LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication : Filippe Savadogo installé dans ses fonctions

Publié le jeudi 14 juin 2007 à 07h30min

PARTAGER :                          

Filippe Savadogo

Le nouveau ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, a été installé dans ses fonctions le mercredi 13 juin 2007. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence dudit ministère.

"Je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions". C’est en ces termes que le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres sortant Zakalia Koté, a installé Filippe Savadogo à la tête du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication (fusion des anciens ministères de la Culture, des Arts et du Tourisme, et de l’Information).

C’était à la cérémonie de passation de service qui a eu lieu le mercredi 13 juin 2007 dans la salle de conférences de l’ex-ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. L’installation officielle du ministre Filippe Savadogo a été suivie de la signature des procès verbaux par le ministre entrant et les ministres sortants à savoir Aline Koala et Joseph Kahoun.

"Leur départ ne signifie aucunement qu’ils ont démérité", a précisé monsieur Koté. Aline Koala a été nommée à la tête du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) en janvier 2006. Quant à Joseph Kahoun, c’est le 17 janvier 2004 qu’il a pris les rênes du ministère de l’Information.

Au cours de la cérémonie, madame Koala a affirmé que c’est un réel plaisir de passer le témoin à un grand frère en la personne de Filippe Sawadogo. "Il a besoin de votre franche collaboration, de votre engagement pour le succès de notre département", a-t-elle lancé à ses ex-collaborateurs.

Quant au ministre sortant de l’Information, Joseph Kahoun, il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, de l’avoir placé à la tête du département de l’Information qui, selon lui, a été une grande école. "Une école dont je n’aurai pas pu payer les frais de scolarité", a-t-il dit.

A propos du ministre entrant, Filippe Savadogo, monsieur Kahoun a soutenu qu’il est venu pour bâtir. Pour illustrer son propos, il a évoqué des épisodes de sa collaboration antérieure avec ce dernier à une édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’était à l’époque où Filippe Sawadogo circulait en Yamaha et lui, en Honda.

Fort de cette collaboration, il a conseillé ses ex-collaborateurs d’être honnêtes et de suivre le nouveau responsable de l’Information (devenue Communication).

Pour clore la liste des allocutions, le ministre entrant en charge de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Sawadogo, a remercié le chef du gouvernement et à travers lui le chef de l’Etat de lui avoir confié un nouveau défi. "Je relèverai le défi en suivant la voie tracée par le chef de gouvernement", a-t-il précisé.

Le ministre Savadogo entend placer son passage à la tête de la Culture, du Tourisme et de la Communication sous le signe de la continuité. "Nous ne sommes pas venu pour chambouler les choses mais pour travailler", a-t-il martelé. Et d’ajouter pour se présenter : "Je ne suis pas du ministère de l’Information ni de celui de la Culture. Je suis à l’extrême centre des deux". La cérémonie a pris fin par la remise de cadeaux aux deux ministres sortants.

Alassane KERE


Présentation du nouveau ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication

Curriculum Vitae Identité

Nom : Sawadogo
Prénom : Filippe
Date et lieu de naissance : 26 mai 1954 à Yako province du Passoré
Nationalité : Burkinabè
Situation familiale : Marié, 3 enfants

Etudes supérieures

Université de Ouagadougou : Licence es Sciences audiovisuelles et Techniques de l’Information et de la Communication

Université de Bordeaux II et III :
- Licence et maîtrise des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication
- Certificat en Sciences de l’Education

Paris II (Panthéon) (Institut Français de Presse) : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Sciences et Techniques de l’Information

Paris III (Sorbonne Nouvelle) : Diplôme d’Etudes Approfondies : Etudes Théâtrales et Cinématographiques

Expériences professionnelles

1984-1996 : Secrétaire Général Permanent du FESPACO

Septembre 1996 : Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en France avec accréditation dans quatre (4) autres pays : Espagne, Portugal, Vatican, Tunisie.

En outre, il est le représentant de son pays au Conseil permanent de la Francophonie et Délégué permanent auprès de l’UNESCO.

Auteur de plusieurs travaux sur le cinéma africain, il a donné plusieurs conférences à travers le monde.

Distinctions honorifiques :
- Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République Française (1994)
- Commandeur de l’Ordre national du Burkina (1995)
- Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres de la République Française (1999)
- Grand-Croix de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand du Vatican (1999)
- Compagnon de Melvin Jones (Lions International)
- Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques de France (2002)
- Grand des Francophones du Monde 2005 (Canada)

Connaissances linguistiques :
Français : Très bien
Anglais : Niveau courant
Autres langues parlées : Mooré et le Bambara

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique