LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Analyse du champ littéraire burkinabè : Un ouvrage dans les kiosques

Publié le lundi 4 juin 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

Willemse Hein, Salaka Sanou et Amadou Bissiri

Les professeurs Amadou Bissiri, Salaka Sanou et Willemse Hein ont mis sur le marché un nouvel ouvrage intitulé « Burkina Faso : littérature émergente et création artistique ». La dédicace de l’œuvre est intervenue mercredi 30 mai 2007 à l’Université de Ouagadougou, en présence du chargé d’affaires de l’ambassade d’Afrique du Sud et sous la présidence du Pr Odile Nacoulma.

« Burkina Faso : littérature émergente et création artistique ». C’est l’un des derniers imprimés de la littérature burkinabè écrite, édité par les professeurs Amadou Bissiri et Salaka Sanou de l’Université de Ouagadougou, avec la collaboration du Pr Willemse de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud.

De 358 pages, cet ouvrage est en fait un numéro spécial de la revue littéraire « Tydskrif vir Letterkunde » de l’Université de Pretoria. Selon ses éditeurs, l’œuvre a mis trois ans pour sortir de l’imprimerie. En effet, c’est en 2002 que l’idée a germé lors d’une rencontre en France entre les Prs Bissiri et Willemse.

Mais ce n’est qu’en 2003 que le travail, à proprement dit, va commencer avec la contribution de dix professeurs de l’Université de Ouagadougou. « La tâche fut ardue », a reconnu Amadou Bissiri. Mais finalement, le résultat est là et il vaut son pesant d’or. « Je suis très fière du travail de mes collègues. Cette production est la preuve que la culture burkinabè est riche et déborde même au-delà de nos frontières », a laissé entendre le président de l’Université de Ouagadougou, Mme Odile Nacoulma. « Burkina Faso : Littérature émergente et création artistique » est une édition bilingue, français et anglais, articulée autour de trois grands axes à savoir la littérature écrite, la littérature orale et les arts.

Le premier thème, littérature écrite, s’intéresse à l’écriture romanesque en analysant les emprunts faits à la littérature orale, la production dramatique de Jean-Pierre Guingané, l’étude de la poésie, l’approche comparatiste entre le fonctionnement de la littérature et du masque et l’étude de la traduction des œuvres littéraires en situation multilingue.

Dans le domaine de la littérature orale, les professeurs Alain Sié Kam et Albert Ouédraogo ont respectivement proposé des analyses relatives à la classification des différents genres littéraires étudiés en littérature orale, et au renouveau de contes en partant de l’expérience de la télévision burkinabè qui a créé une nouvelle série d’émissions consacrées aux contes. Le troisième axe de l’ouvrage, l’art, a enregistré la contribution de professeurs qui ont étudié la sémiologie du corps de la femme, la présence des artistes plastiques à la Semaine nationale de la culture et les cadres d’expression des artistes plasticiens en dehors des concours artistiques.

L’ouvrage se termine par une réflexion du Pr Louis Millogo sur le langage des masques burkinabè qu’il considère comme ésotérique.

Ces différentes contributions, de l’avis du Pr Salaka Sanou, permettront aux lecteurs de découvrir et de connaître le Burkina Faso à travers l’étude de la créativité de ses fils, aussi bien dans le domaine de la littérature que dans les autres expressions artistiques. « Elles permettront à notre avis de se faire une idée de l’émergence du Burkina Faso sur la scène littéraire et artistique africaine », a-t-il souligné. L’ouvrage est disponible à la librairie universitaire au prix unitaire de 4 500 F CFA.

P. Pauline YAMEOGO et Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel