LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ambassadeur d’Italie fait ses adieux au Premier ministre

Publié le vendredi 25 mai 2007 à 07h44min

PARTAGER :                          

M. Yonli et Giavanni Polizzi

Le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, a reçu en audience, jeudi 24 mai 2007, l’ambassadeur d’Italie au Burkina Faso, Giavanni Polizzi.

“Je suis à ma sixième visite au Burkina Faso. Malheureusement, cette fois-ci, avec beaucoup de regret, je suis venu informer les autorités de la fin de ma mission”. C’est ce qu’a laissé entendre l’ambassadeur italien au Burkina Faso avec résidence Abidjan (Côte-d’Ivoire), Giavanni Polizzi à sa sortie d’audience.

Après deux ans et demi passés à la tête de la diplomatie de son pays au Burkina Faso, M. Polizzi retourne en Italie où il va continuer à œuvrer dans la coopération avec les pays africains. En termes de bilan, le diplomate s’est réjoui des réalisations de son pays pour le Burkina Faso. “Mon bilan ne peut-être que positif.

Ce qui est plus important, c’est que ce bilan est partagé par les plus hautes autorités du Burkina Faso”, a-t-il expliqué. En effet, sur le plan de la santé, l’Italie se place parmi “les grands supporters” du système sanitaire Burkina. En matière de lutte contre la sécheresse, l’Italie apporte également sa contribution à travers des financements accordés au Comité permanent inter- Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).

Avec l’UEMOA et l’Union européenne, l’Italie s’investit également dans l’amélioration de l’environnement économique des populations. “Il y a aussi des projets transfrontaliers qui font que notre coopération est très originale parce que nous ne nous limitons pas à des réalisations bilatérales, mais nous faisons de la coopération Sud-Sud”, a ajouté l’ambassadeur.

Au-delà de ces réalisations, le diplomate a confié que la coopération italienne ne va pas se limiter à prendre acte des acquis, mais va travailler à plus de résultats. Aussi, selon lui, des initiatives commerciales, économiques, culturelles seront entreprises pour dynamiser cette coopération entre le Burkina Faso et son pays déjà vieille de trente ans.

Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique