LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinéma : Hommage du FESPACO à Sembène Ousmane

Publié le samedi 16 juin 2007 à 09h31min

PARTAGER :                          

Le doyen des cinéastes africains, l’aîné des anciens, décédé le 9 juin 2007, a été inhumé le lundi 11 juin au cimetière musulman de Yoff de Dakar.

Sembène Ousmane

Le Burkina Faso y était représenté par une délégation composée de Baba Hama, délégué général du FESPACO, Gaston Kaboré, cinéaste, fondateur du centre Imagine et Gustave Sorgho, comédien.

Autorités sénégalaises, le Premier ministre Macky Sall en tête, professionnels du septième art, hommes de lettres et de la culture et une foule de sympathisants l’ont accompagné à sa dernière demeure. Nous vous proposons un extrait de l’hommage rendu par le délégué général du FESPACO à l’illustre disparu.

Cher Doyen, Cher Aîné des anciens,

Devant notre consternation tu te serais sans doute exclamé comme à ton habitude : « C’est quoi ça ? C’est la vie, et la vie continue ! Il ne faut pas se décourager ! »
Nous aurions voulu réagir de la sorte, mais nous n’avons pas ta force. Pardonne-nous aujourd’hui notre faiblesse.
Notre affliction est à la mesure de la brutalité de notre séparation. Une fin en « cut » surprend toujours, même pour un film dont on devine la fin. Tu n’es pas mort Sembène.
Tu es et tu resteras toujours vivant dans nos cœurs et dans nos mémoires pour ce que tu as fait et pour ce que tu as été : un modèle de combat, un modèle d’amour, un modèle d’humilité.

Tu as dit un jour : « nous avons créé le FESPACO, mais aujourd’hui c’est le FESPACO qui nous porte ». Eh bien, le FESPACO, ton festival te portera toujours.
C’est en son nom, celui des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, celui des autorités du Burkina Faso que je te rends hommage aujourd’hui.
Sembène Ousmane, repose en paix « bandam ».
Que cette terre d’Afrique pour laquelle tu as tout donné te soit légère.

Source FESPACO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2007 à 13:24, par Alex En réponse à : > Cinéma : Hommage du FESPACO à Sembène Ousmane

    Félicitations au Fespaco à travers sa délégation qui s’est déplacée à Dakar. Sembène est un grand intellectuel, un grand homme de culture qui a beaucoup fait pour la littérature et le cinéma africain. Il a beaucoup porté et défendu le FESPACO. Je suis un peu surpris par la briéveté de l’hommage que le FESPACO lui rend. Je m’attendais à un hommage plus long et plus soutenu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements
Décès de ONADIA Yempabou Oscar : Programme des obsèques
Décès de ZONGO Yembi Boukary Etienne : Remerciements