LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Nation : Qui sera le prochain Premier ministre ?

Publié le vendredi 25 mai 2007 à 08h22min

PARTAGER :                          

Comme cela se fait de coutume après chaque législature, le Premier ministre rendra bientôt sa démission au chef de l’Etat. Paramanga Ernest Yonli qui, avec ses 7 ans, a battu le record du Premier ministre qui a le plus duré à son poste au Burkina, sera-t-il reconduit une fois de plus par le grand sachem qui a toujours fait confiance à l’enfant de Tansarga ? Ou alors sera-t-il remplacé ?

Pour l’instant en tout cas, des noms circulent, mais ce serait difficile, voire hasardeux de dire exactement qui pourrait être cet oiseau rare. Ce n’est pas comme en France où même avant l’élection de Nicolas Sarkozy, la presse avait déjà annoncé François Fillon à Matignon. Nous n’avons pas les clés idoines pour cela.

En Afrique, et particulièrement au Burkina, ces questions restent taboues. Seul Blaise Compaoré sait qui sera son Premier ministre. Finalement, la chose prend l’allure d’un jeu de cache-cache qui engendre les rumeurs les plus folles qui enflent et finissent par mourir comme elles sont nées, non sans avoir créé des préjudices au passage. En effet, cela exacerbe les luttes de clans avec des peaux de banane glissées grossièrement ou subtilement sous les pieds de l’adversaire, que dis-je, l’ennemi politique.

Parfois, les protagonistes ont même recours à la presse pour glisser le nom de telle ou telle personne, dans le dessein bien camouflé de la "griller" aux yeux du "patron" qui apprécie très peu ces genres d’ambition.

De toutes façons, les supputations vont bon train. Pour certains, le chef de l’Etat fera appel à un technocrate. Hypothèse peu probable, vu que dans le contexte actuel celui-ci se ferait dévorer immédiatement par les requins de la politique, tapis dans l’ombre.

On annonce également un technocrate doublé de politicien qui possède aussi un carnet d’adresses bien dense. C’est possible, mais le "patron" acceptera-t-il d’avoir tout de suite un Premier ministre qui voudrait bien devenir "calife à la place du calife" ?

Rien n’est moins sûr. Les regards se tournent aussi de plus en plus vers un ancien ministre qui conduit aujourd’hui des dossiers importants pour les relations entre le Burkina et une grande puissance. On parle encore d’un ministre toujours en poste mais dont certains pensent qu’il a encore son avenir devant lui.

Et nous revoilà une fois de plus à la case départ, avec la certitude qu’on ne peut être sûr de rien. Même pas de l’acceptation par le P.F. de la démission de Paramanga Ernest Yonli. De fait, pourquoi ne conserverait-il pas l’enfant de Tansarga qui, malgré les nombreux orages que le Burkina à traversés, a su maintenir le cap de la stabilité ?

C’est un technocrate bon teint qui s’est montré pugnace à l’épreuve du terrain. En sept ans de magistère, Yonli est loin d’avoir démérité. Ce qu’il faudrait, c’est peut-être une nouvelle équipe resserrée, composée d’hommes et de femmes déterminés, prêts à en découdre, dans la hargne et le patriotisme, avec notre sous-développement. Yonli semble bien désormais incarner deux valeurs fondamentales de la République : stabilité et démocratie apaisée.

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2007 à 15:43 En réponse à : > Nation : Qui sera le prochain Premier ministre ?

    Je suis decu de votre article. Au lieu de voiler tous ces noms que vous soupconner, dites le tout haut ou taisez-vous. Prendre le risque et pronostiquer fait aussi partie du journalisme. Monsieur, pour la premiere fois je trouve un article de votre journal avec un si beau tutre vide.

    • Le 26 mai 2007 à 23:57, par kgb En réponse à : > Nation : Qui sera le prochain Premier ministre ?

      Je comprend votre colere. Mais que voulez-vous ? Il fallait que l’auteur de l’article tourne sur lui-meme pour finir par avouer qu’il aime vraiment Yonli (stay the course).

      • Le 28 mai 2007 à 00:27 En réponse à : > Nation : Qui sera le prochain Premier ministre ?

        Chers Compatriotes,
        Et si le prochain Premier Ministre était Monsieur filipe Sawadogo, Ambassadeur du burkina Faso à Paris.
        Pour le "Fils de Tansarga", comme le nomme affectueusement le journaliste, je le verrai bien à la place de Monsieur SAWADODO à Paris. Le journaliste a eu le tort de ne pas proposer de nom. J’ai l’audace de faire une telle proposition car je ne suis pas candidat à rien, ni un homme de clan, ni un homme de Parti. C’est très beau cette liberté de pensée. En tout état de cause, un tel changement permettrai de continuer dans les actions déjà entreprises mettant ainsi en oeuvre "l’espérance dans le progrès continu". Vive le Burkina Faso !!! Ange, France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique