LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

Publié le mardi 5 juin 2007 à 07h51min

PARTAGER :                          

Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

Vingt quatre heures après la démission de Paramanga Ernest Yonli et quelques heures après l’installation de la nouvelle Assemblée avec comme président Roch Marc Christian Kaboré, M. Tertius Zongo a été nommé nouveau Premier ministre du Burkina Faso.

Celui qui vient d’être choisi par le président du Faso comme chef du gouvernement était jusqu’à cette date ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats-Unis d’Amérique depuis le 14 fevrier 2002 (date de présentation de ses lettres de créance).

Avant cette date, M. Zongo qui a une formation en économie et en comptabilité a occupé plusieurs hautes fonctions dans l’administration burkinabè. De 1995 à 2000, il a occupé au sein du Gouvernement, les postes de ministre délégué chargé du Budget et ensuite de ministre du Plan et de Ministre de l’Economie et des Finances. A ce titre, il a exercé, entre autres, les fonctions de Gouverneur pour le Burkina Faso de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire International, de la BAD, du BID et d’Ordonnateur national pour le FED.

Au plan sous régional, il a, en sa qualité de ministre statutaire au Conseil des Ministres de l’UEMOA, joué un rôle majeur dans la mise en oeuvre de la politique d’intégration économique des Etats membres.

Au niveau national, c’est sous son leadership que le Burkina a présenté en juin 2000, sa stratégie de lutte contre la pauvreté aux Institutions de Bretton Woods qui l’ont approuvée.

De 1988 à 1995, Tertius Zongo a occupé les fonctions de directeur du département de la Coopération multilatérale et de Directeur général de la Coopération au Ministère de l’Economie et des Finances.

Monsieur Zongo a une expérience du secteur privé et de l’entreprise pour avoir occupé les postes de Secrétaire général de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Burkina Faso et de Directeur General de l’Office national des Céréales. Il a été administrateur dans des sociétés y compris la BCEAO et la BOAD.

Monsieur Zongo a aussi exercé dans des activités académiques de Ouagadougou et à l’ENAREF où il a dispensé des cours.

Il a écrit des articles à plusieurs séminaires et conférences de haut niveau à caractère économique. Ses contributions sont publiées dans des ouvrages de référence dont les plus récents sont :
- Perspective économique en Afrique : 2002-2003, publié en français et en anglais par la Banque africaine de développement et l’OCDE
- The macro-econique management of Foreign Aid : Opportunities and Pitfalls, publié par le FMI en 2006
- Budget support as more effective AID : Recent experiences and emerging lessons, publié par la Banque Mondiale en 2006.

Monsieur Tertius Zongo est titulaire d’une licence et d’une maitrise en économie, gestion des entreprises de l’Université de Dakar au Sénégal, et d’un DESS en administration des Entreprises de l’Institut d’Administration des Entreprises de Nantes en France.

Monsieur Zongo qui est originaire de la province du Sanguié (Réo) est marié à Priscille Yanogo et père de 3 enfants. Il est Chevalier et Officier de l’Ordre national du Burkina Faso.

Lefaso.net
Source : Ambassade du Burkina Faso à Washington

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2007 à 06:33, par Kabore En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

    Félicitations et beaucoup de réussite à Tertius Zongo qui le mérite bien.

    Merci aussi à Lefaso.net pour sa réactivité et la richesse de ses informations.
    Bravo pour avoir été les seuls à pronostiquer la nomination de M. Zongo...

    Kaboré (New York)

    • Le 5 juin 2007 à 09:26 En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

      Bonjour,

      Tout d’abord hommage au gouvernement YONLI. Félicitations et plein succès à Son Excellence ZONGO. Toutes ces informations relatives à la riche expérience du tout nouveau premier ministre laissent entrevoir un avenir plein d’espoir pour le pays. Alors pour la suite, prions le Bon Dieu.

      NABA (Burkina Faso).

      • Le 5 juin 2007 à 13:55, par ask En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

        Sai domage k Blaise Compaoré n’ai pas compris k sai d’un vrai remaniment que l Burkina a besoin et non d’un tour de passe-passe entre un certain nombre de personne ki depuis tjrs s’enrichissent sur l dot des valeureux burkinabé.L Burkina Faso a besoin d’un vraie changement de sa classe dirigeante pour un réel developpement de s pays k nous aimons tant !Il ya tlmt de personnes capable d’assumé de haute fonction au pays kon se demande prkoi Blaise prend tjr les mm !Dans un monde ou l’on voie ke tt les pays font appel à de nouveaux tallants connaissant les vraies réalité actuel des populations,notre pays reconduise des gens d’un autre génération !
        ASK DEPUIS PARIS

    • Le 5 juin 2007 à 09:58, par lupain En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

      félicitation monsieur Zongo on esper qavec vous on ira encor de l’avan

    • Le 5 juin 2007 à 10:16, par Super Jos En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

      Félicitation à Zongo. Bon courage pour la suite. J’espère que son capital d’expérience servira le Burkina.

    • Le 5 juin 2007 à 10:24, par SAMPAWENDE En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

      Félicitations à notre nouveau premier ministre M. Tertius Zongo qui j’espère, au regard de sa formation, de son experience et de son dynamisme (dynamisme observé dans le passé), saura donner une impulsion nouvelle et supplémentaire aux politiques économiques burkinabé en faveur de nos compatriotes (surtout en faveur des ruraux qui représentent 80% de notre nation).

      Pour cela, esperons que le CDP mettra à profit sa récente victoire pour renouveler les membres du gouvernement (qui pour certains sont aux affaires depuis une quinzaine d’années). Je crois que ce parti dispose de cadres compétents aussi intelligents et capables que les membres de Yonli III. Mais que voulez-vous le gouvernement ne peut être qu’à l’image de son chef qui s’éternise bien qu’il est difficile de ne pas applaudir certains de ces resultats économiques et diplomatiques (notre president élu qu’on le veuille ou non jusqu’en 2010) ?
      Il est souvent avancé que "...le Burkina Faso n’a pas de pétrole mais a Blaise Compaoré..." (Tristesse ou Rejouissance suite à cette reflexion...je vous laisse juge, pour ma part je suis déçu pour mon pays qu’on en arrive-là !).

      Au delà de ce qu’on peut reprocher au CDP, le destin du pays du pays est pour l’instant lié à celui du parti (majoritaire à tous les echelons de l’administration du pays) : à force d’immobilisme dans la composition du gouvernement, le CDP s’enlisera un jour ou l’autre et notre pays avec !

      Encore toutes les félicitations et tous les encouragements à notre nouveau premier ministre chargé de mettre en oeuvre la politique du premier des burkinabé (notre président élu démocratiquement avec les limites de notre systeme actuel).

      • Le 5 juin 2007 à 12:14, par mousbyk En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

        Cette nomination est à priori une exellente nouvelle ! reste maintenant à connaitre la totalité du gouvernement ! par pitié Mr le premier ministre, de nouvelles personnalités s’il vous plait ! ça nous changera beaucoup .

      • Le 5 juin 2007 à 12:23, par Matt En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

        N’oubliez pas qu’un premier ministre du Faso n’a pas les coudées franches comme un "Tony Blair". Ce ministre ne fera que ce que son parti ou,à tout le moins, le président aura décidé. C’est donc du pareil au même ! N’attendez donc pas forcément qu’il fasse avancer le pays !

        • Le 5 juin 2007 à 14:20, par alix En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

          Salut et félicitation à monsieur Zongo pour sa nomination. Vivement qu’il ait les mains libres pour agir en bon économiste et surtout réformer l’état. Bref, qu’il pense à réduire les charges de l’état en réduisant le nombre de ministères. Le peuple burkinabé a un nouvel espoir et vivement qu’il ne soit pas décu

          Que Dieu Bénisse le nouveau Premier Ministre et le peuple du Burkina Faso

          • Le 5 juin 2007 à 16:59 En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

            bon ven monsieur zongo

            • Le 5 juin 2007 à 19:18, par Bouba En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

              De mon point de vue, cette nomination est une victoire de l’impérialisme américain, des institutions de Breton Woods et des firmes américaines comme Mosantos (coton OGM)...
              L’observateur averti aura remarqué que durant le mandat de Tertus comme ambassadeur du BF aux USA, les relations se sont renorcées entre le BF et les USA, le FMI et la Banque mondiale. Pourtant sur le terrain le bilan n’est pas luisant : endettement exponentielle, baisse du pouvoir d’achat des populations, adoption du coton transgénique sans en mesurer les conséquences, augmentation du prix des intrants agricoles... pour favoriser la culture du coton OGM, etc.

            • Le 5 juin 2007 à 19:21 En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

              Tout d’abord hommage au gouvernement YONLI. Félicitations et plein succès à Son Excellence ZONGO. Nous pourrons aussi connaître Réo par visite ou à la télé

  • Le 5 juin 2007 à 09:41, par Abdoulaye BELEM En réponse à : Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

    Félicitations à M. Zongo pour cette nomination. Les défis sont énormes et il faudra qu’il use de toutes ses qualités et relations pour nous faire avancer. J’espère aussi qu’il pourra faire passer ses initiatives et projets face aux ténors du CDP qui ne manqueront pas de lui causer des problèmes s’il veut toucher à certains de leurs "acquis". Courage à lui et pleins succès...
    J’aimerais aussi féliciter et remercier vivement LeFaso.net pour cet article très édifiant. Je dois avouer que j’ai été personnellement déçu de la TNB avec leur pseudo "Edition Spéciale" de 22h ; si c’est juste pour lire un décret, ils pouvaient faire un message ! A mon humble avis, on aurait dû avoir au moins le CV du nouveau premier ministre à cette session d’info. Bref, ça leur laisse une marge de progression pour la prochaine fois. Excellente journée à tous !

  • Le 5 juin 2007 à 10:10 En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

    Toutes mes felicitations a M. Tertius ZONGO ; Bon vent a vous et surtout beaucoup de courage.
    On espere que le Burkina Faso va connaitre une avancee sous votre impulsion.
    Felicitation a M. Paramanga pour avoir mene la politique gouvernementale pendant ces 7ans.
    Un burkinabe de Taiwan

  • Le 5 juin 2007 à 11:54, par Nana En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

    Bonjour
    Toutes mes félicitations à Mr. Tertius ZONGO.
    Que le bon Dieu t’accompagne dans tes oeuvres
    courage

  • Le 5 juin 2007 à 12:17 En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

    Mes félicitations à Monsieur Tertus ZONGO pour sa nomination au poste de Premier ministre
    J’espere dans l’interet du peuple burkinabe qu’il va rompre (si les tenors du CDP le permet) avec l’immobilisme, c’est à dire prendre les memes et continuer ds la médiocrité ;
    On veut un programme beton qui favorise la croissance economique ; il sait le faire alors qu’il le fasse ;
    On veut du SARKOZY un peu On ne veut plus etre dernier ou assimilé
    Merci

  • Le 5 juin 2007 à 13:12, par Un Burkinabè avisé ! En réponse à : > NON ! mauvais choix !

    Je sais qu’en la matière, la bienséance africaine voudrait kon se rejouisse du bonheur du nouveau premier ministre mais excusez moi je ne puis afficher une telle hypocisie ! c’est pourquoi je dis d’abord felicitations à M. Yonli pour tous les services rendus à la nation et bon vent à lui sous d’autres hospices.
    Ensuite, j’en appelle à vos mémoires : qui ne se rappelle pas de Tertius Zongo lors de son dernier passage au gouvernement et de l’impopularité qui était la sienne.Il est vrai que notre pays n’est pas encore à son plus fort esprit politique qui accorde de l’importance à la côte de popularité des hommes politiques par exemple. Mais franchement, un premier ministre, excuses auprès de M. Zongo et fans, ça demande un charisme extraordinaire ! Peut être qu’il était temps de forcer les moeurs et de s’afficher sur la nouvelle ligne politique qui demande la reconnaissance des femmes ! Suis pas du tout un de ses fans mais avouez qu’une Juliette Bonkounkou ça aurait adouci pour un temps les moeurs du peuple non ???(eh oui comme la musique, la femme aussi...). Ou pourquoi ne pas aller plus loin, un tandem Compaoré-Sankara ou Compaoré-Paré, avouez que ça aurait attirer tous les regards bienveillants de la politique sur notre pays ...comme au temps d’un Chirac-Jospin, sans être francophile. Quoi ? c’est pas parc qu’on n’est pas du parti au pouvoir qu’on n’est pas apte pour autant à oeuvrer pour son pays à un tel poste...moyennant peut-être quelques concessions de fond au président, oubien ? bon bref, cette nomination n’est franchement pas politiquement enthousiasmant, ca va être encore la monotonie, le président et à côté un premier ministre pas tête forte, donc aucune ombre possible, aucun enjeun politique et pire pour nous, nos nerfs à l’épreuve avec le discours de M. Zongo que nous ne connaissons que très bien.
    A moins qu’il n’ait changé...Wait and see

    • Le 5 juin 2007 à 14:26, par Abdoulaye BELEM En réponse à : > NON ! mauvais choix !

      Sans vouloir polémiquer, je tiens juste à exprimer deux ou trois commentaires que votre écrit m’inspire. D’abord je ne suis pas pour le féminisme faisant fi de la compétence. L’approche "genre" vise l’égalité des chances ; pas la discrimination positive. Je serai d’accord que vous citiez les nombreuses compétences de Mme Bonkoungou et que vous nous convainquiez qu’elle en a plus que M. Zongo... Pour ce qui est des tandems, je fais appel en retour à votre mémoire car les opposants que vous citez ne sont pas non plus au dessus de tout soupçon ! Bref, je pense que dans un tel environnement, nous devons juste souhaiter pleine réussite au nouveau premier ministre... en attendant un renouvellement de toute cette classe !

      • Le 5 juin 2007 à 16:19, par sidsoaba En réponse à : > NON ! mauvais choix !

        Motion de soutien, mon frère (ma soeur) !
        Je suis 100% d’accord avec toi. Je crois que ce Monsieur en a gros sur le coeur contre la personne de Tertius ZONGO. Qu’il le garde pour lui-même, plutôt que de le nénigrer sans rien dire de ce qu’il a fait de mal lors de son passage à la tête du Ministère des Finances. Quant à juliette BONKOUNGOU, je n’ai rien contre elle, mais les raisons qu’il avance pour la candidature de cette dame sont, on ne peut plus, saugrenues. On n’a rien à cirer avec "l’approche genre", nous pays pauvre très endetté, qui avons besoin de compétence pour sortir de notre misère profonde plutôt que de complaisance sentimentale pour adoucir les moeurs !

  • Le 5 juin 2007 à 15:49, par ouedraogo En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

    VIVE FELICITATIONS A Mr TERTUS ZONGO ET BEAUCOUP DE COURAGE DANS LE TRAVAIL QUE VOUS AUREZ A ABATTRE.

  • Le 5 juin 2007 à 19:03, par SANSAN En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

    Etant donné que je ne peux rien y changer, je souhaite beaucoup de succès à mr Zongo. Pour se faire je lui conseille de parler peu et d’agir surtout.

    S’il ne peut parler peu, alors qu’il bavarde beaucoup comme d’habitude, mais qu’il fasse sienne cette phrase de Jospin " je dis ce que je fais et je fais ce que je dis".

    Quand j’ai appris la nouvelle la première chose qui n’est venue en tête c’est la déclaration de Mr Zongo à propos du pélérinage 2001 OU 2002 à la Mecque disant "je mettrai ma main au feu" si les pélerins burkinabés ont des problèmes d’avions pour leurs voyages. malheureusement les pélérins ont eu des problèmes de vols (retard des vols de plusieurs jours) et mr Zongo n’a pas mis sa main au feu.

    mr ZONGO, j’espère que vous avez changé comme dit l’autre !

  • Le 5 juin 2007 à 19:31, par Lettre au 1er ministre En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

    Je viens par cette présente adresser mes vives félicitations au tout nouveau premier ministre en la personne de Tertius ZONGO et lui dire bon vent et beaucoup de courage pour amorcer cette 4è législature. J’invite également les différentes classes politiques à plus de responsabilité et de grandeur d’esprit pour qu’ensemble nous relevons le défit de devéloppement de notre cher pays. personellement j’en suis très ravis !

  • Le 6 juin 2007 à 17:33 En réponse à : > Tertius Zongo, nouveau Premier ministre

    il est vrai qu’à travers Tertius zongo, le president du faso cautionne une vision néoliberale du monde ! vision que nous vendent les institutions de breton woods ! or c’est justement ce model là qui accroit depuis quelques années les inégalités sociales aussi bien dans les pays du sud que du nord, alors que le monde n’a jamais été aussi riche ! Les sociétés africaines ont besoin d’un Etat fort qui joue son role correcteur et regulateur sans pour autant s’insinuer dans les details de notre vie, autrement c’est du stalinisme ! Les événements récents qui ont secoué le pays temoignent en partie de cette deliquescence lente et progresive de la puissance publique ! un exellent hebdomadaire burkinabè titrait en effet il ya quelques semaines en une :" ou est l’Etat ? " Mais il faut eviter de faire un procès d’intention et donner toutes ces chances à ce nouveau gouvernement ! Mais à travers cette nomination, on peut d’ores et déjà affirmer que le president du faso ne prendra pas le FMI et la Banque mondiale à rebrousse poils ! wait and see ...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique