LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les partenaires techniques et financiers chez le Premier ministre : « Nous sommes d’accord avec lui à 99% »

Publié le samedi 16 juin 2007 à 10h01min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo continue ses prises de contact avec les personnalités et partenaires du Burkina Faso. Le jeudi 14 juin 2007, il a échangé avec les partenaires techniques et financiers qui l’ont rassuré de leur soutien.

Après avoir confié son mandat au Tout-puissant, le Premier ministre Tertius Zongo peut dès lors entreprendre toute action pour le développement du pays. Le jeudi 14 juin dernier, il a reçu en audience les partenaires techniques et financiers.

Pendant près de deux heures d’horloge, Tertius Zongo a échangé avec ces hommes et ces femmes dans le sens de renforcer la coopération. « Le Premier ministre veut installer un dialogue permanent avec les partenaires techniques et financiers pour s’assurer qu’ils auront toujours l’opportunité de donner leur avis dans le sens du développement, particulièrement le développement économique, l’entreprise privée, base qui donnera la possibilité de mieux faire dans les autres aspects du développement », a déclaré la représentante résidente de l’UNICEF, au Burkina, Mme Juan French. Pour ce qui est du domaine particulier de l’UNICEF, Mme Juan French a fait remarquer que des efforts sont consentis pour soutenir l’éducation.

Toutefois, des défis restent à relever. Il s’agit du maintien des enfants dans les écoles. Car dit-elle, « sans cela, le développement économique ne peut pas progresser ». Juan French a également signalé au Premier ministre un problème de malnutrition qui touche une grande partie des enfants de moins de cinq ans. Pour cela, elle a souhaité qu’une attention particulière soit portée à cette couche de la population afin de lui assurer de meilleures perspectives.

Ulrich Hochschield, ambassadeur d’Allemagne, porte-parole de la délégation a, pour sa part, affirmé que cet échange avec le Premier ministre est un bon début. « Je pense qu’il faut continuer les échanges pour arriver à de meilleurs résultats dans le processus de développement de ce pays », a-t-il ajouté.

Au-delà des échanges, les partenaires techniques et financiers se sont dit prêt à accompagner Tertius Zongo dans sa mission. « Nous avons rassuré le Premier ministre de notre soutien. Nous apprécions beaucoup le dialogue qui a été installé », a attesté la représentante de l’UNICEF. Et l’ambassadeur porte-parole de ses collègues des pays membres de l’Union européennes de renchérir : « Nous sommes d’accord avec lui à 99% ».

P. Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique