LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Menaces contre le correspondant de l’AIB à Titao : Des organisations professsionnelles condamnent

Publié le lundi 28 mai 2007 à 08h12min

PARTAGER :                          

Le 24 mai dernier, des groupes de jeunes ont manifesté à Titao contre le correspondant de l’Agence d’information du Burkina (AIB) à Titao. Cela suite à un article relatif à un "duel d’alcool" entre jeunes qui s’est terminé par un drame. L’AJB et d’autres organisations condamnent ces manifestations téléguidées.

Le correspondant de l’Agence d’information du Burkina (AIB) à Titao, dans la province du Lorum, à 230 km au nord de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a été le 24 mai 2007, l’objet de menaces, de tentatives de lynchage et d’incendie de son domicile. Un groupe de jeunes, excités et « instrumentalisés » ont organisé des « manifestations spontanées » hostiles au journaliste. Abdoul Salam Ouarma, correspondant de l’AIB à Titao avait rapporté dans le quotidien Sidwaya du 23 mai sous le titre « un concours d’alcool... tourne au drame » qu’un jeune est décédé suite à une compétition d’alcool entre deux jeunes.

Cet article, selon des sources administratives, n’aurait pas plu à une catégorie de jeunes de Titao qui auraient « décidé » d’en finir avec le correspondant. C’est ainsi qu’ils seraient « spontanément » descendus dans la rue scandant des slogans xénophobes et hostiles à la liberté de presse. Les autorités politiques et administratives, ainsi que les forces de sécurité ont aussitôt pris les mesures nécessaires pour protéger le journaliste et sécuriser son domicile, face à des jeunes qui « promettaient de le tuer, s’ils le rencontraient ».

Aussi les associations professionnelles ci-après : Association des journalistes du Burkina (AJB), le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) et la Société des éditeurs de la presse privée (SEP), dénoncent et condamnent ces manifestations qui ne sont rien d’autres que des tentatives de bâillonnement de la liberté de presse. Elles condamnent les auteurs de ces tentatives de lynchage et apportent leur soutien au correspondant de l’AIB à Titao et à l’ensemble des correspondants de presse qui chaque jour se battent pour donner des informations sur la vie dans le Burkina profond.

Elles félicitent les autorités provinciales pour les mesures prises pour assurer la sécurité du confrère et les encouragent à persévérer dans ce sens ; Elles mettent en garde certaines autorités locales qui pensent que le journaliste ne devrait être que leur porte-voix, voire leur valet ; Elles appellent l’ensemble des journalistes à se solidariser avec les confrères inquiétés dans l’exercice de leur profession.

Pour l’Association des Journalistes du Burkina (AJB),
Jean Claude MEDA

Pour la Société des Editeurs de la Presse Privée (SEP),
Chériff SY

Pour le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information
et de la Culture (SYNATIC),
Justin COULIBALY

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique