LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Premier ministère : Journée de prières pour Tertius

Publié le jeudi 14 juin 2007 à 07h47min

PARTAGER :                          

Dans la matinée d’hier, trois délégations ont rendu visite au nouveau Premier ministre, Tertius Zongo. Il s’agissait du Conseil national des laïcs catholiques du Burkina, de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso et de la Fédération des églises et missions évangéliques. Sur invitation du chef du gouvernement, ils sont allés lui apporter leur soutien et surtout leurs bénédictions.

Décidémment ce Premier ministre-là est un original. Les journalistes, qui n’avaient pas fini de s’émerveiller des nombreuses références à Dieu pendant sa première conférence de presse le mardi 12 juin 2007, ne savaient pas qu’une autre surprise les attendait le lendemain matin dans son cabinet.

En effet, trois délégations de clergés du Burkina Faso s’y sont succédé pour lui faire des bénédictions, après la responsabilité à lui confiée par l’enfant terrible de Ziniaré. Ce sont, par ordre d’entrée, le Conseil national des laïcs catholiques, la Fédération des associations islamiques, la Fédération des églises et missions évangéliques.

Et à écouter les différents porte-parole, qui sont respectivement Didace Rouamba, Oumarou Kanazoé et Etienne Bazié, c’est sur invitation du maître des lieux qu’ils ont effectué le déplacement. Une démarche qui, même si elle est inhabituelle, semble visiblement combler d’aise les visiteurs du jour.

L’air ravi, le président du Conseil national des laïcs du Burkina, Didace Rouamba, a fait remarquer : « Nous avons eu à souligner au Premier ministre que sa démarche est inédite. De mémoire de catholique, c’est la première fois qu’un chef de gouvernement, au moment de sa prise de fonction, prend une telle initiative ».

Pour chaque groupe, le cérémonial du jour, réglé comme une horloge, consistait en une entrevue de 30 minutes précises avec le remplaçant d’Ernest Paramanga Yonli. Les félicitations, les encouragements et l’étape importante, le soutien spirituel, aussitôt offerts, il ne restait aux personnes les plus représentatives de chaque structure qu’à arpenter le couloir de ce 2e étage où se trouvent les appartements de Tertius, pour rejoindre les hommes de médias qui les attendaient sagement dans le bureau du Protocole.

Dans ses formules génériques, Oumarou Kanazoé, le président des Associations islamiques de notre pays, a résumé le contenu du programme en ces termes, prenant soin de préciser qu’il va s’exprimer en mooré : « Nous sommes venus lui faire des bénédictions, afin que Dieu l’aide dans ses nouvelles fonctions ».

Et pour faire peut-être plaisir à ceux qui ne savent pas prononcer un traitre mot de la langue des Ouédraogo, il a ajouté cette fois-ci dans la langue de Molière : « On a prié pour le Burkina, pour la paix, pour le bonheur. Pour tout ce qu’on demande à « Di », de l’accepter ».

La délégation de la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina Faso a été la dernière à être reçue par le Premier ministre. Quand on sait que l’actuel chef de gouvernement de la 4e République est leur « Babiiga » (frère en Christ dans la langue du terroir), on imagine bien que ces retrouvailles ne manquaient pas de sel et étaient tout aussi dignes d’intérêt.

Le pasteur Etienne Bazié, qui en était le porte-parole, a signifié qu’ils sont venus, pour d’abord féliciter leur coreligionnaire pour la confiance que le chef de l’Etat a placée en lui, ensuite, rendre grâce au Seigneur, et enfin, l’assurer que « la communauté évangélique prie et priera toujours pour lui. Quand nous avons appris sa nomination, nous avons été réjouis et nous avons compris également que c’est un grand défi ».

Le président du Conseil national des laïcs catholiques, lui, a trouvé l’initiative du Premier ministre si lumineuse qu’il a même suggéré de l’approfondir : « Ce que nous avons de mieux à offrir, ce sont nos prières. Nous avons même souhaité qu’à l’occasion de certains événements, nous puissions faire de grandes célébrations religieuses avec la participation des autorités de notre pays ».

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2007 à 09:38, par Yamyélé En réponse à : > Premier ministère : Journée de prières pour Tertius

    Mr le PM, avec tous le respect que je vous dois, je me permet de vous dire : Attention à ne pas perturber la laicité de notre pays.

    Souvenez-vous que lors de la prise du pouvoir par le CMRPN, un réligieux avait dit : ’’Ce coup d’état est béni de Dieu’’ et il avait en son temp connu les foudres du régime.

    Avec cette initiatives, vous créez un précedent dangeureux : et les chefs traditionnels ? A quand pour eux ?

    Attention !! Mr le PM, ne créez pas la brèche pour permettre à tous ces pasteurs fougueux, ces mourides et autres de s’infiltrer dans la gestion du pouvoir et de notre quotidien.

    • Le 14 juin 2007 à 17:39 En réponse à : > Premier ministère : Journée de prières pour Tertius

      je croyais comprendre que le PM avait associé toutes les religions (evangéliques, musulmans, catho). Pour moi, dans la mesure où ils ont
      tous été associés la laicité n’est pas en cause. mais, je concède qu’’il est regrettable que les tenants de la religion traditionnelle n’ait pas été associée. Sanwé

    • Le 14 juin 2007 à 17:41, par Lefaso.net En réponse à : > Premier ministère : Journée de prières pour Tertius

      Il ne faut pas confondre les choses. Entre une déclaration politique officielle (l’appréciation du cardinal Zoungrana sur le coup d’Etat) d’Etat et des prières demandées à des communautés religieuses, ce n’est pas pareil. Et cen’est pas parce que les Français, qui n’ont rien compris aux choses, ont séparé l’Etat de la religion qu’il faut les suivre surtout quand on voit où ça les mène..

      La religion (hrétienne, musulmane, etc.) à beaucoup de place dans nos vies au Burkina. Et pourquoi devrait-on alors cacher honteusement ce qui représente une part non négligeable de nos vies quotidiennes ?

      Dans tous les cas, tout le monde sait combien sont allés voir des marabouts par-ci ou par-là et ont sacrifié des poulets ou des boeufs pour être ministre ou même député.

      Alors, arrêtons d’être hypocrites et assumons-nous. L’essentiel, c’est l’égal respect des religions. Et je pense que mieux vaut des prières en plein jour que des sacrifices de boucs noirs en pleine nuit !!!!

      • Le 14 juin 2007 à 18:15, par Prosper En réponse à : > Premier ministère : Journée de prières pour Tertius

        Merci mon frère. Je partage entièrement ce que vous avez mentionneé.

      • Le 14 juin 2007 à 18:56, par LaPlume En réponse à : > Premier ministère : Journée de prières pour Tertius

        Moi je ne partage pas ce point de vue a sens unique..Ne pas cacher des sacrifices et afficher les courants religieux dans les affaires de l’Etat ca fait deux !!

        D’abord la france dont vous parlez est celle qui nous a apporte l’eglise catholique, donc il n y a pas a dire qu’ils se sont trompes, ils savent mieux que nous les consequences de la religion dans l’etat(inquisition...), l’islam est le produit d’une "conquete" arabe, et quant aux protestants ils ont juste pris racine des divisions entre les deux et aussi par l’apport massif du "catwell" et autres facilites de chez les yankees !!

        Alors Mr, je suis plus a adjoindre les traditionnels, car c’est la que nous jouons faux, se cacher derriere ses religions dites revelees(Oh Afrique quand assumera-tu ton histoire ?) et mettre a l’ombre nos valeurs culturelles et pourtant plus d’un continue a y courir quand il s’agit d’etre nommes !!

        Autre chose etre marabout n’est pas de l’islam, c’est un etat hybride a base animiste(le synchretisme africain) et miroitement musulman, tous les marabouts le savent..
        Donc je dirais s’il faut vraiment des prieres, c’est celui de nos ancetres d’abord, ceux qui ont verses leur sang pour que certains puissent penser a venir construire des eglises ou mosques(sans etre anti-religieux, je dis ce dont on ne parle pas !), seul le respect a cela d’abord peut nous mener a englober tout le reste !! Peut importe que dehors on appelle cela "animiste" ou quoi que vous voulez, chacun de par ses ancetres y a racine, meme dans nos grands boubous aujourd’hui ou avec nos chapelets(referez vous a la genetique et vous verrez qu’on echappe pas a sa racine... )

        Plein de pays d’Asie se developpent aujourd’hui sur leur synchretisme sans pour autant le "cacher" et se dorer du blason moderne des religions modernes, et pourtant ces religions cohabitent aussi. La misere de nos pays ont facilites l’implantation de tous courants religieux et finalement meme nos plus simple bases se perdent, que c’est triste... Un president africain disait apres sa reelection" Que dieu et nos ancetres nous guident..." Il venait de faire une vraie priere africaine....

        Donc Je ne suis pas contre la recherche de prieres mais il fallait associer la premiere forme de croyance africaine sinon je repete comme l’autre le disait "a quand les traditionnels ?", car c’est par eux qu’ont commences les benedictions sur un sol africain.

        • Le 14 juin 2007 à 20:37 En réponse à : > Premier ministère : Journée de prières pour Tertius

          Et qui va représenter la réligion traditionnelle dont vous parlez tant. On peut désigner un représent musulman, chrétien mais parmi une multitude d’ethnies et de pratiques je ne vois pas comment le PM parviendra à organiser une telle rencontre à moins qu’il réserve la salle de banquet de ouaga.

          • Le 15 juin 2007 à 01:00, par Siloé En réponse à : > Premier ministère : Journée de prières pour Tertius

            Si nous voulons effectivement sortir de la misère, c’est là le "défi" primaire que nous Africains avons obligatoirement à relever : RE/CREER L’ AUTHENTICITE AFRICAINE.

            NB/ Très beau message de LaPlume.

          • Le 15 juin 2007 à 01:13 En réponse à : > Premier ministère : Journée de prières pour Tertius

            Je suis d’avis avec la profonde analyse de LaPlume. Il y a risque de derapage pas social mais emotionnel et psychologique a negliger la religion traditionnelle. Reconnaissons que beaucoup de nos compatriotes qui se presentent en public comme etant Chretiens pratiquent en fait une hybridite religieuse. La preuve c’est que beaucoup se se plein qud l’eglise catholique a interdit les pratiques funeraires traditionnelles.
            Je reconnais que le PM Tertius est tres pieux. Il y a aussi que cette vision de lier la religion a la chose de l’Etat (qui a mon avis doit rester laic) derive de son sejour yannkee ou depuis 2000 les conservateur ont trop imbrique la religion dans la gestion de la chose publique. Il n’y a pas de probleme a etre religieux, ni a demander a Dieu la force et l’endurance pour gerer la cite. Le risque que je percois est qu’au finish ceux qui ne se sentent pas concernes par le catholicisme, protestantisme ou Islam pourrait se sentir exclu ; C-a-d j’ai peur que ce geste du PM innocent (je suppose) suggere que pour avoir une nommination a une position, il faudra, en plus d’etre du CDP, etre protestant, Catholique ou musulman. Il est insense de demander ou trouver les practiciens de la religion traditionnelle. Que faites vous des autorites dites coutumieres, a commencer par le Mogho Naba ou ses representants ? Vous qui posez cette question, referez-vous a ceux qui ont former l’entite jadis appelee le College des Sages dans la resolution de la crise Norbert Zongo. Qd il ne pleut pas c’est toutes les confessions religieuses qqui prient pour une solution. Qui representent les coutumiers ? Ou croyez vous que ces pratiques doivent simplement etre mis entre parenthese pour "permettre le developpement du pays" ? Non, non, et non. Quoiq’on dise ces pratiques sont pour beaucoup la seve nourriciere de leur existence spirituelle.Les autorites coutumieres malgre la compromission de beaucoup d’entre eux avec la plutocratie actuelle de notre pays sont incontournables. Qu’on le veuille ou non. Du reste beaucoup des autorites des 3 courants religieux ci-referes ne brillent pas mieux en moralite. J’ai en fait peur qu’on efface ou veuille effacer politiquement la legitimite des pratiques traditionnelles religieuses tout en creant une societe presque manicheenne ou ne pas aller a l’eglise ou a la mosquee signifierait ne pas avoir de religion et pire impliquerait un ecartement des choses de l’Etat qui doit rester laique malgre tout.
            J’ai aussi eu un pincement au coeur qd le PM a appele les burkinabes a croire en Dieu. Ceci est une ignorance totale de la religiosite des africains et notamment des burkinabe, a moins que par Dieu, le PM est voulu dire Dieu tel que revele par la Bible ou le Qu’ran. Par respect pour la religiosite du PM, je ne dirai pas, meme si j’en suis tente, que c’est un geste politico-religieux pour s’attirer l’amitie snon des investissements des yankees evangelistes d’ou il "vient de venir".

          • Le 15 juin 2007 à 06:56, par Wend zoa En réponse à : > Premier ministère : Journée de prières pour Tertius

            En lisant cette phrase de qui va représente la religion traditionnelle.
            Mai elle seras représente par nous même, si nous nous attendons avec des religion extérieur alors pourquoi pas avec les nôtres (tiim)...
            Arrête de nous prendre la tête, nous savons tous que ses rèligion sont des entreprise.
            Regarde partout dans le monde, surtout en Afrique,Asie ,Amérique du sud etc en Europe le cas est changer car la plus part de ceux qui vont a l’Église son des personnes âges.
            Le problème, est que derrier tous ça Beaucoup de monde confond la religion et la croyance.
            Et nous Africain nous devrons lutter pour le notre, (la croyance) si le cas était contraire on allait jamais entendre parler de musulman, chrétien, catholique etc.
            Mais cela veux pas dire , que nous devons donner tous notre croyance a ses religion, arrêtons de donner toujours la nappe aux même étranges.

  • Le 14 juin 2007 à 11:29, par biiga En réponse à : > Premier ministère : Journée de prières pour Tertius

    Courage PM ! Surtout bats toi contre la corruption et la fraude

  • Le 15 juin 2007 à 01:52, par kgb En réponse à : > Premier ministère : Journée de prières pour Tertius

    Maintenant j’attends que mes parents DOZO et autres animistes soient recus pas le Premier Ministre. Cette histoire de religion est tres sensible. En plus, au moment ou le Burkina Faso a besoin de regle morale forte (je pense a la corruption rampante), c’est curieux que ces gesn n’aient pas insiste aupres du Premier Ministre sur ces questions.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique