LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Festival « La nuit du Djembefola » : Valoriser nos instruments de musique

Publié le vendredi 11 mai 2007 à 07h19min

PARTAGER :                          

Le tam-tam africain communément appelé Djembé est valorisé depuis trois années à travers le festival « La nuit du Djembefola ». Un événement culturel, initié par Salif Ouédraogo, instrumentiste de son état, qui se veut être un cadre de brassage, d’appropriation des instruments musicaux africains, en particulier le djembé.

Le promoteur du festival « La nuit du Djembefola », un événement culturel consacré aux instruments musicaux africains en particulier le djembé (tam-tam), Salif Ouédraogo est un pur produit de la Troupe Wamdé. Un ensemble artistique dirigé par Moussognouman Kouyaté.

Le jeune Salif Ouédraogo, âgé de 29 ans, a passé douze années à apprendre à maîtriser le djembé auprès de cette dame. Le Danemark, la Suisse, la France, l’Angleterre, l’Ecosse, la Norvège sont quelques pays qu’il a visités avec la troupe Wamdé. En 2000, Salif Ouédraogo opte pour une carrière personnelle.

Alors, il crée en 2004 son groupe appelé « Dia manadia ». Cette année, la manifestation est à sa quatrième édition avec une quarantaine de groupes annoncés pour célébrer l’intégration africaine via la musique dès le mois d’août prochain. « La nuit du djembéfola 2007 » est placée sous le thème « Djembé et l’intégration musicale » avec la participation des communautés étrangères vivant au Burkina Faso. Parmi lesquelles les communautés malienne, ivoirienne, sénégalaise, guinéenne.

En plus des spectacles, des stages de djembé, des conférences sur l’instrument sont également prévus à ce festival. Pour cette édition, Salif Ouédraogo a bénéficié du soutien de plusieurs amis parmi lesquels Afro rythme danse, Top djembé de la Suisse, la radio Fribourg, l’Association djembé musique sans frontière.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel