LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina-Luxembourg : Un bureau régional pour consolider les relations

Publié le mercredi 13 juin 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

Jean Louis Schiltz

La coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg se consolide davantage. En effet, le samedi 09 juin 2007, le ministre luxembourgeois
de la Coopération au développement et à l’Action humanitaire a procédé à Ouagadougou à l’inauguration officielle du bureau régional de coopération luxembourgeoise.

Depuis le samedi 9 juin 2007 le Grand-Duché de Luxembourg dispose officiellement d’un bureau régional de coopération au Burkina. Situé au 3e étage de l’immeuble Bank of Africa sis à l’avenue Kwamé-N’Krumah, ce bureau matérialise l’engagement et l’ambition que les deux pays nourrissent de voir consolider leur coopération.

Une amitié qui a commencé dans les années 1960 avec l’ONG luxembourgeoise “La jeunesse catholique”. Une ONG spécialisée dans la confection de petites charrues à traction asine intervenant à Koudougou dans la province du Boulkiemdé.

Par la suite, plusieurs autres ONG se sont intéressées, et se sont installées au Burkina. Ces relations évolueront pour finalement se hisser au niveau institutionnel. Et ce n’est qu’en 1997 que la coopération bilatérale entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina a connu son démarrage effectif avec la signature en décembre 1997 du premier projet “Village artisanal de Ouagadougou”. En 1999, intervient la signature d’un accord général de coopération servant de cadre pour la gestion des relations entre les deux pays.

Classé parmi les dix pays-cibles dans lesquels le Luxembourg concentre sa coopération, le Burkina a bénéficié en 2000 de la création du village artisanal, du projet Alphabétisation fonctionnelle et développement rural intégré dans la région des Hauts-Bassins. La construction du centre national et régional de transfusion sanguine , leur équipement et la formation des spécialistes, l’aménagement de la forêt classée de Dindéresso et du Kou sont aussi l’œuvre de cette coopération.

A toutes ces actions, s’ajoute le Programme indicatif de coopération (PIC) 2003-2007 où le Luxembourg a mis à la disposition du Burkina une enveloppe d’environ 14 milliards de francs CFA pour soutenir les secteurs de l’éducation, la santé et l’artisanat.
L’ouverture du bureau régional de coopération est certainement le signe supplémentaire d’un nouvel essor, relève le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Alain Ilboudo.

“C’est une affaire de cœur, de cadre stratégique de relation entre hommes et femmes. Que cet exemple soit poursuivi. Vive le Burkina, et vivent les relations entre le Burkina et le Luxembourg”, a dit le ministre luxembourgeois de la Coopération au développement et à l’Action humanitaire, Jean-Louis Schitz.

Aline Verlaine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique