LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le ministre luxembourgeois de la Coopération découvre les efforts des femmes de Poa

Publié le lundi 11 juin 2007 à 04h21min

PARTAGER :                          

Une délégation luxembourgeoise, conduite par le ministre de la Coopération de ce pays, a visité la plate-forme multifonctionnelle pour la lutte contre la pauvreté (PTF/LCP) de la Poa, une commune rurale située dans la province du Boulkiemdé. C’était le samedi 9 juin 2007 en présence des cadres de la localité dont l’ex-ministre de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda.

1 582 505 F CFA de recettes dont 649 210 F CFA de bénéfice, telle est la performance réalisée par la plate-forme multifonctioninelle de Poa gérée par le groupement Tik Wend Pam Panga. C’est ce qui est ressorti de la visite de la délégation luxembourgeoise, conduite par son ministre de la Coopération, Jean Louis Schiltz, le samedi 9 juin à POA.

La plate-forme multifonctionnelle est une machine dotée d’un moteur diesel qui permet de faire fonctionner “une décortiqueuse multicéréales, un moulin à meules en pierre (pour le karité et les céréales), un chargeur de batteries”. C’est dans une ambiance de fête que la représentante des femmes bénéficiaires de la plate-forme, Alizeta Willy, a témoigné de l’utilité de ce projet dans l’amélioration des conditions de vie des femmes de la commune.

A la délégation luxembourgeoise, elle a également fait des doléances à savoir l’acquisition d’un poste à souder, d’un réfrigérateur et d’un crédit de trois millions F CFA pour renforcer les activités génératrices de revenus. L’intervention de la porte-parole des femmes a été suivie par une remise de cadeaux au ministre luxembourgeois, à sa délégation ainsi qu’à celle du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Après la remise des présents, la délégation luxembourgeoise a eu droit à une visite guidée de la plate-forme multifonctionnelle de Poa par Seydou Bouda, fils de la localité et ex-ministre de l’Economie et du Développement. Pour le ministre luxembourgeois de la Coopération, Jean Louis Schiltz, l’accueil réservé à eux par la population de Poa est un témoignage d’amitié, mais l’objectif de cette visite est de “se rendre compte des réalisations de ces dernières années”. Ces réalisations sous financement luxembourgeois se chiffrent à plus de 300 millions de F CFA (500 000 euros).

Un appui financier qui pourrait atteindre quatre millions d’euros selon la coordonnatrice nationale du programme national Plates-formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté (PN-PTF/LCP), Isabelle Tapsoba, au regard des résultats constatés sur le terrain par la délégation luxembourgeoise. Dans la région du Centre-Ouest, quatorze communes sont bénéficiaires de la plate-forme multifonctionnelle : Koudougou, Poa, Léo, Kokologo, Siglé, Zawara, Réo, Kordié, Sapouy, Imasgo, Bieha, Nandiala, Pella, To.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique