LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Législatives 2007 : Le CDP confirme son recul à Bobo Dioulasso

Publié le jeudi 10 mai 2007 à 08h41min

PARTAGER :                          

Thomas Sanou, responsable du CDP dans le Houet

Pour les législatives du 6 mai, 24 partis politiques étaient en lice à Bobo Dioulasso et se disputaient six sièges. Selon les résultats provisoires, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) obtiendrait trois sièges, contre un pour l’ADF/RDA, un autre siège pour l’Union pour la république (UPR) et un dernier pour l’Union des partis sankaristes (UPS).

Si ces résultats sont confirmés, le parti de Blaise COMPAORE connaît un recul dans la province du Houet. A la dernière législature (2002-2007), le CDP avait à son actif quatre députés sur six (06) à Bobo Dioulasso.

Il est vrai que le mode de scrutin (la proportionnelle à la plus forte moyenne) a un peu désavantagé le parti majoritaire à Bobo Dioulasso. En effet sans ce mode de scrutin, et au regard du score que le parti a obtenu (plus de 58 milles voix contre quelques treize milles voix pour l’ADF/RDA, neuf milles voix pour l’UPR et cinq milles voix pour l’UPS), il aurait pu remporté tous les sièges.

Aussi, nous dira t-on que les résultats ne sont pas aussi catastrophiques que cela. Soit. Cependant, il faut bien s’inquiéter au sujet d’un sentiment anti CDP dans la localité. Sentiment qui est entrain de croître d’élection en élection. Pour comprendre la situation, il faut remonter en 2005-2006 où la bagarre provoquée entre les dirigeants locaux du parti au pouvoir, a conduit à la démission d’un grand nombre de militants à Bobo Dioulasso. Ces derniers ont très vite rejoint l’ADF/RDA, le grand rival dans la région. D’autres démissionnaires après leur départ du CDP ont atterri à l’UPR.

A l’époque, les démissionnaires avaient invoqué le manque de démocratie à l’intérieur du CDP et l’incompétente de certains dirigeants dans la gestion du parti. Aujourd’hui encore, certains observateurs avisés de la scène politique à Bobo Dioulasso pensent que les responsables du parti de Blaise Compaoré au plan local doivent fournir beaucoup d’efforts pour véritablement instaurer la démocratie au sein de leur parti et jouer surtout la carte de la transparence dans la gestion.

Durant toute la campagne pour ces législatives 2007, on a pu constater à Bobo Dioulasso des responsables CDP passer le temps lors des meeting et autres rassemblements populaires à invectiver certains individus démissionnaires, au lieu de défendre un programme ou des idées. Du moment que ces individus ne sont plus militants CDP, nous pensons qu’il fallait royalement les ignorer.

Disons le tout net : le problème des responsables du CDP à Bobo Dioulasso se résume à Célestin Boyo Koussoubé, ancien maire de la ville de Bobo Dioulasso (de 2000 à 2005) et démissionnaire du CDP. Ses anciens camarades lui reprochent tous les péchés d’Israël et par conséquent font tout pour lui nuire. Et pourtant !

Cet homme n’est qu’un adversaire politique parmi tant d’autres dans la ville de Bobo Dioulasso et dans la province du Houet. Pourquoi alors s’acharner contre lui ? Conséquence le CDP n’a pas vu venir son recul.

Des observateurs avisés de la scène politique pensent que n’eut été cette affaire, le parti majoritaire aurait pu décrocher au moins cinq sièges à ces élections. Ce qui n’est pas faux ! Certains candidats victorieux de ces consultations sont des anciens militants CDP. Avec ce recul, c’est un signal fort pour le parti au pouvoir au niveau local, signal qui amener ses responsables à revoir leur copie. Sauront-ils entendre ce cri ? L’avenir proche nous le dira.

Fousséni KINDO

Lefaso.net

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2007 à 09:45 En réponse à : > Législatives 2007 : Le CDP confirme son recul à Bobo Dioulasso

    C’est également comme à Ouaga. Le centre de gravité de la contestation se recentre dans les villes, notamment les deux grandes. Bientôt, ce seront également les villes moyennes, puis les villages ; comme quoi on peut sortir massivement aux meetings, accepter 2000Fcfa remis la nuit à la veille du vote, et le jour-J dans l’isoloir faire un choix conscient...

  • Le 10 mai 2007 à 13:03, par le fou En réponse à : > Législatives 2007 : Le CDP confirme son recul à Bobo Dioulasso

    Très bonne analyse sur le cas de la politique à bobo dioulasso. Je dois reconnaître avec vous que les dirigeants CDP à Bobo sont incompétents et médiocres. Pour votre information je vous apprends que dans cette campagne, seul le candidat Soungalo Apollinaire Ouattara (ministre des collectivités locales) s’est dépensé sur le terrain. Et malheureusement il a perdu. Le reste des responsables a brillé par son absence sur le terrain. Ni de Thomas SANOU(il s’est même permis un peu de vacances à Paris en pleine campagne !), Encore moins de Salia SANOU ne se sont vraiment donné.

  • Le 10 mai 2007 à 13:19 En réponse à : > Législatives 2007 : Le CDP confirme son recul à Bobo Dioulasso

    L’homme de Kokorohoé manque cruellement de stratégie...

 LeFaso TV