LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Délivrance de visas français au Burkina Faso : L’ambassade joue la carte de la transparence

Publié le lundi 28 mai 2007 à 08h26min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur François Goldblatt (bras croisés) et ses collaborateurs

L’ambassade de France au Burkina, M. François Goldblatt et ses collaborateurs ont organisé le samedi 26 mai 2006 au consulat, une journée portes ouvertes sur l’octroi des visas d’entrée en territoire français.

“Nous voulons plus d’étudiants burkinabè en France” tel a été le vœu émis par le corps diplomatique français à l’occasion de la journée portes ouvertes organisée le samedi 26 mai 2007. Pour l’ambassadeur de France, François Goldblatt et ses collaborateurs, il y a de nos jours environ mille étudiants burkinabè en France contre près de trois mille cinq cents togolais.

Ce nombre inférieur de burkinabè s’explique-t-il par un manque d’engouement par les mesures “draconiennes” mises en place par l’ambassade pour l’obtention du visa ? Les deux à la fois, pense le citoyen lamda, puisque les conditions d’obtention du visa sont si décourageantes qu’elles créent du même coup un désintéressement.
Un argumentaire réfuté par les autorités de l’ambassade qui estiment que le système de délivrance des visas mis en place n’est pas de nature à fermer les portes de la France aux Burkinabè, mais plutôt pour des raisons de sécurité pour le bénéficiaire et pour le pays hôte.

Et depuis la montée du terrorisme dans le monde, les pays européens ont décidé au cours de leur conseil tenu en 2004 de créer un fichier de données des visas avec des éléments biométriques (reconnaissance faciale et empreintes digitales). D’où l’établissement des visas biométriques, difficiles à manipuler (falsifier), délivrance rapide.
Au consulat de France au Burkina, deux principales catégories de visas sont délivrées. Il s’agit des visas de court séjour (3 mois maximum dits “visas Schengen”.

Ce type de visa donne accès aux 15 pays formant l’espace Schengen. Cependant une politique de quotas existe pour la délivrance de ce “laissez-passer”. Chaque dossier est étudié en fonction de ses mérites propres. Plusieurs critères sont appréciés : situation socioprofessionnelle stable et assurée, hébergement garanti, ressources suffisantes pour faire face aux frais de séjour et le titre de transport pour le retour.

Une fois ce document (visa) accordé, il est nécessaire de présenter une assurance “voyage rapatriement” valable pour la durée du séjour.

En plus du visa court séjour, il y a celui dit long séjour. Il autorise son titulaire à séjourner plus de trois mois uniquement sur le territoire français, et débouche sur la délivrance d’une carte de séjour.
Il intéresse plus les étudiants et surtout les membres de familles françaises partagés entre la France et le Burkina.

Pour les étudiants, après l’obtention du passeport, ils doivent, pour obtenir le visa, se présenter au bureau de l’étudiant (mis en place depuis juillet 2005) du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) pour les formalités. L’étudiant non boursier en France doit avoir un budget mensuel indicatif de 713 euros soit environ 450 000 F CFA. Selon les statistiques du consulat de France de janvier à avril 2007 (en 4 mois) sur 36 demandes de visas étudiants 33 ont été accordés soit un taux de 92%. Pour les visas relatifs à l’établissement familial, la délivrance est quasiment automatique.

C’est pourquoi M. François Goldblatt et ses collaborateurs Jean François Armangau (consul honoraire), Armand Fleuriot (agent responsable du service des visas) et Jacques de Mones (conseiller de coopération) soutiennent que la France n’est pas fermée aux Africains encore moins aux Burkinabè. La question d’établissement de visa relève simplement d’un souci de promotion de la stabilité socio-économique et politique.

Aline Verlaine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique