LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Législatives 2007 : L’opposition exige l’annulation du scrutin au Houet

Publié le mardi 22 mai 2007 à 08h50min

PARTAGER :                          

Les leaders du Rassemblement des partis d’opposition du Houet

Le Rassemblement des partis d’opposition du Houet (RPOH) a organisé le 19 mai à Bobo-Dioulasso une conférence de presse pour contester la régularité des opérations de vote dans la province. Il a pour cela introduit des recours au Conseil constitutionnel pour exiger l’annulation des élections dans le Houet en général et dans l’arrondissement de Dafra en particulier.

Le RPOH est constitué de 11 partis politiques de l’opposition que sont l’ADF-RDA, l’UNIR/MS, l’UDPS, le FPC/Yèlèmani, le PDP/PS, la LCB, l’UNDD, l’UPS, le PDS, le MPS/PF et le RDEB. Les représentants de huit partis politiques ont assisté à la conférence de presse. L’ADF/RDA, le FPC/Yèlèmani et l’UNDD étaient absents. Elle a été animée par Kaba Diakité de l’UNIR/MS, président du mois du RPOH. Il a été épaulé par les délégués des autres partis.

Dans la déclaration liminaire, les animateurs du point de presse ont fait le point des nombreuses irrégularités qu’ils disent avoir relevées pendant l’élection législative du 6 mai 2007. Ils ont cité « le vote à Koumi et à Logofourousso des électeurs qui n’y résident pas ou qui n’y ont aucun bien », « l’établissement par les personnalités de la commune, de pièces d’Etat civil à des jours non ouvrables ou datées dans le futur et ayant servi au vote », « le vote avec des cartes d’électeurs n’appartenant pas à leurs détenteurs », « la menace des électeurs par le biais des fétiches à Karangasso Sambla, à Dandé et à Lèna », « le changement des résultats du scrutin à Padéma ».

Face à ces « irrégularités » qui constituent selon eux des « agressions » contre les articles 48, 77, 101, 117 et 118 du Code électoral, le RPOH exige « l’annulation de l’ensemble des opérations électorales et leur reprise, de la confection des listes jusqu’à la proclamation des résultats dans la province du Houet ». Il demande que le scrutin soit particulièrement annulé dans l’arrondissement de Dafra dans la commune de Bobo-Dioulasso « où la fraude a été massive et flagrante ».

Le RPOH affirme avoir fait retirer avoir environ 300 cartes d’électeurs irrégulières. Le RPOH va plus loin et envisage aussi de porter plainte contre certains agents de l’Etat civil et leurs complices pour faux en écriture.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV