LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP de Yako : Les premiers responsables du Passoré fêtent leur victoire

Publié le mercredi 6 juin 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

Fatoumata Diendéré

Les députés élus le 6 mai 2007 au compte du parti le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et les premiers responsables du bureau politique national ont fait le déplacement de Yako, chef-lieu de la province du Passoré, pour un meeting de remerciement à la base. C’était le 19 mai 2007 dans une ambiance de fête.

Après avoir fait le tour des 8 départements que compte la province pour fêter avec les militantes et militants à la base et pour leur dire merci pour leur mobilisation et leur engagement, la direction provinciale de la campagne législative du Passoré a pris rendez-vous à Yako pour le bouquet final.

C’était le 19 mai 2007 dans une ambiance festive et sous la présidence du premier responsable du bureau politique national, M. Roch Marc Christian Kaboré.
Les élections législatives du 6 mai ont consacré la victoire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dans la province du Passoré. En effet, le parti majoritaire s’en est sorti avec deux postes de députés à pourvoir sur trois. Les heureux élus sont la députée Fatoumata Diendéré/Diallo et le député Mathurin Nougtara.

Pour les premiers responsables provinciaux de la campagne, l’événement du 19 mai 2007 à Yako en valait bien la peine : “il était tout à fait indiqué que nous puissions nous retrouver entre camarades et sous la direction de notre première responsable politique de la campagne, la députée Fatoumata Diendéré, pour fêter notre victoire, mais aussi et surtout, remercier l’ensemble des acteurs pour leur mobilisation, leur combativité, leurs actions multiformes qui ont permis d’atteindre ces résultats” a signifié Rémy Zaba, directeur communal adjoint de la campagne.

Pour ce faire, les petits plats ont été mis dans les grands pour réussir la tenue du meeting de remerciement. Dans l’après-midi du samedi 19 mai 2007, tous les militants du CDP et sympathisants de la province du Passoré se sont mobilisés. A pieds, à cheval, sur vélos, à motos ou en voitures, ils sont allés accueillir à l’entrée de la ville, la forte délégation de la hiérarchie supérieure du parti conduite par son premier responsable, Roch Marc Christian Kaboré. Ils ont scandé des “holé !, holà ! victoire au CDP !” jusqu’à l’aire du meeting.

Dans son mot de bienvenue, le directeur communal adjoint de la campagne, Rémy Zaba a tenu à adresser des mots de remerciement à l’ensemble des structures de la campagne (départementales et communale), les délégués des secteurs et des villages, les différentes unions des anciens, des femmes et des jeunes, les communautés religieuses, coutumières, etc. Au nom de tous les militants du CDP de Yako, il a félicité et encouragé les heureux élus à l’hémicycle pour le mandat 2007-2012.

Rassembler pour développer la province

En prenant la parole à son tour, la directrice provinciale de la campagne et candidate élue du parti CDP, Mme Fatoumata Diendéré, s’est montrée très enthousiasmée quant à la tournure des évènements (très festive et joviale). Dans son message, elle a surtout insisté sur les actions à venir. “Nous sommes conscients du poids de la responsabilité que vous nous avez donné pour les cinq années à venir et nous entendons nous assurer pleinement.

Nous souhaitons placer notre mandat sous le signe du rassemblement de toutes les forces vives du Passoré autour de l’idéal commun : le développement de la province”. Elle a de ce fait souligné la nécessaire solidarité pour y arriver. Pour elle, c’est dans l’union et la concorde que les fils et filles du Passoré pourront édifier “un Passoré prospère et assurer un avenir radieux à la jeunesse”.

Cette pensée devrait se concrétiser dans la réalisation des projets prioritaires des communes de la province ; lesquels portent essentiellement sur l’électrification des communes rurales, la construction d’infrastructures scolaires et sanitaires, la construction de marchés et de barrages, le lotissement des chefs-lieux des communes rurales et le bitumage de certaines voies. Après les discours, place a été donnée aux réjouissances. De la musique avec des artistes invités pour l’occasion (Ali Veruthey, la Cour Suprême, Ahmed Smani). De la ripaille, il y en a eu.

La fête s’est poursuivie tard dans la nuit et les militantes et militants se sont séparés, en se donnant rendez-vous sur les chantiers de
développement du Passoré.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV