LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kompienga : La surprise du CDP

Publié le mercredi 9 mai 2007 à 08h07min

PARTAGER :                          

C’est avec une grande surprise que le CDP a remporté le seul siège de la province de la Kompienga. Ainsi, Jean Paul M. Sangli devrait sièger ces 5 ans à venir à l’Assemblée au compte de sa province. Il a devancé son poursuivant immédiat Paramani Sabdano Parmani, candidat de l’ADF/RDA de seulement 128 voix au vu des chiffres de la CEPI/Kompienga. Le CDP a eu 6250 voix contre 6062 pour l’ADF/RDA.

Pourtant à ces élections, beaucoup ne vendaient pas chère la peau du CDP qui semblait être le parti à abattre. Et les pronostics étaient largement en faveur de l’Eléphant. C’était ainsi jusqu’à 2 h du matin de ce lundi 7 mai dernier quand les résultats de la commune de Madjoari sont tombés. Ce sont les voix de cette commune qui ont fait la différence et qui ont permis au CDP de remporter la victoire. A Madjoari, le CDP a eu 1295 et l’ADF/RDA 442.

Dans les deux autres communes, l’Eléphant a piétiné son adversaire. A Pama, chef lieu de la province, il a eu 2601 contre 2444. Dans la commune de la Kompienga, il engrange 3019 et le parti majoritaire 2511. Dans ces communes, l’ADF/RDA avait une avance de plus de 665 voix. Elle attendait donc les résultats de Madjoari pour savourer sa victoire. Mais grande fut sa surprise. Madjoari a fait basculer la victoire au compte du CDP.

Le candidat de l’ADF/RDA Parmani Sabdano fut militant CDP jusqu’aux municipales d’avril 2007. N’ayant pas été retenu sur la liste CDP pour ces élections, il démissionne pour l’ADF/RDA où il fut élu maire. Il se repositionne pour les législatives où il fut encore retenu comme candidat.

Dans la Kompienga, 8 partis étaient en lice : le CDP, l’ADF/RDA, l’UNDD, l’UNIR/MS, le RDEB, le PDS, le PAREN et l’UPR. Mais seulement le CDP et l’ADF /RDA étaient sur le terrain de la lutte. Les autres étaient invisibles. Même dans les bureaux de vote, ce sont seulement leurs délégués qui étaient présents.

Au vu de l’ambiance qui a animé cette campagne politique, tout le monde pensait que le jour des votes allait être difficile. On pensait à un affrontement entre les militants CDP et ADF/RDA.

Heureusement, il n’en a rien été. Tout s’est déroulé dans le calme. Tôt le matin à 6 h, les électeurs étaient devant les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique.

Dans les bureaux de vote tout était réuni : matériel électoral, organisation matérielle du bureau de vote, présence de la sécurité, pour permettre aux électeurs de voter dans les meilleurs conditions. Vers 10 h, il y a eu de l’affluence. On pouvait estimer la moyenne de participation à 150 votants par bureau de vote. Mais l’affluence a baissé vers midi.

Dans la vingtaine des bureaux de vote de Pama et de Kompienga, que nous avons pu sillonner, tout était calme. Seulement, un petit couac dans le bureau de vote N°1 du secteur 4 de Pama. Ce bureau de vote était situé à proximité d’un cabaret. Des clients de ce cabaret, semble-t-il, influençaient les votes dans ce bureau. Les membres de la CEPI sont intervenus pour mettre de l’ordre.

Dans la Kompienga, il y a eu 20 353 inscrits et 16 891 ont pu retirer leurs cartes d’électeur ; ce qui donne un taux de retrait de 84,61%. Il y a eu 63 bureaux de vote : 28 à Pama, 22 à Kompienga et 13 à Madjoari. Le taux de participation a été de 65,49% dans la province.

Noraggo Paul Hiry

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV