LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jumelage Fontenay-Le-Comte/Gaoua : Renouvellement du bureau dans la discorde

Publié le mercredi 13 juin 2007 à 07h10min

PARTAGER :                          

Le comité local de jumelage entre la commune de Gaoua au Burkina et Fontenay-le- Comte en France a, au terme de son mandat, convoqué une assemblée générale pour le renouvellement du bureau le 30 mai dernier. Pour la circonstance, il y avait une forte mobilisation au niveau de la Maison de la femme qui abritait la rencontre.

Mais tous n’ont pas eu droit d’accès à la salle faute de cartes de membres. Ceux qui ont été bloqués à la porte d’entrée n’étaient pas contents : protestations, jets de pierres avec en fin de compte la mise sur pied d’un bureau parallèle en plein air.

Le mercredi 30 mai dernier, se tenait l’Assemblée générale du comité de jumelage Fontenay-le Comte-Gaoua. La salle de conférences de la Maison de la femme de Gaoua a refusé du monde à l’occasion. Les personnes détentrices des cartes d’adhésion au comité avaient déjà fait salle comble. Un grand nombre de personnes a été interdit d’accès à la salle. La raison : elles n’avaient pas les cartes d’adhésion, condition exigée pour participer à l’assemblée générale.

Le doyen, Louis Armand - Ouali, nouvellement élu député était dans la salle. Les sorties de ceux qui étaient en salle étaient sous son contrôle. Sa crainte : éviter les risques d’accrochage avec ceux qui criaient leurs ras-le-bol vis-à-vis du bureau sortant. C’était encore le calme jusqu’au moment où les plaignants ont perdu tout espoir de participer à l’assemblée.

Le secrétaire général de la province du Poni, représentant le gouverneur de la région du Sud-Ouest, informé de la situation fait un tour à la maison de la femme avant de rebrousser chemin après un bref entretien avec quelques personnes. La tension était par la suite intenable. Ceux qui n’ont pas digéré leur mise à l’écart sont devenus des manifestants circonstanciels s’adonnant à des jets de pierres sur le toit et les murs de la Maison de la femme.

Une des fenêtres a eu ses vitres brisées, créant la panique dans la salle. Il a fallu l’usage de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre pour disperser les manifestants. Poursuivant la protestation contre le bureau sortant, qui selon eux a confisqué les cartes pour quelques privilégiés, les manifestants ont dénié toute légitimité au nouveau bureau élu, avec la reconduction du président sortant Youl Nolièba.

Ils ont alors constitué un bureau parallèle sous un arbre non loin de la Maison de la femme. Diémi Da en est le président.

C’est la question que l’on se pose. "Nous allons oeuvrer à ce que notre bureau soit validé", avait martelé Diémi Da. Pour lui, "ils constituent la majorité, car regroupant plusieurs partis politiques ; pendant que dans la salle, il n’y avait que des militants de RDB et des membres de l’APFG". En plus, il soutient que les cartes devraient être disponibles afin de permettre à ceux qui n’en avaient pas de s’en procurer. Pourtant, Youl Nolièba, le président reconduit est formel : "Le communiqué est passé invitant les gens à prendre les cartes, ils ne sont pas venus" a-t-il laissé entendre. Pour lui, le bilan est jugé positif au terme de leur mandat.

En 5 années et demi de gestion, le comité a dépensé 42 millions de F CFA sur les 43 millions obtenus de la ville jumelée, avec un solde positif de 383 550 F. Au nombre des réalisations, il y a la construction d’un logement pour infirmier à Tonkar, la construction de 3 classes pour la normalisation de l’école de Djindjindé. Il y a en outre l’électrification de 3 écoles de la commune et le soutien en équipement à d’autres structures de développement. Tel est le bilan présenté par les membres du comité.


Le bureau élu dans la salle

Président : Nolièba Youl

Vice-président : Diémi Kambou

Secrétaire générale : Hortense Da

Secrétaire général adjoint : Casimir Kambou

Trésorier : Da Tingane

Trésorier adjoint :Abraham Da

Secrétaire général à l’organisation : Lèvra Youl

Secrétaire adjoint à l’organisation : Sansan Kambou

Secrétaire générale chargée de la Question féminine : Brigitte Kambou

Secrétaire adjoint chargé de la Question féminine : Tibo Hien

Secrétaire général à la Jeunesse : Sié Palé

Secrétaire général adjoint à la Jeunesse : Théophile Sinaré

Secrétaire général chargé du Suivi des projets : Ollo Kpadjeté Youl

Secrétaire général adjoint chargé du suivi des projets : Issouf Nikiéma

Conseiller technique : Youbouté Kambou

Conseiller technique adjoint : Sié Evariste Hien

Commissaires aux comptes :

1 - Prosper Sinaré

2 - Ini Youl

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets