LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Femmes et politique au Burkina Faso : Résultats d’une enquête du CGD auprès des médias

Publié le lundi 21 mai 2007 à 07h55min

PARTAGER :                          

Pr. Augutin Loada du CGD

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a livré les résultats d’une enquête menée auprès de 23 hommes de médias sur la participation des femmes à la politique au Burkina Faso, les 15 et 16 mai 2007 à Kombissiri dans le Bazèga.

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) dirigé par le Pr Augustin Loada vise à favoriser la participation efficace des femmes à la politique, principalement à promouvoir la participation égale des hommes et des femmes à la gouvernance politique au Burkina Faso.

Ainsi, le CGD a mené une enquête auprès de 23 hommes de médias (télévisions, radiodiffusions et presse écrite) afin de recueillir leur perception de la participation politique des femmes. Selon le Pr Loada, l’idée a été de donner la parole aux hommes des médias de façon à ce que chacun puisse s’exprimer. Il a indiqué qu’il n’a pas été question d’une enquête par sondage, mais d’une approche qualitative.

Comme résultats de l’enquête, "sur les 23 journalistes interrogés, la grande majorité est favorable à la question de la participation et de la représentation des femmes dans les postes de décisions", a indiqué le Pr Loada. Ces journalistes justifient cette vision, entre autres, par le fait que la femme a autant de droits que l’homme et doit les exercer aussi en politique ; les femmes ne doivent plus être les témoins passifs du développement, les femmes votent, donc, elles devraient être aussi éligibles...

Mais les enquêtés sont conscients que la participation politique des femmes se heurte à de nombreux obstacles d’ordres structurel, culturel, psychologique, politique, économique et technique.

Aussi ont-ils recommandé de faire confiance aux femmes, de renforcer les organisations féminines à plus de solidarité entre elles, de valoriser les femmes dans les médias parce qu’un leader se construit, de donner de la visibilité à leurs actions ou activités, etc.

Cet atelier de restitution des résultats de l’enquête a été une occasion pour renforcer les capacités des journalistes présents, sur la participation de la femme en politique, la notion de quota et l’état des lieux du positionnement des femmes dans les sphères de décision au Burkina Faso.

Ali TRAORE

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique