LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine nationale de l’Internet : La communication pour le développement épluchée

Publié le mercredi 6 juin 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

Pr Serge Théophile Balima

La III ème édition de la Semaine national de l’Internet a entamé, mardi 5 juin 2007, la série des conférences sur le site du SIAO. C’est le Pr Serge Théophile Balima qui a épluché le premier thème à savoir « la communication pour le développement. »

A travers le thème « la communication pour le développement (CPD) », le Pr Serge Théophile Balima a voulu montrer comment mettre la communication au service du développement. Pour « décrypter » le thème, il a bâti son exposé en quatre parties, à savoir la définition du concept, les différentes approches de communication, utilisées en CPD, les expérimentations faites au Burkina Faso et les perspectives de la CPD en rapport avec le développement des TIC.

Ainsi, le conférencier a défini la CPD comme étant l’ensemble des processus, des actions à mettre en œuvre pour susciter la participation d’une population, d’une communauté à son développement. Elle est aussi, pour le Pr Balima, un processus d’échange d’informations, d’expériences permettant de résoudre un problème donné. Ainsi défini la CPD rompt d’avec les vieilles habitudes de la communication « autoritaire et à sens unique du pouvoir central vers la base » avec des approches particulières.

Au Burkina Faso, a révélé le conférencier, les approches utilisées se rapportent essentiellement au plaidoyer, à la mobilisation sociale, à l’Information, éducation, communication (IEC), l’édu-divertissement, la communication de programme, la participation communautaire etc. La manifestation de ces approches s’est faite à travers la création d’un cadre de référence en vue de la participation à l’exécution, à l’évaluation, aux avantages et à la prise de décision concernant les projets de développement.

Les TIC peuvent servirà renforcer la CPD

Selon le Pr Balima, les expérimentations de la CPD au Burkina Faso ont donné des résultats mitigés sur le terrain. Il a révélé que c’est en 2001 que le programme national de communication a été élaboré considérant la CPD comme la base de tous les projets et des institutions. De ces expérimentations sur le terrain, le conférencier a cité des exemples qui ont permis de mettre en œuvre la CPD.

Entre autres, les projets de communication sociale, le renforcement des capacités de la radio Yam venegré de Ziniaré, le projet d’appui aux femmes de Boussou, etc. Cette expérimentation a permis de tirer des leçons. Notamment, la planification des activités de communication avec les acteurs concernés par le projet de développement, la prise en compte des savoirs locaux, l’utilisation des moyens de communication traditionnelle, l’efficacité et les coûts dans le processus de communication.

Avec le développement des TIC, la CPD se trouve renforcée dans la mesure où l’Internet, média de communication mondial et de proximité, permet l’accès à une quantité considérable d’informations, pour se développer, s’informer, s’organiser. Le Pr Balima a cité la possibilité qu’ont les radios d’opérer des échanges de programmes, de mettre en place des banques de données de qualité. En définitive, a estimé le conférencier, la CPD prend de l’importance au Burkina par l’utilisation de moyens modernes de communication et ceux aussi de la communauté.

Les TIC, à cet effet, sont un avantage énorme pour le développement.
La série des conférences s’est poursuivie avec les thèmes « Bénéfices des TIC pour le Burkina Faso », « Décentralisation 3 tiers », « Intégration des TIC dans le système sanitaire », TIC et mobilisation des ressources locales ».

Daouda Emile OUEDRAOGO (daouda.ouedraogo@sidwaya.bf)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2007 à 11:55 En réponse à : > Semaine nationale de l’Internet : La communication pour le développement épluchée

    Bonjour,

    Je vous conseillerais d’aller consulter le forum du salon A sur l’internet ; sur le site de l’ONATEL !

    Tapez Google : ONATEL et une fois sur le site : Sommaire > Salon "A" > ADSL, les prix sont vraiment trop haut !!!!

    On nous parle de TIC TIC TIC TIC....de Iè eidtion, IIè édition, III édition et depuis rien ne change dans le fond !!!

    No coment !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Yam Pukri, l’intelligence et l’ouverture au service des TIC