LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nomination de Tertius Zongo : Les réactions de Doudou, son village natal et de l’homme de la rue de Koudougou

Publié le samedi 9 juin 2007 à 09h12min

PARTAGER :                          

Priscille et Tertius Zongo (Ph. <I> Fasozine</I>)

Suite à la nomination de M. Tertius Zongo comme Premier ministre, nous nous sommes rendu dans son village natal à Doudou, localité située dans la province du Sanguié et à vingt kilomètres de Koudougou. Là, nous n’avons pas trouvé sa mère et son grand frère Etienne, tous partis à Ouagadougou, l’une pour voir le fils revenu de Washington et l’autre étant pasteur pour une rencontre religieuse.

Aussi, nous nous sommes intéressé à d’autres membres de la famille qui ont bien voulu s’entretenir avec nous. Il s’agit de Mme Anne Zongo/Kantoro, épouse du pasteur Etienne Zongo et M. Edouard Bayili, allié de la famille Zongo. Ces derniers nous apprirent que M. Tertius Zongo est le septième fils d’une famille de dix enfants. Voici leurs propos.

Mme Anne Zongo : “Je suis une promotionnaire à Tertius Zongo et je le connais bien pour avoir passé l’enfance avec lui. Tertius est un homme ouvert, sympathique mais surtout travailleur et courageux ; il est quelqu’un qui aime le travail bien fait et sait être reconnaissant. Ce sont des vertus acquises auprès de son père, premier pasteur du village de Doudou, lui qui était droit et rassembleur. A l’heure où je vous parle, ma joie est immense et je ne sais pas quoi dire. Nous louons l’Eternel pour cette nomination mais aussi nous le prierons de toutes nos forces pour qu’il éclaire davantage M. Tertius Zongo et lui donne toute l’énergie nécessaire pour mener à bien sa mission”.

Edouard Bayili : “Tout le village a applaudi à la nomination de M. Tertius Zongo. La joie qui nous habite aujourd’hui est incommensurable, c’est un honneur pour le village et le Sanguié. Comme son père, il ne faillira pas à la tâche à lui confiée. Et nous prierons beaucoup pour lui. Nous comptons également sur lui pour développer Doudou de plus belle. Nous sommes des maraîchers et nous souhaitons disposer d’un barrage pour mieux fonctionner.

De même, nos enfants sont obligés d’aller à Ténado pour le secondaire et l’ouverture d’un collège à Doudou nous fera beaucoup plaisir et nous soulagera. Nous avons également besoin de bonnes routes et pourquoi pas l’électricité, surtout que les jeunes raffolent de la télévision et des portables. Merci à vous de porter nos voix et nos aspirations plus loin”.

Valentin Bazié : “Moi, je suis satisfait du choix porté sur un ressortissant de la province du Sanguié et également, de la région du Centre-Ouest. M. Tertius Zongo est un homme de confiance et de parole, un homme d’action et de relations. A son passage au ministère de l’Economie et des Finances en son temps, je pense que le Burkinabè a pu apprécier à sa juste valeur, l’importance du travail abattu par M. Tertius Zongo en relevant un certain nombre de défis.

La confiance que le chef de l’Etat vient de lui renouveler témoigne qu’il ne sort pas du néant et il a déjà fait ses preuves. N’est-ce pas qu’il a été pour beaucoup dans le réchauffement des relations entre le Burkina Faso et les USA ? Le Millenium challenge corporation est une preuve qu’il n’est pas allé dormir sur ses lauriers à Washington.

Par rapport à cette nouvelle mission, j’attends de M. Tertius Zongo, un engagement ferme pour réaliser un certain nombre de projets. Car si le président lui a fait appel, connaissant ses capacités, c’est parce qu’il a un regard sur le développement du pays. J’attends également de lui de ramener auprès de lui tous les fils et toutes les filles de la région pour un sursaut de développement. Je souhaite surtout que la route de Koudougou-Dédougou voit enfin son bitumage se réaliser car nous en souffrons énormément. Cela soulagera vraiment la population. Vivement, je lui souhaite beaucoup de chance”.

Jean Zongo : “Depuis que le processus démocratique est en marche chez nous, c’est bien la première fois que la région du Centre-Ouest bénéficie du choix d’un de ses dignes fils à la primature, en la personne de Tertius Zongo. Cette nomination est une fierté pour le Burkina, compte tenu de ce qu’il a fait pour le pays en sa qualité d’ambassadeur aux USA. Et moi qui suis de la même région que lui, je me réjouis à plusieurs titres
parce qu’il a pu engranger des acquis mais aussi des projets pour sa région. Et c’est l’occasion pour lui de mettre en chantier tous ces projets pour sortir la région de l’ornière économique. En tous les cas, le désenclavement de la région nous tient à cœur et nous comptons énormément sur lui pour finaliser les projets de bitumage des grands axes routiers au niveau du Centre-Ouest. Si cela venait à se faire, ce sera une bouffée d’oxygène pour l’économie du Centre-Ouest”.

Amadou Koné : “Une telle nomination ne se fait pas sur un coup de tête. Le président du Faso assurément, sait ce qu’il fait, et à travers cet acte, on sent que son programme de développement touche tout le pays. La région du Centre-Ouest avait besoin de ce clin d’œil de la part du président du Faso et nous nous en réjouissons maintenant. Nous ne pouvons que souhaiter bon vent à M. Tertius Zongo pour les grands défis qui l’attendent”.

Jérôme N’Do : “Cette nomination de M. Tertius Zongo est une bonne chose et je m’en réjouis. A partir du moment où il est chrétien, donc craignant Dieu, il fera un bon boulot. On a souvent dit que la prière des justes guérit les malades. Et comme il est fervent croyant, pratiquant, quand bien même notre pays est pauvre, nous pourrons aller de l’avant dans le développement. Pour notre région, je me dis qu’il ne restera pas indifférent à sa situation d’enclavement surtout pour lui dont le père a été un grand pasteur. Je connais bien la famille et je sais que son père a été un homme intègre et un bâtisseur, sans doute a-t-il hérité de cela et travaillera donc à se rendre utile aussi bien à sa région qu’au reste du pays”.

Gilbert Tiendrébéogo, (conseiller municipal de Koudougou) : “Personnellement, je pense que le Burkina Faso a encore gagné dans la mesure où M. Tertius Zongo est un homme d’expérience qui a eu à diriger de grands postes ministériels et des institutions dans ce pays.

Avec le programme du président du Faso, "le programme continu pour une société d’espérance", nous pensons que Tertius Zongo est l’homme qu’il faut à cette place. Car nous croyons qu’il pourra avoir des succès et remporter des victoires en faveur de ce programme. Donc, le président a bien fait de le choisir comme Premier ministre. Sa nomination vient réaffirmer la position du Centre-Ouest dans l’échiquier politique national et nous saluons cet acte du président du Faso.

Nous pensons que M. Tertius Zongo, face aux préoccupations majeures des populations du Centre-Ouest liées au manque de routes ou à leur mauvais état et par rapport à la question de la santé, pourra impulser le développement à travers des actions concrètes dans ces différents secteurs. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et que le Seigneur lui rende la tâche facile”.

François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique