LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fin de mission de la représentante de la FAO : Marie Noël Koyara, chevalier de l’Ordre national

Publié le mercredi 20 juin 2007 à 07h44min

PARTAGER :                          

En fin de mission au Burkina Faso, la représentante de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Madame Marie Noël Koyara, a reçu les insignes de chevalier de l’Ordre national burkinabè. La cérémonie de décoration s’est tenue lundi 18 juin 2007 à Ouagadougou.

Présente au Burkina Faso depuis mars 2001, la représentante de l’Organisation des Nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Marie Noël Koyara a été fait chevalier de l’Ordre national burkinabè. Cette distinction intervient au moment où Madame Koyara est en fin de mission au Burkina Faso.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo a, avant de procéder à la décoration officielle de Mme Koyara le 18 juin 2007, évoqué les temps forts de la représentante de la FAO au pays des hommes intègres. La distinction selon Salif Diallo, traduit "le dynamisme, la constance et l’ardeur personnels qu’elle a su déployer en faveur du développement agricole et rural du Burkina Faso".

En effet, à entendre le ministre d’Etat, Madame Koyara a largement contribué à l’élaboration des stratégies opérationnelles sous-sectorielles et à la mise en œuvre des programmes. Elle a également participé à la mobilisation des ressources, au renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles. Entre autres hauts faits de la Centrafricaine en fin de mandat, il y a le lancement du Projet d’appui aux organisations paysannes de la province de la Kompienga dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la décentralisation.

A cela, il faut ajouter la mise en œuvre du Programme spécial de sécurité alimentaire (PSSA). Selon Salif Diallo, le PSSA a enregistré l’augmentation des rendements de 40% en riziculture irriguée, de 57% en riziculture de bas-fond et de 53% en riziculture pluviale. Pour le ministre Diallo, Madame Koyara est une personne de référence et c’est à juste titre qu’elle a été sollicitée comme marraine au cours de diverses manifestations. Pour sa part, Marie Noël Koyara s’est dit honorée de la distinction.

Elle a tout de même mentionné que le résultat jugé satisfaisant de sa mission au Burkina Faso, est un travail consensuel. "Durant notre mandat, nous avons privilégié la stratégie d’écoute, d’échange et de contact", a -t-elle précisé. La promesse a été faite de conserver la bonne relation avec l’ex-représentante de la FAO au Burkina.
Marie Noël Koyara quitte le Burkina Faso pour la Côte d’Ivoire.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique