LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Député Harouna BAYIRE : Une icône pour la jeunesse

Publié le vendredi 1er juin 2007 à 08h15min

PARTAGER :                          

Harouna Bayiré

Il est jeune, il vient d’être fraîchement élu député sous la bannière de la CFD/B, un parti de la mouvance présidentielle dans le BOULGOU. Dans quelques jours, il va revêtir son écharpe de député. Son ambition : être le porte-drapeau de la jeunesse burkinabè au Parlement.

A 36 ans, Harouna BAYIRE sera l’un des plus jeunes députés de la IVè législature. Ce natif de Komtoéga, précisément de Goulanda dans le BOULGOU, a défié son aîné, le ministre Alain Bédouma YODA. Et si on lui demande comment il s’y ait pris ? Il répond : « ma jeunesse a été un grand atout dans la campagne des législatives, parce que les jeunes ont cru en moi. J’ai osé dire des choses que les autres n’osaient pas, par peur.

Quand je dis par exemple que ce n’est pas normal que l’aîné soit, depuis des années ministre de la Santé et que la province manque d’ambulance pour évacuer les malades, croyez-moi, ce sont des messages qui plaisent aux jeunes et je suis sûr que ce n’est pas seulement qu’aux jeunes » Alors pour ceux qui soutiennent que c’est parce qu’il a battu une campagne soit disant à l’américaine qui l’a valu ces lauriers, lui affirme : « c’est l’expérience du terrain, la détermination de nos camarades qui ont été déterminante, d’ailleurs nous avons fait des kilomètres très souvent à pied pour rejoindre les hameaux les plus enclavés et porter notre message et nous imprégner du vécu de nos parents... »

De son parcours politique, l’on retient que c’est un militant de première heure de l’ODP/MT et lorsque le parti s’est agrandi en 1996 pour devenir CDP, le jeune BAYIRE est resté un fervent militant.« Aujourd’hui je suis à la Convention des forces démocratiques du Burkina et ce n’est nullement un revirement, mais plutôt une continuité car tout comme le CDP, la CFD/B est partie prenante de l’idéal du progrès continu pour une société d’espérance du Président Blaise COMPAORE », affirme-t- il pour mieux situer ses choix politiques.

Aujourd’hui ce jeune patron de AVS international, une entreprise oeuvrant dans le domaine de l’achat, vente et services, entend user de tout son poids d’élu pour plaider la cause des jeunes au parlement. « Je ne ferai pas comme certains hommes politiques qui promettent des forages, des barrages et qui disparaissent, j’appelle seulement les jeunes à la tâche, à ne pas croiser les bras car l’avenir nous appartient.

Je dis aux jeunes, soyez patients car Blaise COMPAORE est en train de faire de grandes choses pour ce pays, mais surtout pour la jeunesse il n’y a pas un homme plus déterminé pour la cause des jeunes que notre président. Ayez confiance en lui, il ne vous décevra pas ». Homme à relations, le jeune BAYIRE veut les utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans la mesure du possible pour monter des projets au profit des jeunes.

En attendant de voir l’homme sur le terrain parlementaire tout porte à croire, à en juger les témoignages de ses proches et mêmes certains de ses adversaires politiques, que BAYIRE est un battant, un homme qui a du flair. L’homme est reconnu également pour son sens de l’honneur, ses convictions et surtout son abnégation au travail.

Bon père de famille, il est toujours à l’écoute de ses proches. Gageons qu’avec toutes ses qualités qui lui sont créditées, il les mettra véritablement pour la cause de la jeunesse qui verra en lui un exemple à suivre. Il a cinq ans pour le prouver.

Par Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2007 à 11:57, par Mad En réponse à : > Député Harouna BAYIRE : Une icône pour la jeunesse ??

    Alain Yoda a été nommé par Yonli et Yonli par Compaoré !
    Si Yoda n’a pas depuis qu’il est ministre de la santé (sinon depuis qu’il est ministre ) doter le boulgou
    d’une ambulance et qu’il est toujours à son poste c’est ceux qui l’on mis labàs estiment qu’il est bon.
    Donc décrier Yoda c’est décrier Yonli et c’est en faire autant pour Compaoré. Je ne comprends donc pas pourquoi
    Bayiré dit soutenir le président ! Pas vous ?

    • Le 2 juin 2007 à 19:18 En réponse à : > Député Harouna BAYIRE : Une icône pour la jeunesse ??

      Pile et bien dit. Faut pqs nous prendre pour des cons...

    • Le 24 décembre 2010 à 12:04, par christian En réponse à : > Député Harouna BAYIRE : Une icône pour la jeunesse ??

      je ne suis pas d’avis avec toi mon frère, parceque si depuis ministre(des années maintenant) Alain Yoda n’a pas pu apporter à sa region ne serait-ce qu’une ambulance dans sa region alors je pense qu’il n’est pas du tout à feliciter qu’il soit bon ou pas ; la santé n’a pas de prix dit-on.

      J’epouse les assertions de Mr le député Harouna BAYIRE parceque lui au moins, il associe la parole aux actes.
      Renseignes toi mon frère sur ce qu’il a realisé et tu sauras.

  • Le 4 juin 2007 à 21:24, par tassere En réponse à : > Député Harouna BAYIRE : Une icône pour la jeunesse

    bjr .je suis parfaitement d’accord avec vous sur le cas de mr.Yado.la jeunesse doit oser le changement comme vous.j’ai le meme que vs .nous vs soutenons fermement.bravo et du courage

  • Le 4 juin 2007 à 22:18 En réponse à : > Député Harouna BAYIRE : Une icône pour la jeunesse

    Bonjour M. BAYIRE,

    J’aimerais bien vous rencontrer pour évoquer des actions concrètes du développement dans le boulgou. Félicitations pour cette brillante élection et l’espérance que vous incarnez de notre jeunesse. Me Paul Kéré, France.

  • Le 30 octobre 2010 à 00:37, par bara mamoudou En réponse à : Député Harouna BAYIRE : Une icône pour la jeunesse

    je suis très tres heureux pour ce jeune depute harouna bayire car depuis longtemps nous attendons des jeunes talents comme lui pour porter nos messages au parlement.nos sincères felicitations à vous mr bayire.
    mamoudou en italie

  • Le 26 décembre 2010 à 21:01, par Bahire Abdoul Aziz En réponse à : Député Harouna BAYIRE : Une icône pour la jeunesse

    soutenir le jeune depute Bahire c est soutenire la jeuness et croire a la jeuness burkinabè ( croire au developpement du burkina ) pour sela j invite toute la jeuness a soutenire Bahire .

  • Le 31 août 2012 à 17:23, par Yoda N. bertrand En réponse à : Député Harouna BAYIRE : Une icône pour la jeunesse

    bonjour M. le député
    Sans trop aller dans les détails, permettez-moi de vous témoigner tout mes encouragements et ma profonde gratitude pour tout vos qualités d’employeur et de créateur de richesses au Burkina faso. Le pays aurait eu d’autres personnes comme vous et je suis convaincu que les soucis de développement seraient des acquis immédiats.
    Votre site web témoigne de vos qualités managériales.
    Longue vie à vous et vos multiples projets. Je reste convaincu que AVS INTERNATIONAL sera très bientôt la plus grandes société non pas seulement du Burkina , mais de toutes l’Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique