LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Orchard Afrique : Le “Laabli” veut vendre les artistes en ligne

Publié le vendredi 8 juin 2007 à 07h25min

PARTAGER :                          

Moustapha Laabli Thiombiano

Depuis le 27 janvier 2007, date de la signature de son contrat avec Orchard, société américaine officiant dans le secteur de la distribution numérique des œuvres artistiques, Moustapha Laabli Thiombiano est désormais le représentant de cette entreprise dans 19 pays africains dont le Burkina Faso.

Il a rencontré, à cet effet, la presse le vendredi 1er juin au « Paradis Aviron, Ouaga Plage » sis au barrage n°3 de Tanghin pour présenter les belles opportunités offertes à nos artistes pour vendre leurs produits dans 100 pays.

Orchard, dont le siège est basé à New York, est, selon Moustapha Thiombiano, le chef de file de l’industrie de la musique numérique en matière de marketing et de promotion de plusieurs services. C’est ainsi que l’entreprise américaine a mis au point une approche de marketing qui tient compte des différentes possibilités promotionnelles dans chaque magasin ;

de la meilleure façon de commercialiser le catalogue de ses artistes auprès des programmateurs de chaque magasin ; des concepts novateurs afin d’avoir accès aux emplacements les plus convoités ; des services à même d’assurer le plus grand nombre de téléchargements et de revenus pour certains types de musique.

Orchard rend également disponible le catalogue des musiciens sur les principaux services de vente légaux tels que iTunes, eMusic, MSN, Rhapsody, Napster, Yahoo !, Musicload, Virgin et plus de 150 autres acteurs du marché.

Moustapha Laabli Thiombiano, le président directeur général de la radio Horizon FM, est donc le représentant de cette société géante dans 19 pays de l’Afrique que sont le Burkina Faso, le Bénin, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, Djibouti, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, le Niger, le Congo Brazzaville, la RDC, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, le Tchad et le Togo.

Et Moustapha de déclarer que par cette représentation, il peut être considéré comme le ministre de la Culture africaine. Pour ce dernier, c’est une belle opportunité pour les artistes des pays cités, notamment ceux de notre pays d’aller enfin à la recherche du marché mondial ; d’être plus visibles.

Avec Orchard, c’est la piraterie des œuvres qui va prendre un sérieux coup car, a dit son représentant pour l’Afrique, il est impossible de toucher (copier ou reproduire à grande échelle) les produits des artistes sous contrat avec sa structure.

Il a donc invité ces derniers à produire des œuvres de qualité, car aucune camaraderie ne pourra conduire un artiste à faire partie de Orchard. Concernant les rémunérations des acteurs culturels, aucun souci à se faire, car, il a fait remarquer, qu’avec le système de vente en ligne, l’artiste peut suivre instantanément les opérations de vente.

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2007 à 09:17 En réponse à : > Orchard Afrique : Le “Laabli” veut vendre les artistes en ligne

    Bla bla apparament il ne dit jamais la verité le Laabli on a pas besoin de orchard pour la distribution numérique il ya rien de secret, plus facile que l’eau á boire.
    il ne faut pas signer de contract cher musiciens burkinabé c’est de l`arnaque,faite ca vous meme la( distri-numé). lá l`argent est viré directement sur votre compte je vous le jure.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique