LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

Publié le mardi 12 juin 2007 à 08h58min

PARTAGER :                          

(Ph. L. Bazié)Après une longue gestation (qui aura duré une semaine), la composition du gouvernement dirigée par Tertius Zongo est connue depuis hier dimanche 10 juin. Pour le nombre, il n’y a pas de changement, avec 34 ministres contre autant dans le précédent gouvernement. Mais avec 14 départs et 14 nouveaux, on note un perceptible renouvellement, même s’il n’est pas à la hauteur des attentes de ceux qui attendaient un bouleversement.

Gouvernement Tertius Zongo en images
Version corrigée

Les 14 partants

Honneur aux partants. On compte parmi eux de grosses pointures comme Youssouf Ouédraogo (Affaires étrangères), Boureima Badini (Justice) qui sont tous les deux au gouvernement depuis 1999 et ont été confrontés ces derniers temps à des frondes plus ou moins prononcées dans leurs départements. Ce changement de cap leur permettra certainement de souffler un peu après de longues années sur des dossiers plus que délicats.

Le nouveau gouvernement du Burkina (Ph. L. Bazié)

Il y a ensuite Benoît Ouattara (Commerce), Lassané Sawadogo (Fonction publique), Adama Fofana (Relations avec le Parlement), Joseph Kahoun (Information), Aline Koala (Culture), Gisèle Guigma (Promotion de la femme), Tiémoko Konaté (Ressources animales), Monique Ilboudo (Promotion des Droits humains), Jean de Dieu Somda (Délégué à la coopération et nommé vice-président de la Commission de la CEDEAO depuis quelque temps), Hyppolite Ouédraogo (Délégué à l’Enseignement technique et professionnel), Amadou Diemdoda Dicko (Délégué à l’alphabétisation et à l’Education non formelle), Bounoudaba Dabiré (Délégué à l’Agriculture).

Parmi ces départs, beaucoup n’auront pas de problèmes pour se recaser car à défaut d’être nommés à d’autres postes de haute responsabilité (dans la diplomatie ou ailleurs), ils pourront intégrer leur siège à l’Assemblée nationale. Il en est ainsi de Youssouf Ouédraogo, Benoît Ouattara, Lassané Savadogo, Aline Koala, Gisèle Guigma, Tiémoko Konaté, Amadou D. Dicko, Hyppolite Ouédraogo, qui ont été élus ou réélus lors des consultations du 6 mai dernier.

Des 34 membres du nouveau gouvernement, trois se contentent de changer de poste. Il s’agit de Djibril Bassolet, qui délaisse la Sécurité pour les Affaires étrangères après avoir fait ses classes dans la diplomatie à travers la gestion aux côtés du chef de l’Etat de plusieurs crises (rébellion touarègue, crises togolaises depuis 1992, crise ivoirienne), de Sékou Bâ (qui passe de l’Habitat et de l’Urbanisme aux Ressources animales) et de Seydou Bouda qui passe de l’Economie et le Développement (désormais fusionnée avec les Finances) à la Fonction publique.

17 « sans changement »

Quant aux inamovibles, ils sont au nombre de 17. Il y a bien sûr Salif Diallo, Alain Yoda qui monte en grade avec le titre de Ministre d’Etat (pour tenir compagnie à Salif en tant qu’autre vétéran ?) alors que beaucoup avaient pronostiqué son départ, Jean-Baptiste Compaoré (Economie et Finances), Yéro Boly (Défense), Gilbert Ouédraogo (Transports) et qui en tant que président de l’ADF-RDA arrivé deuxième après le CDP aux législatives continue de renoncer à sa position de chef de file de l’oppsotion.

Restent aussi Clément Sawadogo (Administration territoriale), Kader Cissé (Mines et Carrières), Hippolyte Lingani (Infrastructures et Désenclavement), Joseph Paré (Enseignement supérieur), Odile Bonkoungou (Enseignement de Base), Laurent Sédogo (Environnement), Jérôme Bougma (Travail et Sécurité Social), Justin Koutaba (Jeunesse et Emploi), Pascaline Tamini (Action sociale), Joachim Tankoano (Postes et TIC), Jean-Pierre Palm (Sports), Soungalo Ouattara (Délégué aux collectivités territoriales).

Nouveaux arrivants : Gloire à l’expérience internationale, gare au syndrome « REO »

Parmi les nouveaux arrivants du gouvernement, on note comme une prime à l’expérience internationale. On enregistre pas moins de quatre ambassadeurs qui ont quitté leur poste pour rejoindre les bancs du gouvernement. Il y a d’abord le Premier d’entre eux, Tertius Zongo, qui après cinq années fructueuses passées à Washington à mettre de la chaleur dans nos relations avec l’Oncle Sam fait un va-et-vient au gouvernement.

Avec lui, il y a trois de ses anciens collègues : Filippe Savadogo qui rentre de onze ans passés sur les bords de la Seine, pour reprendre la Culture, le Tourisme et la Communication qui ont fusionné pour l’occasion. L’ancien secrétaire général du FESPACO qui retrouve ainsi un secteur qu’il connaît bien évitera sans doute à la Culture que cette fusion ne soit à son détriment comme cela a souvent été le cas ; ce qui serait dommage à un moment où depuis quelques années les secteurs de la culture, des arts et du tourisme connaissent un réel envol. De plus, en donnant à un professionnel de la communication la charge de porte-parole, le gouvernement prend la pleine mesure de cette donne indispensable qu’est la bonne communication entre gouvernants et gouvernés surtout après les multiples revendications sociales enregistrées ces derniers mois dans notre pays.

Les deux autres ex-diplomates de ce nouveau gouvernement sont Salamata Sawadogo (qui était en poste à Dakar et qui, en plus de son poste présidait aussi la Commission africaine des droits de l’Homme) après avoir été secrétaire générale du Ministère de la Justice) et Céline Yoda précédemment en poste au Danemark après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le secteur des ONG au Burkina.

L’expérience internationale et surtout les succès dont on crédite ces anciens diplomates est assurément un plus dans leur fonction à l’heure de la mondialisation où l’on clame qu’il faut savoir penser global et agir local. Mais pour ces hauts fonctionnaires qui ont passé plusieurs années à l’extérieur, il leur faudra éviter ce qu’on pourrait appeler le syndrome « REO », du nom de l’ancien ministre de l’Information, Raymond Edouard Ouédraogo, qui a fait un passage plutôt bref à ce poste et où sa gestion des hommes a été décriée comme étant en déphasage par rapport aux réalités nationales qu’on lui reprochait de ne plus maîtriser pour avoir passé une dizaine d’années comme ambassadeur en Asie. Ils sont donc prévenus.

Toujours dans ce registre, on peut noter, fait exceptionnel, l’arrivé d’une compétence de la diaspora en la personne de Maxime Somé. Ecrivain, et professeur de lettres dans la région parisienne depuis plusieurs décennies, il est aussi chargé de cours à l’université de Koudougou où il fait des missions régulières.

A côté de cette colonne de diplomates, parmi les nouveaux, on note un autre militaire en la personne du Col Assane Sawadogo, précédemment directeur général des archives nationales qui remplace son frère d’armes (Djbril Bassolé) à la Sécurité. Zakalia Koté (qui hérite de la Justice), était parti du cabinet de Youssouf Ouédraogo lors du remaniement du 5 janvier 2006. Il n’aura fait qu’un bref séjour au Secrétariat général du gouvernement ; poste où il est remplacé par Adrien Koné, précédemment secrétaire général de la Présidence du Faso.

L’Office national de l’eau (ONEA) envoie deux de ses cadres dans le gouvernement : Issaka Maïga comme ministre délégué chargé de l’Agriculture et Mamadou Sanou, un ancien du ministère du Commerce où il a été DAAF et qui revient dans son département comme premier responsable.

Le professeur d’économie de l’université de Ouagadougou, Guéda Jacques Ouédraogo hérite d’un nouveau portefeuille, celui de Ministre chargé de Mission auprès du Président du Faso, chargé de l’Analyse et de la Prospective. Monsieur Ouédraogo avait déjà occupé un poste analogue auprès du Premier ministre, après avoir été l’éphémère porte-parole du Président du Faso lors du sommet France-Afrique de Ouagadougou en 1996.

Autre arrivant, Vincent Dabilgou. Nouvellement élu à l’Assemblé nationale, celui qui passe pour être un proche de Simon Compaoré, quitte la mairie de Ouagadougou où il était directeur des Infrastructures pour s’occuper du même domaine au plan national.
Salif Sawadogo, précédemment directeur de cabinet du Premier ministre Yonli et également élu à l’Assemblée nationale n’occupera pas non plus son siège. Il remplace au gouvernement comme Chargé des Relations avec le Parlement Adama Fofana qui pourra faire valoir ses droits à la retraite.

Lucien Marie Noël Bembamba quitte la direction générale du Trésor où il officie depuis une décennie pour le poste de ministre délégué chargé du Budget ; un changement d’air qui lui fera certainement beaucoup de bien mutuel à lui et à ses ex-collaborateurs agents du Trésor où la tension, semble-t-il, commençait à monter.

L’épouse de notre confrère Kloutan Samaté, Minata Samaté, diplomate de carrière, quitte la présidence du Faso où elle était conseiller diplomatique pour le poste de ministre délégué chargé de la Coopération régionale. Enfin, Ousséni Tamboura, qui vient d’être réélu à l’Assemblée nationale rejoint son camarade de fac et de parti, Gilbert Ouédraogo où, au compte de l’ADF-RDA, ils joueront les benjamins du gouvernement.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2007 à 11:32, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

    A quoi sert même un ministre délégué ?

    Ne jetez pas nos sous par la fénêtre !

    • Le 12 juin 2007 à 13:33, par sidsoaba En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

      Je suis d’avis avec toi, comme avec bien d’autres citoyens qu’il y a trop de ministres (34) pour un pays aussi pauvre que le nôtre. Mais attention, un ministre délégué, ça sert à quelque chose même si... En principe, ça devrait se justifier par la charge de travail du Ministère. Par exemple, le Ministère de l’Economie et des Finances est trop vaste pour être géré par une seule personne. N’oublie pas que c’est la fusion du MEDEV et du MFB qui a donné le MEF.

  • Le 12 juin 2007 à 16:01, par Yousf En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

    34 minsitres c’est trop !Pas besoin de minsitre délégué. Si un ministère couvre plusieurs domaines, il ya les départements pour cela. De toute façon dire qu’un ministère est vaste pour une personne, c’est oublier que ce ne sont pa les minstres seuls qui travaillent. D’ailleurs est-ce qu’ils travaillent autant que ça ? Mais quand il s’agit de bouffer l’argent, une seule personne suffit. Cela explique que certaines personnes resteront dans le gouverment tant qu’il n’y aura pas de changement de président.

  • Le 12 juin 2007 à 18:16, par kgb En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

    Aucun ministere n’est assez vaste. Aucun. La multiplication des postes repond tout simplement a un souci de partage de gateau. Tout ce gouvernement peut etre un seul ministere et il n’aura pas la taille d’une entreprise comme Google

    • Le 12 juin 2007 à 18:49 En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

      Cher KGB,

      Bientôt, par le biais de la même entreprise google, la "méga boutique" que vous comparez, non sans un certain dédain avec le gouvernement de notre pays, le juge d’instruction de votre lieu de résidence va vous demander, en dépit de votre liberté d’expression incontestable, des comptes sur la nature diffamatoire de vos écrits. C’est, vraiment le conseil gratuit de frère que je vous livre pour éviter tous désagréments ultérieurs. La démocratie n’est pas la "voyoucratie". Pour ma part, je me contenterai, humblement, de féliciter toute cette nouvelle équipe en espérant qu’elle travaillera, d’arrache-pied, aux seules fins d’améliorer, un tant soit peu, la vie quotidienne de nos concitoyens burkinabé. Me Kéré, France.

      • Le 13 juin 2007 à 16:26, par kgb En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

        Mon education ne me permet pas de traiter des gens de voyous. Et brandir ton titre de Me te fait croire que les autres ne sont pas allez a l’ecole. je ne suis pas sure si tu es plus diplome que moi.

      • Le 13 juin 2007 à 20:23 En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

        Maitre Kere,
        Qu’y a-t-il de "voyou" dans ce qu’a dit KGB ? En plus, ou vit-il ? Ou la reference a google suffit-elle a vous dire ou l’on vit ? La preuve est que vous reagissez sur lefaso.net sans pour autant vivre au Faso actuellement. Pourquoi aimez vous la confrontation permanente ? Je pense que le refere KGB a peut-etre juste voulu user d’humour (peut-etre mal exprime, puisq je trouve que sa comparaison manque de rigueur) pour dire que le gouvernement est plethorique, chose que meme le Premier Tertus a rconnu des sa breve prise en contact avec la presse lundi passe, meme s’il s’et dedit hier dans sa conference de presse. Ce n’est pas parce qu’on critique qu’on est contre, et votre profession d’avocat vous enseigne du reste que meme qd vous clouez votre adversaire au pilori a la cour vous ne le haissez pas, non ? A ce rythme, vous risquez fort de convaincre les plus sceptique que vous attendez votre part du gateau gouvernemental. Mais je ne pense pas que cela vera le jour puique votre citoyennete francaise risque de ne pas trop vous rendre service, sinon que vous etes bien ministrable.

        • Le 13 juin 2007 à 22:38 En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

          Je vais essayer de vous répondre méthodiquement sur les différents points de votre message sans chercher la confrontation même si je n’ai pas peur de ce mot, car je le pratique presque 5 fois par jours comme la prière journalière musulmane :

          1°) Sur la "voyoucratie" : j’ai simplement voulu attirer l’attention de KGB sur le fait que la liberté d’expression ne doit pas entraîner des écarts de langage équipollents à la diffamation. Vous êtes même d’accord avec moi que son humour n’était pas percutant parce que dénué de "rigueur". Dont acte.

          2°) La réfence à "Google" : En fait, à partir du serveur, un juge d’instruction peut savoir sur quel appareil et à quelle heure un message diffamatoire a été servi sur le net et engager des poursuites au Burkina, aux USA ou en France. Techniquement, c’est possible. En principe, dans cette hypothèse, la responsabilité incombe à l’auteur de l’écrit. Donc, je mets en garde, peut-être par déformation professionnelle, ceux qui pensent qu’on ne peut pas les identifier par des pseudonymes en diffamant n’importe comment. A bon entendeur, soyez prudents !!!

          3°) L’adversaire au tapis : Je suis parfaitement d’accord avec vous qu’il faut toujours respecter l’adversaire quelles que soient ses idées. Cependant il y a des limites à ne pas franchir et chacun, en conscience devrait s’imprégner de ces limites.

          4°) Sur la part du Gâteau gouvernemental. Vous ignorez le chiffre d’affaires annuel de mon Cabinet et je le garde secret pour moi et moi seul. Simplement je souhaite vous dire que ma part de gâteau se trouve dans cet instrument de travail qui me le rend bien. Je vous demande donc de continuer à prier pour moi afin que mes affaires prospèrent car je gagne, actuellement, ma pitance à la sueur de mon front comme les ministres burkinabé qui travaillent d’arrache-pied au risque de leur vie de famille et d’amis pour le bonheur du peuple burkinabé. Vous ne pouvez pas compter les heures de travail d’un ministre burkinabé et le plus souvent les gens se limitent à leur train de vie sans prospecter la plus-value apportée par leurs responsabilités et leurs besognes.

          5°) Ma citoyenneté française : Si vous expliquez à mes cousins burkinabé restés au village à Tenkodogo, que je suis français, vous risquez de provoquer un "sunami" social. Après ma naissance, mon "placenta" a été enterré dans mon village. Je m’en tiendrai là en espérant que vous aurez bien compris mes réponses précises. Me Kéré, Francais ? A vous de juger maintenant.

          Enfin, grand sincère merci tout plein pour votre dernier compliment ("ministrable") qui ne mérite pas de réponse particulière de ma part. Il appartient, en effet, aux autres de juger de mes compétences. Me Kéré, France.

          • Le 14 juin 2007 à 10:15, par Passakziri En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

            Mr Kéré,
            s’il y’a quelqu’un qui doit être poursuivi pour propos difamatoires, c’est d’abord vous ;Vous méprisez vos interlocuteurs comme personne d’autre sur ce portal. Vous avez par exemple écrit ceci à l’egard de quelqu’un ayant critiqué le lionisme :"je souffre de votre tare congénitale d’ignorance du lionisme". En quoi, les critiques, ou supposons l’ignorance du lionisme peuvent-il relevez d’une tare congénitale ? Sincèrement, j’ai personellement été choqué par ce passage de votre texte, et je trouve que cela ne passe sur aucune mésure dans les débats menés ici.Non satisfait d’insulter quasiment des internautes, vous venez menacer les gens de les poursuivre en justice.
            C’est votre droit de poursuivre qui vous voulez , mais sachez que cela ne peut impressionner les citoyens épris de liberté(surtout d’expression) . Au lieu de poursuivre le nommé kgb, vous pouvez dans la même lancée poursuivre tous les autres,moi en premier lieu, qui n’écrivent pas dans le même sens que vous, puisque vous pouvez avoir les références de tous les internautes grâce à Google.Soyez en sûr,cela ne changera rien en l’esprit critique qu’ont les uns et les autres.Si vous êtes avocat, sachez que vous n’êtes pas le seul .Et sachez enfin une chose, vous n’êtes pas vous même au dessus de la loi.

            Passakziri

            • Le 14 juin 2007 à 23:11 En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

              Cher Passakziri,
              Faites comme vous le dites !!! et que grand bien vous fasse !!! Je perçois aucun inconvénient à votre démarche.
              Bien évidemment je ne suis pas au-dessus des lois. Donc je vous incite et vous encourage à engager des poursuites à mon égard compte tenu de votre appréciation...vous savez bien qu’en cas d’échec de votre action, il suffit d’exhiber la décision de non-lieu ou de classement sans suite pour initier une procédure pénale reconventionnelle. L’avocat que vous allez consulter saura mieux vous le dire, car je sais qu’à Paris déjà, il y a 20 000 avocats et sur Nancy 300. Alors j’attends votre action et je me place dans une position attentive à votre adresse internet pour identifier qu se cache derrière ce pseudonyme de Passakziri. Le fait de cacher son identité vous interdit d’utiliser ce pseudonyme. N’est-ce pas ? Je pense que vous serez d’accord avec moi, pour une fois. Me Kéré, France.

          • Le 15 juin 2007 à 02:47, par Binona Dabire En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

            Avant de commencez, Me Kere, Permettez de vous tirer mon chapeau sur votre retenue apres la defaite des Etalons contre le Mozambique, qd bien beaucoup de reactions vous etiez clairement dirigees. C’est vrai que personnellement j’aurai prefere une reaction, pas pour mettre de la peine a la peine, mais pour reconnaitre que vous aviez fait une erreur de jugement, qd bien meme cela ne chaangeait pas votre appreciation de l’ex coach Saboteur. Mais grosso modo, je prends votre silence comme un acte de sagesse, meme s’il debvait plutot etre interprete autrement.Revenons maintenant a ce qui nous concerne ici apres la digression.
            Voyez-Vous Me Kere, j’apprecie vraiment votre reponse a mon point de vue. Je vous en remercie. Voyez-vous, vous aviez beaucoup d’enseignements a partager avec les compatriotes internaautes sur les risques de l’outil qui nous aident tant. Mais la maniere dont vous l’aviez dit n’aurait apporte aucune aide si je ne vous y avais demande et surtout si vous n’aviez pas eu la disponibilite d’y repondre. Je vais resumer en reprenant les propos du compatriote Pasakziri qui dit que ce portail bien a-propos de LeFaso.net doit nous permettre de donner et de recevoir les enseignements en retour. Je ne vous ferai pas l’insulte de vous rappeler que Vous etes une personne tres intelligente qui a beaucoup a offrir. Mais souvent vous etes un peu intempestif et cela frustre l’interlocuteur en face de l’autre ecran.J’ai toujours lu vos interventions avec, du reste, beaucoup d’interet. Mais m’imaginant a la place de vos interlocuteurs, ce doit etre assez penible pour eux de patienter et y deduire la force illocutinnaire edificatrice.J’ai aussi remarque que vous avez toujours eu la decence de repondre aux reactions des autres, fut-ce de maniere douce ou non. SVP, vous etes dans une position privilegiee (pas certainement en raison de "votre chiffre d’affaire" que par humulite vous preferez gardez secret, mais votre position intellectuelle, votre niveau d’erudition - cela n’engage que moi) ; alors, aidez les autres a vous comprendre. Au Faso, les gens interpretent souvent plus l’intention que l’expression, et sans insinuer que vous etes un peu en dephasage avec cet aspect de la sociologie communicationnelle, il y en a qui peuvent etre braques pcq pensant que vous montrez de l’arrogance, excusez le mauvais mot. J’avoue que j’ai meme regrete certains aspects peu cool de mon intervention quand j’ai lu votre clarification.
            Qq soit ce qu’on puise dire de vous, a tort ou a raison, il faut reconnaitre votre courage a apparaitre a visage decouvert. Beaucoup interviennent sous des pseudos ou anonymes y compris moi-meme, et je les respectent aussi, l’essentiel etant de partager afin d’aider a la construction du Faso. Alors, Grand-frere, Tenez bon, et ajoutez un peu de "sweetness" a vos interventions. Ce sera au plus grand bonheur de beaucoup de "Fasonautes". Excusez si je manque l’approche "methodique" que vous avez utilisee pour me repondre. Bon courage.
            Ps : A propos de votre nationalite francaise, excusez-moi, je n’ai pas voulu etre sarcastique. Vous avez dit dans un forum sur le limogeage de Saboteur que vous etiez francais et burkinabe en reponse a un autre qui vous disait que votre position etait "pour garantir votre retour au pays avec l’arrivee de Sarko". Vous y avez dit que fort de votre ’nationalite francaise, meme LePen ne peut pas vous en expulse". Rappelez-vous comme je l’ai dit, je lis presque tout sur leFaso et j’y retourne frequemment sur certains sujets que je trouve brulants et d’interet personnel.

            • Le 15 juin 2007 à 16:05, par aLMOUSSA En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

              C’est par modestie que les internautes ne declinent pas leurs titres et non pour des raisons de se cacher. Ce n’est pas plutot de la modestie d’evoquer ici son chiffre d’affaires meme si on ne rentre pas dans les details...

              • Le 16 juin 2007 à 01:26 En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

                Je pense que nous nous comprenons, AlMoussa. Je suis aussi d’avis avec vous d’autre part et c’est peut-etre une des raisons pourquoi "chiffre d’affaire" est entre guillemets.

              • Le 16 juin 2007 à 13:13 En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

                Cher Frère,
                Je vous renvoie au compliment que me fait le précédent internaute sur mes interventions à visage découvert sur le net. j’assume mes idées et mes actes. Ce qui n’empêche pas ma modestie que je ne dois, d’ailleurs, à personne mais à moi-même. Je pense que l’on peut faire un apport important, et, par modestie, conserver l’anonymat. Cependant lorsque l’intervention prend la tournure d’un dénigrement ou d’une diffamation, vous pouvez comprendre la frustration des victimes visées. Je vous propose désormais de discuter sur les idées sans attaques personnelles. Nous pourrions, de la sorte, rentabiliser via le "fasonet" l’apport de nos idées pour le développement de tous les domaines au Burkina. Qu’en pensez-vous ? Me Kéré, France.

            • Le 16 juin 2007 à 13:51 En réponse à : > Nouveau gouvernement : 34 membres, 14 départs, 14 arrivées 17 sans changnement

              Cher Monsieur ou Mme ?

              Je vous remercie simplement pour votre message et votre compréhension.
              Je n’ai aucun élément de réponse à vous apporter sur les 5 principales idées que vous avez développées.

              1°) Défaite des étalons contre le Mozambique et Saboteur : Les étalons n’ont pas encore dit leur dernier mot. Il faut continuer à les encourager. Je n’ai toujours pas le temps de donner mes impressions, mais je fus triste de la défaite. Pour M. MALO, je ne retire aucune virgule à mes précédents développements même après l’élimination possible des étalons.

              2°) L’inroyable incompréhension dont je fais l’objet, très souvent sur le Fasonet : Nul ne peut être prophète chez lui ou parmi les siens...

              3°) La nécessaire utilisation de ce bel outil au service de notre peuple. Quel dommage !!!!

              4°) Vos compliments sur ma prétendue "intelligence", c’est flatteur !!! J’aurai aimé encore plus que vous évoquiez ma générosité pour tous mes frères et soeurs burkinabé. Cela correspondrait mieux à ma personnalité. Je déteste les méchants et les cons et très souvent, je leur fait comprendre sans détour...

              5°) Mon appartenance, à la fois, à la communauté burkinabé de par mes origines incontestées et incontestables ainsi qu’à celle de la communauté française par mon épouse et mes enfants qui, finalement, français d’origine sont encore plus burkinabé que moi. Mon épouse conteste, (sans succès bien sûr !!!) mes interventions sur le net aux fins de me protéger, dit-elle. Mais ce n’est pas à mon âge que l’on peut changer l’amour que je voue inéluctablement pour mon Burkina natal. Néanmoins, je prends en compte vos remarques pertinentes sur ma façon d’aborder le contre-sens des idées d’autrui. Et je serai, dorénavant, attentif à chaque sensibilité, sans aucune déformation professionnelle. Me Kéré, France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique