LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Au Burkina, la guerre des mobiles dégénère en désagréments

Publié le mercredi 30 mai 2007 à 07h47min

PARTAGER :                          

« Quand les éléphants se battent, dit-on, c’est l’herbe qui en pâtit. » Mais lorsque les opérateurs de téléphonie se livrent une guerre larvée dont la conséquence est une baisse tous azimuts des coûts de communication, le plus grand vœu des clients est que cela dure le plus longtemps possible.

Non pas pour que les plus forts gagnent les faibles - comme la compagnie aérienne Air Burkina avait écrasé Point Air pour revenir à ses anciens tarifs -, mais pour que l’équilibre des forces soit maintenu et que la clientèle en profite au maximum. En effet, il suffit qu’un opérateur lâche un peu du lest sur sa tarification pour que les autres lui trouvent la réplique.

En l’espace de quelques mois, chacun des trois opérateurs partageant le marché burkinabè de la téléphonie n’a ménagé aucune initiative pour prouver à sa clientèle qu’il est le meilleur choix. Ainsi, si Telecel a harmonisé ses valeurs de la communication nationale à 150 F la minute et internationale à 250 F la minute, Celtel a ouvert la brèche d’un marketing quasi populiste en initiant des cartes de recharge de 200 F ; brèche dans laquelle sa concurrente Telmob s’est engouffrée avec des cartes de 500 F.

Dans le même temps, tous se livrent à des opérations de charme via des jeux promo dont les réclames et les résultats inondent les colonnes des journaux et les ondes des radios et les écrans de télévisions. Que gagnent réellement les clients dans cette valse de prix qui a plutôt des allures de guerre des étoiles ?

Ils aiment trop cadeau

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette guerre des opérateurs de téléphonie mobile apporte une bonne bouffée d’oxygène dans les caisses des agences de communication, des médias, des publicistes et des autres côcôs stratégiques qui rôdent autour de cette manne. Mais il n’est pas toujours évident que ce sont les consommateurs qui en profitent le plus. Tenez !

Aussi subtiles qu’ils sont tous, les opérateurs de téléphonie ne concèdent une baisse de prix que lorsqu’ils qu’ils sont plus ou moins sûrs de récupérer d’une manière ou d’une autre ce qu’ils feignent de perdre. Autrement dit, ce qui s’apparente à une baisse ou à un froissement des prix ne crée pas nécessairement une tension au niveau de la trésorerie de l’opérateur. Il joue sur la loi du nombre qui veut qu’on gagne toujours en vendant « moins cher » à un plus grand nombre de clients. Seuls les nigauds se laissent attraper à ce jeu du « qui perd gagne ».

C’est du blaguer tuer

Du reste, la loi du gain, mieux du « gain facile », rime tellement avec la téléphonie mobile qu’il a fallu qu’un esprit malin balance une fausse pub sur le réseau de Telecel pour y semer le bordel. « A partir de 0h, Telecel devient Moov, envoyez ce message à 10 personnes et gagnez 10.000 F de communication. Moov, un tout nouveau concept. Let’s moov », tel est l’attrape-nigaud qui a failli provoqué un bug, n’eût été la prompte réaction de l’entreprise.

Mais au-delà de l’intox, cet incident montre qu’en voulant toujours agiter le « cadeau » ou le « gratos » pour aguicher les clients, ils finissent par mordre à n’importe quel hameçon. A la guerre comme à la guerre, celui qui a fabriqué cette fausse information devrait au moins se satisfaire d’amener les responsables de Telecel Faso à donner de vraies infos sur son entrée imminente ou non dans le Moov. Quant à la guerre des prix, on ne peut que souhaiter que ça dure jusqu’à ... la gratuité !

QuophyBlogeur
http://le10sident.blogspirit.com/

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique