LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : Le musée du Houet ouvre ses portes au public

Publié le lundi 21 mai 2007 à 06h56min

PARTAGER :                          

La direction du musée provincial du Houet a organisé le 18 mai 2007 une journée portes ouvertes afin de permettre à la population de mieux découvrir le musée. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des musées célébrée chaque année.

La journée portes ouvertes du musée provincial du Houet a été marquée par plusieurs activités, c’est-à-dire une visite guidée de la salle d’exposition, des habitats traditionnels, des ateliers des artisans et des silures sacrés du musée. Cette visite commentée par le directeur conservateur du musée, Saïdou Sinini, a été présidée par le haut-commissaire du Houet, Salifou Ouédraogo.

La journée a également été marquée par une conférence publique animée par l’Archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Anselme T. Sanou sur le thème : « Rôle et place de la culture dans l’éducation et le développement des peuples ». Ouvert en mars 1990, le musée provincial du Houet n’a pas connu une telle manifestation depuis 1992. Le haut-commissaire du Houet a alors invité la population du Houet à visiter le musée pendant la journée. Celui-ci a laissé entendre que la province envisage de monter des projets pour demander le soutien des ONG en vue d’entreprendre des tournées de collecte et d’acquisition d’objets pour diversifier les pièces du musée.

Quant au directeur du musée, il a lancé un appel aux antiquaires, aux opérateurs économiques, aux forces de l’ordre, aux responsables religieux et coutumiers et à la population à œuvrer pour la promotion et la revalorisation des œuvres culturelles. Le musée provincial du Houet a pour mission d’acquérir des œuvres, témoins matériels de la culture de l’Homme et de l’environnement, de les conserver et de les exposer à des fins d’éducation et de diffusion.

Il a aussi pour rôle de conscientiser et de sensibiliser les populations locales pour la sauvegarde, la préservation et la revalorisation de leur patrimoine culturel, physique et non physique. Le musée provincial est à la fois un centre d’animation culturelle, un foyer de diffusion des cultures régionale, nationale et internationale et un temple d’inspiration et de création artistique.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique