LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ONEA : Un client exprime son ras-le-bol

Publié le vendredi 8 juin 2007 à 06h48min

PARTAGER :                          

Un citoyen qui a la peine à obtenir un branchement auprès de l’Office national de l’eau et de l’assainissement exprime ses désagréments au premier responsable dudit office. Lisez sa lettre in extenso.

Lettre ouverte à Monsieur le directeur général de l’ONEA

Monsieur le directeur général,

C’est las d’avoir parcouru le sentier du combattant et usé de toute ma patience que je m’adresse à vous par cette lettre.

Je crois qu’avant toute campagne tapageuse, la nationale des eaux que vous dirigez ferait honorable tâche que de satisfaire sa clientèle qui attend depuis des années et est en règle vis-à-vis des paiements.
Je suis un habitant du secteur n°28 (zone 1) dans une concession dont le bailleur est en Côte d’Ivoire (section KV, lot 22, parcelle 05) mais qui avant de partir, s’est acquitté de tous les frais de branchements relatifs à l’adduction d’eau.

Cinq (05) reçus de :
- 100 000 F devis de branchement
- 30 338 F police de souscription
- 30 338 F prestation branchement
- 69 712 F prestation souscription
datant du 22 juillet 2005 l’attestent, avec pour temps d’exécution, une année. Nous sommes en mai 2007 et toujours pas d’eau dans cette cour.

Depuis mai 2006, je poursuis vos services (DDO, agence 1200 logements...) pour obtenir ce branchement. Peine perdue. Alors que les voisins ont cette ressource rare, il m’est signifié qu’il n’y a pas de canalisation.
Depuis près de huit (8) mois maintenant, la fameuse canalisation passe devant ma porte ! Et depuis trois (3) mois, je fais le pied de grue devant l’agence des 1200 logements pour supplier pour qu’enfin, j’obtienne ce branchement. M. Kaboré, le chef d’agence est mon témoin.

J’ai même proposé de payer les 30 500 F de la promotion si mon dossier avait des problèmes car mon bailleur revenu pour cause de décès n’a pu rien obtenir ; tout simplement parce que je souhaite enfin obtenir ce branchement. Après toutes ces allées et venues, un manœuvre est venu creuser un trou devant ma porte, il y a 3 semaines et depuis, plus rien ! Ce trou, monsieur le directeur général, m’empêche de refermer convenablement mon portail et m’expose, ainsi que toute ma famille, à l’insécurité.

Dois-je déposer une demande pour qu’enfin quelque chose soit fait ou dois-je suivre le conseil de ceux qui me disent de « parler bon français » à ceux qui font le branchement ?

A chaque visite, je laisse toujours une copie à une bonne volonté du service, mais rien. Qu’est-ce que ce dossier a comme problème pour qu’il soit ainsi traité ? Devrais-je encore attendre un an pour avoir ce qui est déjà payé ?
C’est vraiment découragé et à bout d’arguments que je m’adresse à vous afin qu’une solution finale soit trouvée. Salutations respectueuses.

H.B.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2007 à 13:38, par Client de l’ONEA En réponse à : > ONEA : Un client exprime son ras-le-bol

    Bonjour,
    Est-ce vrai ?
    Je voudrais que vous m’aider à vérifier une information. Il parait que les compteurs de l’ONEA ont une languette qui est retire avant de les installer ce qui fait que les connsommations d’eau sont très élevée. Ces languettes sont revendues aux abonnés sous une autre forme. Je profite pour dire ce que je vis en ce moment aussi avec l’ONEA.
    Je suis à Bobo-Dioulasso. Depuis plus d’une décennie ma facture d’eau mensuelle n’a pas dépassé 5000F CFA. Suite à une campagne de changement de compteur effectué par l’ONEA, je me retrouve avec des factures depuis maintenant 5 mois de plus de 25000F CFA. J’ai signalé au service technique de l’ONEA et j’ai même payé 2000F CFA pour faire l’étalonnage. Après cela, j’ai toujours le même problème et ma dernière facture s’élève à 27000F CFA. Je n’ai pas de fuite d’eau chez moi. Que faire ?
    Merci

    • Le 12 juin 2007 à 20:00, par BI.LI.JO France En réponse à : > ONEA : Un client exprime son ras-le-bol

      Tous ces problèmes doivent être prises en charges par le syndicat des consommateurs, et je penses que les consommateurs sont comme des moutons que l’on traine par le bout du nez au Burkina et en premier par l’Etat.

  • Le 11 juin 2007 à 18:56, par yamyélé En réponse à : > ONEA : Un client exprime son ras-le-bol

    C’est très grave ces choses là. Donc l’ONEA contribue à marchandiser l’eau ? Pour financer qui ? quoi ? De quel ministère relève l’ONEA ? Le peuple doit taper fort !!!!! On en a marre de ces saprophytes !!!!!!

    • Le 11 juin 2007 à 21:00 En réponse à : > ONEA : Un client exprime son ras-le-bol à Nioko1

      On a du mal à comprendre qu’apres toutes les grandes campagnes qui ont été menées, il ya des zones desservies par ces campagnes qui nécessitent toujours des extensions ? Je ne suis pas specialiste du domaine mais avouons que c’est complique de comprendre quand votre dossier est en attente depuis plus d’une année, on réalise une desserte dans ta zone et on te rend irréalisable. Quel est le mot de passe pour etre réalisable ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?