la solution de ces problèmes ? That is the real problem of our people. Who will be able to resolve it ? Me Kéré, France.

            • Le 26 juin 2007 à 13:15 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

              "Avez-vous les moyens démocratiques de changer les choses ?" heureusement que dans tous les pays et de tout temps le peuple a le pouvoir de changer les choses (revolution français... independance de l’inde...) Donc la reponse est oui

              " Alors... donc, continuons ainsi. " : rien a dire là dessus : restons pauvres.

              "Il n’est pas opportun d’opposer les gouvernants et les gouvernés." : on ne parle pas de gouvernés. on parle de faux types qui se disent de l’opposition, qui votent pour le pouvoir en place en echange de quelques sous

              Vous ne voulez tout de même pas que tous les burkinabé soient à Ouaga 2000 et roulent en 4X4 ? : Reponse non : que chacun ait en recompense le fruit de son travail et non le fruit de la coruption

              "Soyons moins démagogues et concentrons - nous sur l’essentiel. Comment faire pour approvisionner en eau potable, en école et en soins de santé primaire tous les villages burkinabé. Qui a la solution de ces problèmes ? That is the real problem of our people. Who will be able to resolve it ? Me Kéré, France." Je pense que si on achete des 4X4, on a moins de sous pour faire des puits, construire des ecoles etc. et là on revient au depart : peut on defendre les faux types quifont de la politique uniquement pour se remplir le ventre ? Combien d’homme politqiues integres connaissez vous au Faso ? des hommes qui son presents uniquement pour le peuple ? Moi je n’en voit pas. C’est pour cette raison qu’il faut "opposer les gouvernants et les gouvernés"

              • Le 27 juin 2007 à 21:52 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

                Chers Compatriotes,

                La lutte contre la corruption est une affaire de tous les "burkina-bê" (syntaxe usitée en guise de clin d’oeil à Siloé et en réponse à son message sur lequel, j’ai déjà donné mon avis). Pour preuve une institution de lutte contre la corruption a été mise en place par le pouvoir actuel de Monsieur Le Président COMPAORE. Il conviendrait de lui donner les moyens de sa politique et éviter que chacun s’érige en justicier sur le net, au point de jeter un discrédit sans discernement à tous les ouagalais de 2000.
                Je vous remercie néanmoins d’avoir répondu méthodiquement à mes interrogations, même si vous n’apportez pas vraiment de solutions originales, essayant, en tout état de cause, de poursuivre dans vos oppositions systématiques. je ne pense pas que la solution réside exclusivement dans votre méthode....
                Un bémol tout de même à ce que vous dites : Je ne suis pas sûr que tous ceux qui ont une villa à Ouaga 2000 l’ont acquis avec le fruit d’une prétendue corruption. Personnellement, je n’en ai pas une, à Ouaga 2000, mais je connais une consoeur burkinabé de France qui y a fait bâtir une coquette maison dans ce quartier et ce, avec des deniers personnels, car elle ne vit pas au Burkina et n’exerce pas de fonction publique d’Etat ou privée nécessitant une certaine corruption. De plus, au demeurant, je suis parfaitement conscient de son intégrité. Indépendamment de cette consoeur, je pense également qu’il y a de nombreux habitants de Ouaga 2000, connus et reconnus qui ont, légitimement et honnêtement, acquis leur maison d’habitation dans ce quartier chic de Ouaga. Plus encore, je suis juriste et je serai incapable de faire de telles affirmations sans en avoir une quelconque preuve matérielle. Je vous laisse donc la responsabilité de vos déclarations, non sans manifester quand même, une certaine réserve sur celles-ci en espérant que vous fournirez, dans votre prochaine réponse, de plus amples informations à l’institution chargée de la lutte contre la corruption au Burkina. Vous lui rendrez un service public sans limite, ainsi qu’à notre peuple.
                Enfin, pour faire oeuvre utile, je vous avoue que je suis resté sur ma soif concernant vos propositions concrètes en dehors de vos dénonciations "périlleuses". Poursuivons la recherche des solutions aux problèmes de pauvreté de notre peuple à côté de ces problèmes de corruption qu’il faut naturellement combattre, et, sur ce point, je partage votre avis. Ce qui est le cas de l’ensemble du corps gouvernemental. Je me trompe ? Me Kéré, France.

        • Le 22 juin 2007 à 13:28 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

          Je n’ai jamais vu me Kéré proposer quelque chose. Il demande toujours aux autres de proposer. Finalement, tu fais quoi me Kéré ??????????

          • Le 22 juin 2007 à 22:42 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

            Cher Frère, Cher Soeur,

            Je propose que Me Gilbert OUEDRAOGO soit le chef de file de l’opposition et que le statut afférent soit clairement défini par l’Assemblée Nationale, émanation légitime du peuple burkinabé. ça vous va, ma proposition ? Je croyais que j’avais été clair. Me Kéré, France.

            • Le 25 juin 2007 à 16:56 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

              Je suis d’accord avec votre proposition Me Kéré, car sincère. Comment un 4ème veut-il et peut-il devenir 2ème ?. C’est le monde en l’envers. Il n’y a pas de raccourci pour être chef de file.C’est un concours de triche ou quoi ? Maryline DIPAMA.

              • Le 25 juin 2007 à 19:38 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

                Mlle Maryline DIPAMA constituera, sans aucun doute, notre future ministre de la justice car elle est fondamentalement éprise de justice sociale et le peuple ne demande pas plus que ça. Après Siloé, l’ingénieur hors pair, mon étudiant bordelais en médecine, formidable, Lemossi, un peu fou fou, mais raisonnable, voilà enfin mon 4ème ministre : Mme Maryline DIPAMA.
                Je vous garantie que nous arriverons à former un gouvernement virtuel grâce, et avec l’aide du Faso.net. Il suffit que les uns et les autres soient constants dans leurs positions respectives. Je ne partage pas l’avis de Siloé sur la qualité de chef de file de l’opposition car, il semble radical alors que les choses sont plus compliquées que ça. Siloé est naïvement très raide en politique, même si ce qu’il dit n’est pas, à première vue, dénué d’intelligence. Cependant il est trop radicale alors qu’en toute chose, la modération doit être de rigueur.
                Que Dieu nous donne longue vie et nous y arriverons car il faut être prêt à la relève (rires !!!) au moins dans le débat démocratique. Bravo à tous les animateurs du Faso.net, M. Cyriaque PARE, Monsieur VOCOUMA et toute l’équipe qui travaillent bénévolement pour l’épanouissement et la "divagation" de nos idées. Je souhaite que nos idées servent également de complément à nos gouvernants actuels qui sont loin de démériter. Me Kéré, France.

                • Le 26 juin 2007 à 18:18, par Siloé En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

                  Maître Kéré, j’ai conscience de la nature de ma présente prise de position. Seulement, l’état de pauvreté en tout genre et la cruelle misère sans cesse croissante de notre pays n’autorisent personne (à mon avis) à faire passer ses intérêts égoïstes devant ceux, légitimes du peuple.
                  Vous ne trouvez pas curieux que ceux qui sabordent le Burkina depuis des lustres, soient pour l’essentiel des personnes qui se disent éclairées ou prétendues telles ? Le font-ils sciemment ou est-ce parce qu’ils sont immatures ?

                  Quand vous naviguez entre l’Europe et l’Afrique et que vous entendez fréquemment des choses du genre : tu viens d’un pays pauvre non... !? ; Il y’a la guerre dans ton pays je crois..., oui...., la guerre ...! ? ; Quelles sont les tribus qui se battent là-bas ?.... / Tôt ou tard, vous finissez par vous mettre en colère contre ceux qui vous dirigent en Afrique. /Fraternellement à vous

      • Le 22 juin 2007 à 13:21 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

        Separation de l’eglise et de l’etat : premier fondement de la democratie. Donc ce que Jesus dit....

  • Le 22 juin 2007 à 16:45 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

    L’analyse de Mr DIPAMA est fausse dans la mesure où Mr Rodrigue à seulement citée l’Allemagne pour montrer un pays ou les 2 premiers partis forment ensembles le gouvernement ce qui est le cas en Allemagne et au Burkina. Pour le reste ce n’est que pur délire car il ne maîtrise même pas la vie politique Allemande quand il dit que la constitution les a contraints à se mettre ensemble, c’est faux et archi-faux. Il y avait un autre choix celui de reprendre les élections. Et puis le PS à bien appélé les francais à voter pour chirac contre Le Pen. C’est pas de la passion réfléchissez un peu les gars même si vous voulez aider vos collègues aigris au Pays. C’est vrai que à chacun son rôle ceux qui critiquent d’un côté et ceux qui travaillent de l’autre et le Burkina avance.Dieu merci. A bon entendeur salut. DJ WYLLIS.

    • Le 22 juin 2007 à 19:01, par le Mossi En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

      DJ WYLLIS, vous accusez un retard de plus de 7 ans en ce qui concerne la politique francaise !! A l’epoque, le PS a invité les francais à voter pour Chirac et contre Le Pen au 2nd tour des presidentielles, pas au 1er comme au BF. M. Dipama parle de la France de N Sarkozy qui n’est pas differente de celle de Le Pen, ils defendaient les memes positions electorales. Au fait, avez vous suivi les dernieres elections p francaises ??!! Par rapport à la politique allemande, M Dipama ne se contente pas de donner l’exemple de partis qui ’cohabitent’ mais se focalise aussi sur le pourquoi et comment ils st ensembles (pas de gré, mais de force, pas de marchandange politicien). Ce qui n’est visiblement pas le cas pr l’ADF-RDA et le CDP.

      • Le 23 juin 2007 à 12:35 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

        pourquoi voulez vous que ce qui se passe en Allemagne soit exactement ce qui se passe au Burkina. Chaque pays à ses raisons.Ce qu’il faut retenir c’est que si les Allemands ont trouvé bon de travailler ensembles quelques soient les raisons et les motivations, les Burkinabé ont également le droit de le faire pour des raisons propres à eux.Pour le retard de 7 ans cela n’efface rien à l’histoire et si les français peuvent le faire pour barrer la route à un individu ayant un parti reconnu légalement Le Pen que Nicolas à d’ailleurs reçu à l’Elysée pourquoi les burkinabé ne peuvent-ils le faire pour lutter contre la pauvreté et pour une société d’espérance.En plus tout ce qui se passe en France dont on parle actuellement, se fait sous la 4ème république, en politique on peut aller chercher les références même avant Jésus Christ. Je crois que les gens sont obtus et fermés à toute évolution en plus d’être limités intellectuellement et sur le plan de la culture générale (Chacun veut voir ce qu’il a déja vu et ne prend pour vérité que ce qui existe, tout à eu un début mes chers). Et puis le Burkina est libre de créer son modèle.
        Quand Mr Dipama parle de pays réel, de qui parle-t-il, je vois venir ça se sont des propos de marginaux qui nient les avancés réels au Burkina Faso et refusent de se soumettre au choix du peuple. Certes tout n’est pas rose au pays mais de grâce reconnaissons qu’il y a des efforts qui sont faits.
        Blaise à choisi de faire son gouvernement avec ceux qui comptent (2 1er partis)c’est une très bonne chose. Cesser de nous gonfler les esprits et de radoter. Faites à vos frères des propositions concrètes pour améliorer les choses. DJ WYLLIS

        • Le 25 juin 2007 à 12:58, par Siloé En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

          - Cher frère Dj Wyllis, vous nous informez ainsi que tous ceux qui ne sont pas de l’adf-rda ou du cdp ne comptent pas pour des burkina-bê ou ne sont pas dignes de représentation ? N’auriez-vous pas une vision unilatérale des choses ; laquelle serait inquiétante pour tous d’ailleurs ? /
          - Permettez-moi de vous dire, le cœur meurtri, que notre Burkina Faso n’est pas un pays en développement (j’assume entièrement cette assertion), même si par prudence vous n’osez employer le mot ici. Le Burkina actuel est plutôt en croissance, du reste faible à nulle. Mais la gestion scandaleuse de cette croissance microscopique et de ses fondements même est une vraie « bombe à retardement » dont les prémices sont par exemple l’insécurité injectée par certains hommes dits politiques du Burkina (/j’assume aussi cette assertion), la fluctuation désordonnée et fréquemment à la hausse du prix des hydrocarbures, le comportement ouvertement malhonnête de plus en plus de composantes de notre société,... Nous sommes donc dans le cercle vicieux de la misère en tout genre et non sur la voie linéaire du fameux progrès continu.
          - Dans le contexte actuel, je pense qu’il n’y a pas de burkina-bê jaloux, aigris,... face aux autres. C’est réducteur impudent et dangereux. En terme peu savant, je dirai qu’il y’a des burkina-bê qui mangent injustement la chose publique au mépris de leurs obligations vis-à-vis du plus grand nombre et de la Loi, et des burkina-bê qui ont toujours faim alors qu’ils ont aussi des droits. Du reste, n’est-ce pas comme cela que naissent les révoltes pour ne pas dire les révolutions ? Il y’a donc d’une part, des compatriotes mécontents à tort ou à raison, face à ce qu’ils estiment être une mauvaise gestion de la chose publique. Mais la question est : ont-ils ce droit Oui ou Non ?
          - Référence historique pour absurdité actuelle, je dirai que si les chemins les plus courts mènent plus aisément à Rome, n’oublions pas que ces mêmes chemins ont conduit un Dieu dénommé Le-Christ-Jésus à Golgotha. On connaît la suite... Soyons donc prudents car même en amour, la passion est destructrice.

          • Le 25 juin 2007 à 16:45 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

            Franchement Cher frère Siloé, je n’ai rien compris à votre charabia. D’abord pour écrire Burkinabè, il n’y a pas de tiret, ensuite quand je dis ceux qui comptent ce n’est pas dire que les autres n’existent pas et je les respecte. Seulement il y a un ordre d’arrivé. Les deux 1ers sont mieux placés que les autres acceptez au moins le verdict des urnes. POUR JESUS N’OUBLIEZ PAS QU’IL EST RESSUCITE, QUE CE PASSAGE A LA MORT ETAIT OBLIGATOIRE POUR VAINCRE LA MORT ET CELA POUR QUE TOI ET MOI SOYONS SAUVES.DJ WILLYS TOUJOURS PRESENT.

            • Le 25 juin 2007 à 19:45, par Siloé En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

              Willys,
              - 1./ Relisez attentivement mon charabia en relation avec vos interventions et cela, à tête reposée sans idée préconçue ; vous comprendrez très bien ce que je dis.
              - 2./ Le nom « Burkina-bê » ne s’écrit pas comme vous l’affirmez. (D’abord il s’agit d’un nom propre et ensuite, il n’a pas de correspondant en langue française ; à la limite une traduction. Il convient donc de l’écrire comme à l’origine.)
              En effet et selon la définition des termes de la chose en date du 4 août 1984,
              - Burkina vient du Mooré et signifie Intègre ;
              - Faso vient du Dioula (dérivé partiellement du Bambara) et signifie Fa = Père et Sô = Domicile ;
              - Bê vient du Fulani et signifie Fils.
              Dès l’après-midi du 4 août 1984, l’académie française chicanait vainement avec des absurdités du genre « burkinabais, burkinabaise,... » C’est finalement le 6 août que l’écriture officielle à été donnée par nos autorités compétentes : Burkina-bê. Mais c’était sans compter avec le comportement malsain, morbide et obsessionnel du colon français qui est encore aujourd’hui persuadé que nous lui appartenons. Burkinabé est ainsi une « batardisation » subtilement et vicieusement introduite par l’académie française dans notre culture pour nous prouver encore et toujours la suprématie de la France sur nous.
              - 3./ Au sujet du Christ - Jésus, il s’agit là d’une question de dogme. On y croit ou pas. N’allez surtout pas par exemple dire à un juif fanatique que le Christ - Jésus est Dieu ; sinon à vos risques et périls.

              NB/
              - Pourquoi cette académie fait prononcer burkina... et non pas bourkina... et en retour elle exige qu’on écrive Burkinabé ?
              - Week-end, E-mail, Sir,.. sont des mots anglais adoptés tels par l’académie française sans besoin de traduction. A votre avis, pourquoi cela ?

              Fraternellement

              • Le 25 juin 2007 à 23:58 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

                J’ai beau relire votre charabia, je n’y comprend rien. Pas de logique, sinon un parti pris avéré.En plus pour l’écriture de burkinabè, les choses se passent contrairement à ce que vous expliquez. Un conseil mon frère, vous êtes trop long dans vos réthoriques.Ce qui est vrai s’énonce simplement et clairement. Les contorsions et autres circonlocutions ne nous avance guère.Si vous êtes linguiste, il vous reste beaucoup pour être un homme politique encore que je serai étonné que vous soyez linguiste.Pour le Christ sachez qu’on peut s’en inspirer pour expliquer ce qui se passe de nos jours.DJ WILLYS toujours Présent.
                Amitiés mon frère peace and love à vous.

                • Le 26 juin 2007 à 17:28, par Siloé En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

                  J’avoue que jusqu’à présent je n’ai pas pu réveiller quelqu’un qui ne dort pas. Là, vous avez gagné.
                  - Pour la compréhension de mes écrits, cherchez toujours appuis auprès de qui il se doit (l’adf-rda par exemple). Par contre, dire que vous ne comprenez pas mon charabia et affirmer en même temps que j’ai un parti pris avéré me semble contradictoire. Mais, c’est une logique comme une autre bien à vous ?
                  - Au sujet de l’écriture du nom propre Burkina-bê, votre constat vaut ce qu’il vaut pour vous.
                  - En rien le contenant de mes messages n’occulte la valeur et la portée de leur contenu thématique ; il suffit d’en faire une bonne lecture préalable.
                  - En empruntant contorsion et circonlocution, vous avez mal compris leur sens respectif.
                  - Où allez-vous chercher ces histoires de linguiste, d’homme politique,... ? Pour tout l’argent de l’adf-rda et du cdp réunit, je n’abandonnerai pas ma position actuelle pour être un homme dit politique au Burkina. Notre frère Zéphirin Diabré vous entretiendra mieux que moi sur les motivations./
                  - Au sujet du Christ-Jésus, j’en conviens avec vous et profite vous informer qu’en dépit de mon profil universitaire en sciences dures, j’ai des aptitudes de Fin 2nd cycle universitaire en théologie chrétienne. Si vous souhaitez ouvrir le débat, libre à vous.

                  Je crois plutôt au Travail et Succès et non au Peace and Love. Amitiés à vous mon frère Willys.

    • Le 22 juin 2007 à 23:15 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

      Mon "ami", il ne faut pas faire de la confusion ; Moi, les débats sur le théme "chef de file de l’opposition m’ennuient comme c’est pas permis, mais je dois dire une chose ;
      En Allemagne,le SPD et la CDU/CSU sont des partis diamétralement opposés, mais dès lors qu’ils ont opté de former une coallition au pouvoir, ni l’un ni l’autre de ces partis ne fait partie de l’opposition,mais plûtot de la "coallition au pouvoir". L’opposition allemande aujourd’hui est essentiellement composée d’une part des "verts", anciens partenaires du SPD de Gerhard Schröder,et du FDP ancien partenaire de la CDU/CSU quand les verts et le SPD étaient au pouvoir ; Vous voyez alors qu’en Allemagne, un parti qui dirrige, ne se reclame pas de l’opposition. Bref, ce que Mr. Dipama dit n’est pas faux comme vous l’affirmez.L’appartenance à l’opposition est une question de choix. On ne peut pas être à la fois et au pouvoir et dans l’opposition,tout comme on ne veut pas "manger et avec la paume de la main,et avec le dos de la main"
      On peut économiser nos énergies en faisant appel au bon sens.
      Merci.

  • Le 25 juin 2007 à 00:14, par Siloé En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

    Comme certains frères l’ont déjà dit, cette question de chef de file de l’opposition, référencer à Mr Gilbert O. est un faux débat.

    - A./ Des deux précédents articles qui ont traité du sujet, il y’a lieu de souligner ce qui suit :
    - A.1./ Le contenu littéraire des deux articles est de bonne qualité ;
    - A.2./ Les exemples (Burkina dit démocratique / France de Chirac2 à Sarkozy en cours - et ensuite à l’Allemagne sous coalition actuelle) de Mr. Rodrigue O. pour étayer sa démarche du reste non convaincante, sont inadaptés car les contextes et les circonstances ne sont pas en effet comparables. On pourrait noter aisément que beaucoup d’éléments d’analyse et de hauteur de perception ont fait défaut à Mr Rodrigue O. Serait-il par ailleurs exagéré de dire qu’il ne rend pas service à ses concitoyens dont la capacité de discernement resterait limitée ; car en effet, en présentant mal les choses en dépit d’une subtilité langagière évidente, il inciterait à une certaine forme de déviance civique et morale ? / Faisons attention à une certaine évidence probabiliste : la majorité peut être dans la faute ou dans l’erreur ; surtout dans le contexte actuel en Afrique francophone./
    - A.3./ Le raisonnement de Mr Dipama est juste et fondé. Il est acceptable et constitue de mon point de vue, un apport certain.

    - B./ Continuons d’utiliser le dictionnaire comme élément de référence.
    - B.a./ Selon donc ce recueil de la langue officielle que nous utilisons au pays, le terme opposition signifie ici parti qui s’oppose à l’action d’un gouvernement.... D’emblé une question se pose : l’adf-rda, de par son programme politique et son comportement, s’oppose t-il actuellement au pouvoir en place au Burkina Faso ? La réponse est Non. Une conclusion s’impose alors. L’adf-rda n’est pas de l’opposition politique burkina-bê. Mr Gilbert O. n’est donc en aucun cas (et ce, jusqu’à preuve du contraire) chef de file de l’opposition au Burkina. C’est une simple question de bon sens et non de passion auto-masturbante, destructrice ou manipulatrice.
    - B.b./ Vue sous un autre angle, les éventuels tripatouillages orchestrés à l’assemblée nationale (où ailleurs) de notre pays pourrait effectivement permettre à l’adf-rda de se réclamer de l’opposition. En dehors cependant de nos frontières territoriales, que valent ces tripatouillages ? Sommes-nous ainsi un exemple à suivre ? En tout état de cause, où est le caractère sérieux de cette contorsion équilibriste quand on sait qu’on dépense beaucoup d’énergies pour se mentir à soi-même ? Est-ce une invention politique burkina-bo_burkina-bê ? Est-ce une manière d’amuser la galerie,... et à quel prix ?

    - C./ Par rapport aux réactions des uns, il semble que la passion tend à remporter malheureusement une fois encore le pas sur le bon sens et la raison. Je pense que nous nous devons d’utiliser plus lefaso.net pour aider à construire notre pays et non pour nous entre-déchirer. (C’est juste un point de vue.)

    - D./ Pour ma part et en dépit du respect que je dois à Mr Gilbert O., je dirai qu’il est soit un novateur (pour les futures générations bien entendu - on ne le comprend donc pas en ce moment), soit une sorte de positionneur calculateur (l’immaturité et/ou l’inféodation d’un certain électorat lui servant de tremplin), soit qu’il prêche par la lâcheté déguisée car n’osant affronter Mr Blaise C. de face.
    Dans le premier cas, il laissera son nom dans l’Histoire de notre pays au titre sans doute du comportement ambivalent actuel de l’adf-rda. (Mais à sa place, je m’efforcerai d’être conséquent d’abord.)
    Dans les deux autres cas de figures, il ne rend pas service au peuple qu’il prétend défendre et représenter. En effet, c’est toujours de la contradiction constructive et du refus de l’arbitraire que jaillit la Lumière.
    - Quand ceux qui sont sensés donner le bon exemple par des comportements francs tranchés sincères et productifs démissionnent, il peut paraître malaisé de sanctionner les jeunes et moins jeunes lorsque qu’ils ne respectent pas la loi. Suivez svp mon regard à propos des fraudes au bepc, bac.../
    Fraternellement

    • Le 25 juin 2007 à 11:41, par Siloé En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

      Erratum : Paragraphe B.b./ Ligne-2 — Ecrire pourraient et non pourrait.

    • Le 25 juin 2007 à 11:53 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

      Merci Mr Siloé pour votre bon sens qui ne nous apporte rien sinon de la pure littérature. Quelque soit le qualificatif que vous employez convenez avec nous que c’est pas à vous de choisir le positionnement politique de l’ADF-RDA.Vous dites que l’ADF-RDA doit être conséquente c’est pas parce que vous ne comprnez pas ses positions qu’elle est inconséquente. Allez-y lire son programme sur www.adf-rda. net et revevenez poursuivre le débat vous verez que tout y est prévu.sur quoi vous vous basez pour dire que le raisonnement de Mr Dipama est fondé si ce n’est un parti pris. En quoi les raisons avancées par mr Dipama sont plus fondées que celles de Rodrigue. Nous n’appartenons pas aux mêmes chapelles que chacun reste fidéle à sa chapelle et la vie continue au Faso. Mais je suis certain que vous comprendrez un jour l’ADF-RDA.
      malick le Précurseur.

      • Le 25 juin 2007 à 20:53, par Siloé En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

        - Mr Malick, je ne suis d’aucun bord politique au Burkina. D’autre part, je ne crois qu’en la Révolution Démocratique et Populaire. Je veux dire par là que seul le Peuple Burkina-bê est situé au centre de mes préoccupations. /De formation, je relève plutôt des sciences dures qui ne s’opposent point aux sciences dites souples. Ma fibre patriotique dénudée de tout chauvinisme malsain fait le reste ici.
        - Merci de m’avoir aiguillé vers votre programme d’actions sur www.adf-rda que j’ai trouvé vaseux et impropre aux besoins d’un véritable développement du Burkina. (Je vous prie fraternellement de me croire.) D’où sans doute l’inconséquence dont vous parlez et par ailleurs l’occasion de signifier ma non disponibilité effective à vous positionner.
        - Le positionnement politique n’est pas une question de choix libre..., surtout instable comme l’adf-rda le démontre en ce moment. C’est une question de Conviction, de Moral, de Règles et Principes de Jeu ; le tout concourant à une efficacité en terme de Développement National. (Vous souvenez-vous que Mr Chirac disait que la démocratie est un luxe pour les africains ?)
        - Le raisonnement de Mr Dipama est juste et la logique qu’il défend est claire selon une vérité conventionnelle. En terme d’instruction civique et morale, sa démarche qui est un bon exemple obtient plus que la moyenne. Ce qui n’est pas le cas du frère Rodrigue qui s’appui sur des choses biaisées pour démontrer un semblant de postulat faux. Pour ma part, il ne s’agit pas d’un parti pris ; mais plutôt d’une appréciation. Il y’a donc nuance.
        - Je pars toujours du principe que l’avenir d’un peuple s’écrit au présent. C’est ce qui explique le fait que je ne comprenne pas l’adf-rda (et son grand-frère le cdp...) et sans doute mon indisponibilité future à vous comprendre tous les deux. En effet, beaucoup de choses indiquent que vous n’aimez pas votre propre peuple.
        Fraternellement à vous.

        • Le 26 juin 2007 à 21:53 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

          Merci à toi qui aime ton peuple. Au moins tu t’es découvert en confessant que tu ne crois quaux états d’exceptions. A partir de là nos chemins se séparent. Merci également pour ton jugement hatif sur le programme du RDA. Heureusement que les burkinabé ne pensent pas comme toi et sont plus humbles que toi qui pense être la source du savoir et de la raison.C’est pas parce que tu n’aimes pas l’ADF-RDA qu’elle ne réussira pas, d’autres l’aime, apprécie son programme et continuerons à l’aimer et à le défendre.. Ton propos enlève toute consistance et toute pertinence à toutes tes assertions qui ne deviennnent que pures élucubrations. Je ne te répondrai donc plus car tu ne mérites pas d’être associer à 1 débat contradictoire ayant pour but de partager ses opinions pour un Burkina meilleur.Je l’avais préssenti en disant que nous n’appartenons pas aux mêmes chappelles, ni aux mêmes écoles et n’avons d’ailleur pas la même éducation. Vas-y et vogue à ta guise puisque ton savoir ne sert qu’à toi. Ton dogme c’est le rejet des autres. On ne construit pas un pays avec l’exclusion comme arme.Malick

          • Le 28 juin 2007 à 17:34, par Siloé En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

            - En quoi la Révolution Démocratique et Populaire est-elle un état d’exception ? Exception par rapport à quoi ? C’est le colonisateur blanc en l’occurrence français, qui vous a dit cela ? Et vous y croyez sans réflexion préalable ? Quelle aurait été la place de votre comédie actuelle dite « démocratie » dans l’Afrique d’avant la pénétration coloniale ? Pour autant que nos ancêtres ne vivaient pas bien ?/ L’esclavage mental (la plus puissante et la plus vicieuse des chaînes anti-progrès) est ici résumé. Laissez les blancs pensez encore et toujours pour vous.

            - Tenant compte de la double dimension culturelle et sociologique actuelle, nous ne sommes pas prêts pour la démocratie comme les Occidentaux nous le servent. /C’est un constat et non un jugement./
            Dites-moi quel est le grand pays occidental qui n’a pas connu sa Révolution et donc le « conditionnement » des mentalités ?

            - A partir de là..... ; jugement hâtif..... ; Burkina-bê ne pensent pas comme toi.... ; plus humble que toi.... ; tu n’aimes pas l’adf-rda ; .... ; pures élucubrations..... ; je ne te répondrai..... ; Burkina meilleur...... ; même éducation.... ; ton dogme.... ; exclusion comme arme..., Et si tout cela n’étaient que des arguments de votre inquiétant niveau de discernement et donc à proposer ? C’est caractéristique de beaucoup de partis dits politiques au Burkina. (Il n’y a pas de quoi rougir !) Le résumé serait le suivant : Je suis incapable de faire avaler mes couleuvres à l’autre parce qu’il est le « méchant » et ne m’aime pas ; alors je continue en plein dans le mur.
            - NB/ (L’adf-rda n’étant pas ma femme, je ne peux l’aimer. C’est sans idée préconçue ni arrière pensée.)

            Très respectueusement et surtout fraternellement

            • Le 29 juin 2007 à 01:45 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

              Le probléme avec des gens comme vous c’est qu’ils ne comprennent rien et sont plein de contradictions. Comment reprocher à l’ADF-RDA de ne pas répondre au modéle Européen et demander aprés si c’est le colonisateur blanc qui nous a appris que la révolution est un Etat d’exception. La seule voie pour prendre le pouvoir c’est les urnes et rien d’autre. Réveillez vous Mr siloé ou passez à la pharmacie Siloé pour prendre des produits pour bien mettre vos idées en place. Le démocrate.

              • Le 30 juin 2007 à 22:04, par Siloé En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

                - Au titre de l’agressivité inutile et gratuite, (je n’ose dire la médiocrité), je vous laisse le pénible soin qui vous va d’ailleurs si bien, d’être un bon exemple./

                - Ce n’est pas en déanbulant et en raclant tout et n’importe quoi que votre désolant message passera. Moi je reste constant : l’adf-rda n’est pas de l’opposition. (Je me suis déjà expliqué.)/

                - Si je « dormais », vous m’aurez convaincu par des mots et non par des fuites vaines en avant. Un démocrate se doit d’avoir un minimum.
                F+

            • Le 29 juin 2007 à 01:51 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

              DJ WILLYS, Franchement ce type-là me constipe, aucune logique dans son raisonnement, j’essaye en vain de le comprendre mais hélas, il navigue dans tous les sens.J’ai relu tous ces articles sur la question mais il y a plein d’incohérence d’une réponse à l’autre. Malick, tu as raison de l’oublier.Il va du coq à l’âne en plus il est inconstant et inconsistant. J’aurai aimé le rencontrer pour voir à quoi il ressemble ????????

              • Le 29 juin 2007 à 23:57 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

                En parlant du type qui me constipe, je parle bien de Siloé. DJ WILLYS.

                • Le 30 juin 2007 à 22:39, par Siloé En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

                  - Veuillez svp trouver les causes de votre constipation ailleurs ; je ne suis ni responsable ni coupable de votre état.
                  - Tenant par ailleurs compte du fait qu’on ne se connaît pas et que nous ne sommes pas inscrits aux mêmes registres des comportements sociaux et moraux, je vous prie de manière pressante de modérer votre langage en évitant des formules lapidaires du genre ... du type... / F+

              • Le 30 juin 2007 à 22:29, par Siloé En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

                - J’ai pensé un moment que vous aviez un certain niveau de compréhension et de discernement ; mais l’erreur est humaine.../ Votre constipation intellectuelle ne commence sans aucun doute pas avec moi. (Je ne peux être tenu pour responsable.) Quoi de plus normal que vous ne puissiez rien comprendre à ce que je dis -et cela pour reprendre vos mots-./ En lieu et place de vos pénibles et inintelligibles affirmations péremptoires, prouvez mes incohérences et autres contradictions internes en les démontrant. Vous ne comprenez rien à un texte, mais vous trouvez qu’il est inconsistant, inconstant,...
                - Bruce Lee disait : Le Sage indexe la splendeur céleste au faible d’esprit qui n’arrête pas de regarder le doigt de celui-ci... / Le reste de l’Instruction est toujours pour les ignorants ; pas à l’autre./
                - Désolé Mr Dj W., Je ne souhaite pas vous rencontrer et heureusement ne vous ressemble pas. / F+

  • Le 25 juin 2007 à 19:17 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

    Mr Siloé, ayant fait intervenir le Seigneur Jésus, je vous invite à méditer tous les propos du seigneur :
    Une méditation pour aujourd’hui lundi 25 juin 2007

    L’amour ne juge pas
    Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Comment vas-tu dire à ton frère : ’Laisse moi retirer la paille de ton œil’, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Esprit faux ! Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
    Prière d’introduction Seigneur, je crois en ta bonté. J’espère en ta grâce. Je t’aime Seigneur, et je veux t’imiter. Fais de cette prière un acte d’amour, qui me conduira à abandonner ma manière de penser et de voir, et à apprendre à tout voir avec des yeux remplis d’amour.
    Demande Seigneur, accorde-moi la bonté du cœur !
    Points de réflexion
    1. Juger. Tout le monde s’accorde sur la difficulté de juger la culpabilité de ceux qui sont accusés d’un crime. Combien de fois des erreurs sont commises - l’innocent est condamné et le coupable libéré ! Pourtant, nous sommes promptes à juger ceux qui nous entourent. Notre jugement est en général sévère, rapide et intervient après un examen sommaire des faits. Encore pire, nous prétendons connaître les intentions les plus secrètes de ceux que nous jugeons. Que savons-nous de leurs vies passées, de leurs efforts, de leurs blessures, de l’état de leur cœur ? La seule chose que nous savons avec certitude est à quel point nous sommes nous-mêmes coupables de péchés, de manque de sincérité, et d’imperfections. Comment est-ce que je peux supplier Dieu d’user de sa miséricorde envers moi si je continue à considérer les autres avec un cœur de pierre ? Contrairement aux nôtres, les jugements de Jésus-Christ sont précis, complets et justes. Juger ne nous obtient que la condamnation. Qu’est-ce que je peux faire pour remplir mon cœur de compassion, afin de pouvoir dire, "Pardonne-leur, Père, car ils ne savent pas ce qu’ils font" ?
    2. Discerner. Demandons-nous : pourquoi est-ce que je juge les autres ? La réponse se situe dans la façon dont je les perçois. Jésus pouvait pardonner à ses ennemis les plus cruels et les plus impitoyables en raison de la façon dont il les regardait. Ses yeux avaient souvent contemplé le visage compatissant de son Père et le visage doux et affectueux de sa mère. Ils ne savaient que chercher la bonté chez les autres. L’amour de son cœur illumine ce qu’il voit. Au delà de l’horreur des péchés, les yeux de Jésus se posent uniquement sur le cœur humble et contrit du pécheur qui s’ouvre à lui avec confiance. Le secret pour apprendre "à regarder avec amour", c’est la prière. Comment puis-je intensifier mon regard et le fixer sur Jésus et sur sa bonté, dans la prière, à la messe, devant le Saint Sacrement, et finalement dans les autres ? En cultivant un cœur humble, conscient de mes propres faiblesses, je pourrai me concentrer sur Dieu et sur sa bonté.
    3. Dire. Si nous formons notre cœur à chercher et à reconnaître la bonté de Dieu dans les autres, alors ce que nous disons des autres en subira de conséquences bénéfiques. Pourquoi les défauts des autres me dérangent-ils tant ? Je voudrais qu’ils soient parfaits. J’ai de grandes espérances, particulièrement pour ceux que j’aime. Et pourtant, si mes attentes sont irréelles et ne laissent pas place à l’erreur, ne devrais-je pas en considérer la source ? Mon propre cœur ! Est-ce que je suis si ignorant de mes propres faiblesses que j’exige la perfection chez les autres ? Ou est-ce que je recherche et j’examine les défauts des autres afin d’échapper à mes propres imperfections ? Est-ce que je me sens justifié en voyant la misère morale des autres ?
    Dialogue avec la Christ Seigneur, enseigne-moi à juger seulement ma propre misère et mon propre péché. Remplis mon cœur et mon esprit de ta miséricorde et de ton amour. Ouvre mes yeux à ta bonté cachée dans mes frères et sœurs blessés et souffrants. Empêche-moi de crucifier ton espérance et ton amour pour eux avec mes pensées ou mes paroles. Fais que mon cœur ressemble plus au tien.
    Résolution Je rechercherai les qualités de ceux envers lesquels je suis le plus souvent critique.
    Soeur Maria. Voici le site d’où est tirer la réflexion pour ceux qui le souhaitent :
    mq_catholiq@medit.catholique.org

    • Le 26 juin 2007 à 16:34, par Siloé En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

      Très respectueusement à vous Sœur Maria,
      - Merci pour votre réaction et aussi pour votre texte de référence dont le contenu que je partage entièrement avec vous, est si riche d’enseignements. En effet, de solides valeurs morales y sont véhiculées.
      - Cependant, en plus d’une attitude susceptible d’être inconfortable que me ferait adopter la religion d’une manière générale eu égard au fait qu’elle est une question de dogme, une inquiétude particulière subsiste par ailleurs en moi : l’apathie inacceptable (cause principale de notre misère plusieurs fois centenaire) de nous autres Africains noirs ne viendrait-elle pas essentiellement de la manière dont les occidentaux et les orientaux nous ont évangélisés ou islamisés ? A force de s’abstenir d’agir et de rejeter ensuite les causes de nos échecs sur Dieu, ne portons-nous pas une fausse accusation permanente sur Lui ? N’est-ce pas là le pire des péchés ?/.
      L’apathie conduirait semble-t-il à la paresse qui à son tour génère l’envie, le vice et le besoin. Pour y répondre on verse dans l’illégalité sans peut-être s’en apercevoir à temps. Ensuite viennent le mensonge pour se couvrir et la débauche pour le plaisir personnel avec les biens mal acquis. Puis c’est la cruauté pour se couvrir contre la justice. On tue alors pour conserver le Pouvoir sans savoir même quoi en faire aux yeux de Dieu. Le Développement National n’a, comme on constatera, aucune place dans cette logique. Le résultat est donc le KO... ; ... un oiseau lugubre tout blanc venant de l’occident passe au dessus de l’Afrique... !
      - Pour les besoins de la cause, je souhaite apporter une précision :
      En faisant référence au Chemin de Croix du Christ-Jésus, mon objectif était de faire comprendre aux uns que même l’innocent peut faire (et a fait) l’objet de traitements dramatiques expéditifs. Alors, quand on est coupable et que l’on emprunte les voies expéditives de sa propre punition historique certaine, le bon sens veut qu’on ne rejette pas la perche du « salut » pendant qu’il est encore temps.

      - J’espère ne vous avoir pas offusquée ; autrement veuillez svp accepter mes sincères excuses. /Fraternellement à vous Soeur Maria.

      • Le 26 juin 2007 à 21:39 En réponse à : > Chef de file de l’opposition : La vision d’un Burkinabè d’Allemagne

        Mr Siloé,Vous ne m’avez nullement offusquée et nous ne vous demandons pas de ne pas donner vos points de vue et de laisser les choses aller. On vous demande seulement de chercher à comprendre les choses car vous n’avez pas toujours les éléments utiles pour assoir votre jugement. Le meurtre est interdit par les commendements de Dieu et si tout le monde respectait les commendements il n’y aurait point de problème.Comme vous le dites l’important ce sont les valeurs morales véhiculées. On a souvent tendance à acculer les autres sans chercher à les comprendre et à voir notre propre comportement. Que Dieu vous bénisse. Soeur Maria.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?