LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Anwarul K. Chowdury, secrétaire général adjoint des Nations unies, fait officier de l’Ordre national

Publié le mercredi 20 juin 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

Anwarul K. Chowdury décoré par Jean-Baptiste Compaoré

Les autorités burkinabè ont élevé au rang d’officier de l’Ordre national, le secrétaire général adjoint des Nations unies et haut représentant pour les pays les moins avancés sans littoral, Anwarul K. Chowdury. C’était dans la soirée du 18 juin 2007 à Ouagadougou.

Présent à Ouagadougou dans le cadre de la rencontre internationale des pays en développement sans littoral, le haut représentant du secrétaire général des Nations unies pour les pays les moins avancés, les pays sans littoral en développement et les petits Etats insulaires en développement, Anwarul K. Chowdury a reçu des autorités burkinabè, une distinction honorifique dans la soirée du 18 juin 2007.

Il a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national. Selon le ministre des Finances et de l’Economie, Jean Baptiste Compaoré, c’est à lui que le Burkina Faso doit l’organisation de la réunion des pays en développement sans littoral sur le développement des infrastructures de transport en transit.

C’est en reconnaissance de cette marque de confiance et des efforts sans relâche accomplis par l’homme en faveur des pays les moins favorisés que Anwarul K. Chowdury reçoit cette distinction. Très ému, M. Chowdury a manifesté sa gratitude aux autorités pour la reconnaissance des efforts des pays en développement. Il a exhorté les autorités à redoubler d’effort pour le bien-être des populations. Quant à lui, il s’apprête à quitter définitivement ses fonctions aux Nations unies.

Lui qui a dédié sa vie à la cause des marginalisés et des sans-voix s’en va avec la satisfaction du devoir bien accompli. Mais dit-il : "Si ma carrière s’arrête, mon envie de me battre toujours pour les plus faibles demeure".

Dans sa carrière diplomatique, M. Chowdury a occupé le poste d’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire, représentant permanent auprès des Nations unies (1996-2001) puis celui de haut représentant pour les pays les moins avancés jusqu’à ce jour. Son professionnalisme et son engagement personnel lui ont valu diverses distinctions honorifiques dont le prix U.Thant de la paix et la Médaille d’or Ghandhi de l’UNESCO pour la culture de la paix.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique