LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

Publié le jeudi 10 mai 2007 à 08h48min

PARTAGER :                          

Salif Diallo et Roch Kaboré

C’est donc le samedi 12 mai 2007, comme on l’a vu plus haut, que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) procédera, sauf report, à la proclamation des résultats provisoires des législatives du 6 mai dernier.

Comme il fallait s’y attendre, les médias n’ont pas attendu cela pour proposer à leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs leurs propres chiffres. Chacun y est donc allé, depuis lundi, de son recensement, de ses estimations ou de ses projections avec plus ou moins de précisions et parfois des contradictions d’un organe à l’autre.

Pour ce qui nous concerne, nous vous avons proposé, dans notre livraison n°6880 du mardi 8 mai dernier, nos estimations provinciales, suivies, hier, de la liste nominative des probables 96 députés "provinciaux". Nous y ajoutons aujourd’hui les noms et photos (en page suivante) des 15 élus potentiels de la liste nationale.

Si nos chiffres, qui restent à être confirmés, d’abord par la CENI samedi, puis plus tard par le Conseil constitutionnel, sont bons, le CDP s’en sortirait avec une majorité plus que confortable de 73 députés sur 111, 12 formations politiques se partageant les 38 autres postes. Il s’agit de :
- l’ADF-RDA : 14 sièges
- l’UPR : 5 sièges
- l’UNIR/MS : 4 sièges
- la CFD/B : 3 sièges
- le PDP/PS : 2 sièges
- le PDS : 2 sièges
- le RDB : 2 sièges
- l’UPS : 2 sièges
- le PAREN : 1 siège
- le RPC : 1 siège
- l’UDPS : 1 siège
- le PAI : 1 siège

L’Observateur Paalga

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2007 à 09:38 En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

    Et c’est reparti avec le CDP pour 5 autres années de malgestion et de pillages...

    • Le 13 mai 2007 à 03:18 En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

      quel pessimisme ! voyons soyons moin bornés et un peu plus réaliste ! quand on commence quelque chose vaut mieux le terminer alors accordons au CDP le temp qu’il lui sera necessaire pour achever ce qu’il a commencé. un autre parti au pouvoir ne fera certainement pas mieux que l’actuel vous savez !

      • Le 14 mai 2007 à 01:11, par KGB En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

        Et si c’est toi-meme qui etait borne ? Que doit-on franchement attendre de ce CDP-la qui ne peut meme pas lever le petit doigt quand une route est mal goudronnée ? La performance c’est de realiser de bonne chose en un temps limite et non de se casser la bosse pour toute l’eternite. Pendant longtemps les zairois ne voulaient pas changer MOBUTU parce que "personne d’autre ne ferait mieux". L’alternance, ce pas que celui qu’on change n’est plus forcement utile ou efficace. C’est une question de performance : en 10 ans tout homme ou systeme doit avoir prouvé tout ce dont il est capable. Si tu es performant, 10 ans te suffisent et si tu ne l’es pas, 10 ans suffisent egalement (pour limiter les degats). Mais si un systeme reste trop longtemps en place, il cree une situation de K.O difficile a gerer apres lui, parce que tout est vicé (Houphouet, Mobutu...). Franchement, regardez la corruption, regardez l’insecurite... Quelle mesure ferme ce CDP a t-il pris contre le grand banditisme (je peux comprendre qu’il ne peut combattre la corruption puisque cela fait partie de son essence) ? Si tu dis que personne ne peut faire mieux que ca, tu nous insultes.

      • Le 17 mai 2007 à 07:00, par Maway En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

        Quand dis-tu sur le taux de banditisme, de tuerie, de pauvrete, etc. au Burkina ? C’est pourtant le cdp qui dirige non ???? Je suis d’accord qu’un nouveau parti ne ferait pas mieux (peut-etre pas), mais que le CDP ameliore sa gestion du pays.

  • Le 10 mai 2007 à 14:10 En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

    En décidant de revenir à la province comme circonscription électorale le CDP savait qu’il ne pouvait plus être inquièté par l’opposition. Même les trente huit députés obtenus par l’oppostion est un cadeau puisqu’ils ont choisi délibèrement de ne pas présenter des candidats côtés dans certaines provinces. A l’image de Mme KANDO Véronique, de Mme BONZI Madeleine et bien d’autres qui auraient permis au CDP de raffler la totalité des sièges dans le Sanguié et le Mouhoun.... Rapporter au système régional qui a été appliqué en 2002 le CDP n’aurait pas eu plus de 52 deputés. A notre avis c’est un recul démocratique.

    • Le 10 mai 2007 à 19:52 En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

      votre analyse est sans doute très pertinente, mais ceux qui ont décidé d’écarter les grosses pointures
      et des candidates de valeure comme Véronique Kando ne s’en soucient point.
      Connaissant sa valeur et sa capacité de mobilisation jointe à son engagement
      de longue date et à son honnêtété dans le propos comme dans l’action
      savaient bien mieux que quiconque, ce que le CDP perdait en écartant
      ces femmes dont le dynamisme et l’efficacité sont averés.
      Il ne faut cependant pas trop les condamner avant jugement
      puisqu’on ne connait pas jusqu’à ce jour les raisons qui ont prévalues à une telle option,
      et peut-être qu’on ne le saura jamais, rien ne les obligeant à les fournir.
      Ainsi va la politique et tant pis pour les enfants de coeur qui s’y lancent.

      • Le 11 mai 2007 à 09:55 En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

        Ne vous pressez pas, peut-être que ce qui l’attend devant est mieux que ce qu’elle a perdu !

      • Le 11 mai 2007 à 10:22 En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

        La valeur de cette dame très humble est sans limite. Et comme vous le dite si bien son engagement de longue date ne permet pas d’assimiler sa non présence sur les listes comme un désavoeu. Son dynamisme et son amour du labeur bien fait peuvent lui permettre de servir éfficacement les idéaux du parti partout. N’oublions pas aussi que Véronique KANDO est aussi l’artisane de cette victoire du CDP puisqu’avec Christophe DABIRE et Achille TAPSOBA ils sont à l’origine de la loi qui a ramèner la circonscription électorale de la Région à la province. Un système qui a favorisé l’éclatante victoire du CDP. Une telle dame de terrain mais aussi d’idées et de dossiers ne peut être oubliée par le parti nous en sommes sûr.

      • Le 11 mai 2007 à 11:29 En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

        C’est vrai ce que vous dites, mais elle a déjà fait combien de mandats, sans compter qu’elle est dans le cercle des politiciens depuis....la Révolution ! Il est temps qu’elle cède sa place aux plus jeunes ; c’est un cycle normal : les jeunes d’hier sont les vieux d’aujourd’hui, et les jeunes de maintenant seront les vieux de demain. Nul n’est irremplacable ou indispensable !

        • Le 11 mai 2007 à 19:46 En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

          Je suis éffectivement d’accord avec vous qu’il faut rénouveller la classe politique mais dans le cas présent ce n’est point le cas. Puisque tout les deux candidats titulaires du CDP dans le Sanguié sont des rétraités et soixanténaires. La tête de liste M. BADO Etienne était député à la prémière législature. Nous sommes tous d’accord que les vieux doivent laisser la place aux jeunes progréssivement.

        • Le 11 mai 2007 à 20:43 En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

          Véronique Kando plus vieille que qui ?
          Je ne doute pas que vous êtes de bonne foi dans votre écrit ; la toute première preuve est que vous reconnaissez
          que tout ce qui est dit de bien sur elle est vrai. Je ne crois cepedant pas qu’après seulement deux mandats de deputé,
          on doit céder la place juste par simple principe de remettre la "cueillère" à un autre surtout lorsque l’on donne entière satisfaction ;
          vu sous l’angle de partage de gateau je partage votre écrit ; mais pouvons nous privilégier l’efficacité des uns et des autres
          à défendre les valeurs de la république et les interets du peuple à la politique de charité en caverne d’Ali Baba ?
          Je vous comprends sur l’autre vérité de votre écrit selon laquelle nul n’est irrenplçable ou indispensable, mais votre "loi",
          dispose t-elle pour Véronique Kando seule ou pour tous ?

          • Le 12 mai 2007 à 11:04 En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

            C’est pourtant clair ce qui a été dit !!! Elle doit céder sa place, bien que compétente comme vous le dites ; il y a d’autres manières et d’autres endroits de servir son peuple que d’être à l’Assemblée ad vitam eternam. On ne nait pas pour être député. On le devient, on fait son temps, et on circule...

  • Le 11 mai 2007 à 12:07, par Wendy En réponse à : > Législatives 2007 : 73 députés au CDP contre 38 à 12 autres partis

    Je voudrais partager ici mes inquiétudes au lendemain de cette victoire du CDP qu’on voyait venir de toute façon vu qu’on avait ramené la circonscription à la province. L’inquiétude majeure que je voudrais soulever est la suivante : Que va faire le CDP maintenant de cette majorité plus qu’absolue ? J’ai peur. J’ai peur et je voudrais que les uns et les autres, la presse par ses analyses anticipées tire déjà la sonnette d’alarme quant à l’utilisation que le CDP viendrait à faire de cette majorité. Je pense notamment à une éventuelle modification de la Constitution. A l’opposition (vraie ou fausse) je lui dis qu’au lieu de pleurnicher sur son sort, elle ferait mieux de se réveiller pour se battre légalement en vue d’éviter une "mauvaise" utilisation de cette victoire. Voilà ce que je voulais partager avec les lecteurs de ce forum.

 LeFaso TV