LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Association Métissage : un centre d’immersion et d’insertion professionnelles à Zagtouli

Publié le mercredi 23 mai 2007 à 07h16min

PARTAGER :                          

Annoncé depuis 2005, le Centre d’immersion et d’insertion professionnelles de Zagtouli a été inauguré officiellement samedi 19 mai 2007, dans ladite localité. L’événement a été entièrement suivi par la population de Zagtouli sortie nombreuse à l’occasion.

La création du Centre d’immersion et d’insertion professionnelles de Zagtouli vient de l’objectif de l’Association Métissage, de lutter contre la pauvreté par le développement local et de renforcer les idéaux de solidarité entre les peuples. Ainsi, le centre qui vient de voir le jour, accueille déjà des jeunes filles et des jeunes garçons qui s’initient à la couture, à la teinture et au tissage.

Avec le soutien de « Rodet sport » de Rennes en France, un centre de formation sportif a été mis en place.

Dans un futur proche, l’association compte équiper le centre en infrastructures informatiques pour permettre aux populations de Zagtouli et environnants de se familiariser avec cet outil. Aussi, il sera intégré dans les activités du centre, un volet apprentissage aux métiers de construction de bâtiments. Le Centre d’immersion et d’insertion professionnelles de Zagtouli est particulièrement ouvert aux personnes défavorisées du Burkina Faso pour leur permettre d’accéder à des formations à même d’améliorer leur vie sociale et professionnelle.

C’est d’ailleurs dans ce sens que l’association a initié un programme d’aide aux personnes défavorisées à travers des dons réguliers de matériels divers. Ainsi, lors de la cérémonie d’ouverture du centre, 10 fauteuils roulants ont été remis à l’Association des handicapés de Kaya. La ville de Zagtouli a reçu également 2 fauteuils roulants. D’autres associations ont bénéficié par ailleurs, de divers dons à l’occasion.

Si la lutte contre la pauvreté est envisagée à travers l’initiation de ce centre, l’Association Métissage veut faire de ce lieu, un cadre qui reflète totalement sa vision. Ainsi, l’association a décidé de faire bénéficier de cette infrastructure aux jeunes français en difficulté. L’objectif de cette démarche est de permettre à ces jeunes de reprendre confiance en eux, connaître et maîtriser un métier et découvrir les contraintes et les plaisirs du monde du travail, d’autres conditions de vie et un autre univers.

L’association dont la présidente est Mme Jeannette Badouel a été créée en 1995 en France où se situe son siège. Ses objectifs comme son nom l’indique, s’articulent autour de la diversité culturelle, la tolérance et la solidarité entre les peuples, bref le métissage culturel entre les peuples. L’association favorise les échanges entre l’Europe et l’Afrique en développant des actions de solidarité. Elle est composée de membres venant de toutes les régions du monde entier. En Amérique, elle a une antenne au Canada.

En Europe, l’association est représentée en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Espagne. Les antennes en Afrique se localisent principalement en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun, au Mali et au Burkina Faso où elle est présente depuis 2003. Elle est dirigée par Jean Louis Ehua.

Antoine W DABILGOU

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets