LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Députés CDP : Plus rien ne sera comme avant

Publié le lundi 14 mai 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

Roch M.C. Kaboré

Samedi 12 mai 2007. Quelque une heure après la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 6 mai dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Congrès pour démocratie et le progrès (CDP) chante, tambours battants, sa victoire.

Au siège du parti où se sont amassés militants de base en liesse et députés fraîchement élus, le président du CDP, Roch Marc Christian Kaboré, a appelé les impétrants à un aggiornamento politique.

« Reculez s’il vous plaît ». Un militant, bras écartés, fraye le chemin au président du parti, président de l’Assemblée nationale sortante. Des jeunes filles, fanions en mains, chantonnent et dansent à la queue leu leu. Un orchestre, perché sur un podium élevé au fond de la cour, joue la musique. « Je vais à Ouagadougououou, Ouagadougououou, la capitale du CDP ! », reprend en chœur, la foule. Soudain, un cercle de militants pousse des cris d’allégresse. Au milieu, le maire Simon Compaoré, marchant à l’aide d’une béquille, fait le show.

Le CDP célèbre sa victoire. Soixante-treize députés sur cent onze. La CENI vient de le confirmer. Reste la validation par le Conseil constitutionnel. Sont aussi présents à la célébration, d’autres élus du parti : Pascaline Tamini, Salifou Sawadogo, Dieudonné Bonanet, Gisèle Guigma, Mélégué Maurice Traoré, Bognessan Arsène Yé, Jean Léonard Compaoré... Tous assis au premier rang, visages illuminés.

Transfiguré, le tonitruant maître de cérémonie, Ambroise Tapsoba, s’empare du micro. Les slogans, scandés en mooré, fusent à un rythme époustouflant. Les uns, laudatifs pour le pouvoir, les autres, hostiles à l’opposition. « Je ne l’ai jamais vu dans un tel état ; sans doute s’est-il dopé », s’écrit, admirative, une militante. A l’ordre du jour de « l’assemblée générale », du reste ce qui a été annoncé comme tel : une seule allocution, celle du président du CDP, Roch Marc Christian Kaboré. La suite ? « La fête jusqu’au matin ».

« L’objectif était d’avoir une majorité nette au regard de la IIIe législature de la IVe République dans laquelle nous n’avions que tout juste une majorité absolue », a annoncé, du haut du podium, l’unique orateur de la soirée, réconforté, cette fois, de pouvoir « donner des coudées franches au gouvernement » dans la mise en œuvre du programme du chef de l’Etat Blaise Compaoré.

Aux soixante-treize impétrants du parti dont les images ont été projetées une à une sur un écran géant, plus question pour le CDP de leur lâcher la bribe comme de par le passé. L’heure de la rupture dans le comportement a donc sonné. Désormais, le bureau politique national (BPN) exercera sur eux et tout au long de leur mandant, un contrôle de conformité avec les missions dévolues au représentant du peuple. « Les députés d’aujourd’hui ne seront plus comme ceux d’hier. Il leur est constamment reproché de couper tout contact avec les populations, une fois leur élection gagnée. En exerçant ce droit de regard plus prononcé sur leurs activités, le parti entend amener les uns et les autres à jouer leur rôle de [courroie de] transmission des préoccupations des populations au gouvernement. C’est la rupture », a prévenu le chef du parti, avant d’assener : « Le bureau politique prendra toutes ses responsabilités pour qu’il en soit ainsi ».

Analysant, après son adresse aux militants, le score « jugé peu honorable » du CDP dans la province du Kadiogo, (quatre sièges sur neuf), Roch Marc Christian Kaboré se dit respectueux de la vérité des urnes même si, se confiant à la presse, il dénonce l’iniquité du mode de scrutin (la proportionnelle au plus fort reste). « Dans le Kadiogo, alors que les députés ont été élus avec 10000 voix, d’autres l’ont été avec seulement 6000. Le mode de scrutin appliqué aux législatives favorise les petits parti », a- t-il regretté.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2007 à 10:33, par kgb En réponse à : > Députés CDP : Plus rien ne sera comme avant

    Bel article.
    Quelqu’un peut-il gentillement souffler a l’oreille de Rock que c’est le system tout entier qui est pourri (completement) et que l’unique vraie solution est qu’il faut nous en debarrasser ? Le system ne nous arrange plus ? Il parait que ya un pont qui est cassé encore... On est habitué maintenant. Franchement, je pense que les gens de mon pays et moi-meme sommes modeste et que notre ambition meme s’il est bas comment-comment n’est pas de nous contenter pendant des decennies d’un system tellement pourri qu’il construit maintenant nos ponts et nos goudrons dans leurs POCHES. Euh !!! Il faut que je la ferme, je vois quelqu’un me rappeller qu’ils ont ete BRILLAMMENT ELUS.

    • Le 14 mai 2007 à 13:39 En réponse à : > Députés CDP : Plus rien ne sera comme avant

      Ho ne craint rien quand tu dis la verité.si roch meme dit que plus rien ne sera comme avant
      c’est qu’il a compris que leur façon de diriger notre pays n’est pas exempte de tout critique.
      Alors n’ayons pas peur de leur dire qu’ils ne representent pas la majorité.
      La majorité appartient a la population.Comment comprendre que sur plus de 10 millions de burkinabè en age de voter ,4 millions seulement sont inscrits et moins de 2 millions prennent part à ces elections ?
      Le CDP avec ses 73 deputés doit enorment se poser des questions quand au desinteressement total par les burkinabè du processus democratique.
      Parceque cela pourait etre à la longue une menace à ce processus.
      Au lieu de continuer à chanter son tuk gili il vaut mieux s’etonner de ce recule.
      Nous avons tous remarquer que 2 semaines sur 3 les politiques ont passé leur temps à inciter les electeurs à retirer leurs cartes ;mais finalement la moisson est restée maigre.
      Alors votre tuk-gili de cette façon là n’est que de la farçe.

      • Le 14 mai 2007 à 16:03 En réponse à : > Députés CDP : Plus rien ne sera comme avant

        Maintenant ils nous restent tous de faire tres attention ,car ils risquent de changer la constitution, l’opposition et toute la population consciente burkinabé doivent tous etre pret ,pour prendre l ’assemblée nationale en otage aux cas ou ils essayerons.

      • Le 17 mai 2007 à 12:22, par Maway En réponse à : > Députés CDP : Plus rien ne sera comme avant

        Mon frere, tu as raison. La situation au pays m’inquiete de jour en jour. Si tu pouvais voir les statistics que le president de la ceni a donne, tu n’allais pas croire. Il a dit que plus de 92% de la population ont participe a ce scrutin si je ne me trompe pas. La corruption, l’impunite, les rimes, la mendicite et la pauvrete sont devenus monnaies courantes et personne ne se remet en cause. Ainsi va la democratie au faso. Esperons que la paix continue de nous sourir.

 LeFaso TV