LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Groupe du 14-février : "Avec ses 73 députés, le CDP va encore tripatouiller le code électoral"

Publié le mercredi 23 mai 2007 à 08h04min

PARTAGER :                          

Les leaders du G-14

Les dispositions du code électoral de 2004, l’organisation des élections de mai 2007 par la CENI, la distribution des documents électoraux par la CENI et ses démembrements, et le déroulement du scrutin. Tous ces aspects relatifs aux législatives ont fait l’objet d’échanges entre la presse et le Groupe du 14 Février le 22 mai dernier au siège du PAI, à Bilbalogho (secteur n° 2 de Ouaga).

Ainsi, le Groupe du 14 Février (G14) a d’abord fustigé le code électoral de 2004 qui a institué la province comme circonscription électorale au lieu de la région. Cette modification a pu faire établir "15 provinces avec 1 seul siège de député où le vote majoritaire va s’appliquer au lieu de la proportionnelle au plus fort reste et réduire à 15 au lieu de 21 le nombre des députés sur la liste nationale".

En ce qui concerne l’organisation des élections, le G14 estime que le principe "un homme, une voie" n’a pas été respecté. Et pour cause : dans le fichier électoral, les erreurs et les fraudes qui ont entaché les listes de 2002 ont été reconduites dans "l’informatisation" de la CENI. Pour le G14, en dépit de l’audit de ce fichier effectué par le PNUD, de nombreux électeurs ont continué à disposer de multiples cartes d’électeurs.

Ensuite, le G14 affirme également que l’identification des électeurs par an seul document reste un leurre. Car en maintenant la multitude de documents qui permettent à tout électeur de voter, la CENI foi des conférenciers favorise la fraude. Le G14 pointe du doigt aussi la carte d’électeur qui ne comporte toujours pas la photo d’identification, toute chose qui favorise la fraude. Enfin, le G14 a fustigé ce qu’il convient d’appeler la partialité des premiers responsables de la CENI et de ses démembrements qui sont inféodés au parti au pouvoir.

De la distribution des cartes d’électeurs, le G14 a trouvé à redire : "La CENI n’a entamé la distribution des cartes d’électeur que le 14 avril 2007, le jour même ou débutait la campagne électorale. L’achèvement était prévu pour le 28 avril, soit 15 jours plus tard... dans les villes, les membres de la CECI se distribuaient les cartes que jusqu’à 14 heures dans les villages, les distributions ont eu lieu durant 4 jours seulement".

Sur le déroulement du vote, le G14 condamne également les fraudes, les détenteurs de plusieurs cartes d’électeurs, "l’encre prétendument indélébile", ainsi que le surnombre de certains délégués (2 au lieu de 1) dans certains bureaux de vote.

En conclusion, Philippe Ouédraogo (président du mois du G14) et ses collègues affirment qu’avec ses 73 députés sur 111, le CDP "pourra donner suite à ses fantasmes législatifs ou constitutionnels : changer encore le Code électoral, afin de renforcer sa domination au Parlement, modifier la constitution pour faire sauter le verrou de la limitation des mandats, monopoliser le bureau de l’AN, étouffer par des règles strictes des débats dans l’hémicycle".

Les échanges avec les journalistes ont porté, après la déclaration liminaire sur la l’immoralité politique, les fraudeurs..., la requête de l’opposition sur un toilettage du Code électoral, déposée en octobre 2006...

De ce fait, par exemple le G14, pense que le "CDP qui contrôle la CENI est responsable des dérives morales". Et conclut que le Parlement sera toujours soumis à l’Exécutif.

Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2007 à 10:16 En réponse à : > Groupe du 14-février : "Avec ses 73 députés, le CDP va encore tripatouiller le code électoral"

    A qui vraiment la faute si tout ce que dit le G14 se réalise ? N’est-ce pas à cette opposition inconséquente et versatile ? Combien d’occasions franches n’a-t-elle pas eu de véritablement faire changer la donne depuis 1990 ?.

    Il faut arrêter de prendre les gens pour des "cons" ; quand elle se sera décider à jouer le rôle qui est le sien en vue d’une alternace véritable, qu’elle vienne à nouveau solliciter les voix des gens, mais pas avant...

    • Le 23 mai 2007 à 16:22 En réponse à : > Groupe du 14-février : "Avec ses 73 députés, le CDP va encore tripatouiller le code électoral"

      Quelles sont les occasions franches qu’a eu lopposition depuis 90 ?

      Merci de m’éclairer ?

      Yacouba

      • Le 23 mai 2007 à 22:41, par kgb En réponse à : > Groupe du 14-février : "Avec ses 73 députés, le CDP va encore tripatouiller le code électoral"

        L’opposition ne peut pas jouer son role si derriere les gens font tout pour diviser. Il faut dire aux corrupteurs d’arreter de diviser. Que peut faire un chef de parti si n’importe qui ( on n’a pas besoin d’etre membre du parti) peut organiser une AG le samedi et avoir le recepisse de ton parti le dimanche (jour ferie).

      • Le 24 mai 2007 à 11:01 En réponse à : > Groupe du 14-février : "Avec ses 73 députés, le CDP va encore tripatouiller le code électoral"

        Arrêtez de vous prendre pour plus malin ; vous n’êtes pas au Faso ou quoi ? Vous savez ce que veut dire la minorité constitutionnelle de blocage ? Si l’opposition était unie dans les législatures passées, elle aurait pu empêcher le CDP de gouverner comme il l’a fait jusqu’à présent, notamment en ne permettant pas à l’AN de siéger et de voter les Lois. Il s’en serait suivie une "crise" gouvernementale, et au moins un début de recomposition... Mais ca, c’était "dur dur" pour ces gens qui ne pensent qu’à eux-même !

        • Le 24 mai 2007 à 15:54, par kgb En réponse à : sur 20 partis d’opposition au moins 17 sont crees par le pouvoir.

          Ce pas une histoire de malin. Comment voulez vous que Gilbert Ouedraogo ADF qui soutient Blaise Compaore (ne me dites pas que c’est un opposant) puisse s’unir avec l’UNIR ou le PAREN ? Si Norbert Zongo s’etait associe aux gens pour faire son INdependant, l’argent qu’il a refusé, quelqu’un d’autre du journal les aurait callé a sa place et tuer le journal. Quand on dit 20 partis d’opposition c’est que 17 sont crees par le pouvoir. Mon frere, ouvre les yeux. Vous savez comment les biens de Me Sankara ont ete saisi malgre son immunite ? There no kid’s game here.

  • Le 23 mai 2007 à 11:10 En réponse à : > Groupe du 14-février : "Avec ses 73 députés, le CDP va encore tripatouiller le code électoral"

    Arrêtez, s’il vous plaît messieurs de l’opposition !
    En 2002 nous vous avons donné un signal fort en vous élisant massivement à l’Assemblée Nationale. Au lieu de nous renvoyer la politesse en vous unissant, vous avez passé votre temps à vous déchirer et à vous humilier devant le CDP.
    Si vous ne vous unissez pas, ne vous attendez pas à des changements !
    Ok ?

  • Le 23 mai 2007 à 11:21, par Le Gonze En réponse à : > Groupe du 14-février : "Avec ses 73 députés, le CDP va encore tripatouiller le code électoral"

    Le CDP ne va pas faire que "tripatouiller" le seul code électoral ; vous allez tous y passer un à un, surtout quand on proposera à certains d’entre vous des maroquins (ministre, ambassadeur, SG de je ne sais quoi, ...). Vous allez vous gondoler au début, et céder très vite ; vous avez vu en France avec le Gouvernement Fillon 1 d’avant les législatives ? Préparez-vous...

  • Le 23 mai 2007 à 22:38, par kgb En réponse à : > Groupe du 14-février : "Avec ses 73 députés, le CDP va encore tripatouiller le code électoral"

    Pourquoi s’UNIR ? De grace laissez l’opposition en paix. Si quelqu’un doit gagner, il va gagner. Mais on ne va pas continuer a s’unir avec des gens dont on ne connait pas jusqu’ou ils peuvent resiter a la pression (financiere et autres). Comme ca on ne va pas avoir des partis a tendance comme au PAI. Et l’ADF RDA ? Faut laisser les gens seuls.

 LeFaso TV