LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée nationale de l’artiste : Les artistes burkinabè réclament un cadre juridique et une protection sociale

Publié le mercredi 30 mai 2007 à 07h37min

PARTAGER :                          

Ildevert Méda

Les artistes burkinabè ont célébré leur journée, le samedi 26 mai 2007, à la place des artistes sise au quartier Sanyiri. L’événement a également servi de cadre de décoration de plusieurs personnes.

Présentation des honneurs par la garde nationale au ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Aline Koala, dix personnes du monde de la culture décorées, des prestations d’artistes musiciens. Tels ont été les temps forts de la journée nationale de l’Artiste fêtée le samedi 26 mai 2007 à la place des Artistes sise au quartier Sanyiri.

En animation Ki Boussi Zerbo, Hamperor, Adèle Rouamba, Basic Soûl, la troupe Nana Abga, la troupe Kigba du secteur n°17, CS Bazaro entre autres ont égayé le nombreux public. Selon le représentant des artistes, Ildevert Meda, cette journée est le signe de leur force à se rassembler et à s’unir.

Dans son allocation, il a également solliciter plus de soutien aux activités artistiques et culturelles : "lorsque les secteurs artistiques et culturels bénéficient, a-t-il dit, d’un investissement conséquent et d’une orientation politique viable, ils peuvent se muer en de puissants moteurs de développement global".

Parmi les difficultés du monde des arts et de la culture, monsieur Meda a souligné "l’absence à ce jour au Burkina, d’un cadre juridique pour les artistes professionnels ainsi qu’une protection sociale adéquate pour leur bien-être et leur épanouissement".

Un appel a été lancé aux autorités pour remédier à ces difficultés des artistes. A cela s’ajoutent d’autres doléances à savoir "Un soutien plus accru à la création et à la promotion artistique et littéraire, une implication plus marquée des pouvoirs publics dans la lutte contre la piraterie (...)".

De l’avis du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Aline Koala, l’instauration de la Journée nationale de l’Artiste est une reconnaissance du rôle social, politique, culturel et économique des artistes burkinabè. "Il revient surtout à vous, artistes, de vous organiser et d’avoir des cadres dynamiques et opérationnels, capables de réfléchir aux problèmes que vous vivez, notamment les questions liées à la sécurité sociale des artistes, dont vous restez les seuls moteurs de décision", a ajouté le ministre Aline Koala.

Un autre temps fort de la cérémonie a été la décoration de partenaires et d’hommes de culture par le Grand Chancelier des Ordres burkinabè, Mamadou Djerma. Les récipiendaires, au nombre de dix, ont été faits chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication.

Selon Moussa Thiombiano, responsable de la troupe Bôyaba de Fada N’Gourma (un des récipiendaires), cette médaille est la reconnaissance d’un mérite. Quant à Mariam Ouédraogo née Traoré, elle voit en cette distinction un honneur fait à elle pour ses qualités de gouvernante générale de l’hôtel Silmandé Mercure.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique