LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Simon Compaoré, CDP Kadiogo : « En quoi nous sommes en mauvaise posture ? »

Publié le mercredi 9 mai 2007 à 08h20min

PARTAGER :                          

Simon Compaoré

Parlant des résultats provisoires des législatives 2007, nous titrions dans notre édition du mardi 8 mai 2007 : « Le CDP en mauvaise posture dans le Kadiogo ! ». Ce titre n’a pas du tout plu au maire Simon Compaoré, tête de liste du parti majoritaire. Il a tenu à le faire savoir.

Nous sommes alors allé l’écouter à ce sujet à son service, où il était pour l’occasion assisté de Salif Sawadogo, secrétaire national du Congrès pour la démocratie et le progrès, chargé de la jeunesse et candidat sur la liste nationale, ainsi que du directeur de campagne et maire de la commune rurale de Komsilga, Julien Nonguierma.

Pour les législatives 2007, en tout 33 partis dont le CDP étaient en compétition dans la circonscription électorale du Kadiogo, avec un total de 263 275 inscrits. Les bulletins nuls se chiffrent à 18 385. Les suffrages exprimés sont de 244 890, et les sièges à pourvoir au nombre de 9 au niveau de la province.

Le quotient électoral, qui équivaut à une division du total des suffrages exprimés par le nombre de sièges, donne 27 210 pour Ouagadougou. Au finish, 5 partis obtiennent des députés, suivant un calcul effectué au niveau du CDP, compte non tenu des chiffres que communiquera plus tard la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le parti au pouvoir engrange 113 062 suffrages exprimés, soit 46,17%, ce qui lui donne 4 députés. L’UNIR/MS obtient 37 202 suffrages exprimés, soit 15,19%. Il gagne 2 députés. Le parti de l’œuf est suivi de l’ADF/RDA, 15 044 suffrages exprimés, soit 06,14% pour 1 député. Les PAREN a, quant à lui, eu 9 336 voix, soit 03,81%, également 1 député. L’UPS ferme la marche avec 8 631 voix, soit 03,52%.

Il se retrouve aussi avec un élu. Le mode de scrutin, comme l’a rappelé Salif Sawadogo, est la proportionnelle au plus fort reste. Pour lui, il faut reconnaître que peu de pays en Afrique appliquent ce mode. C’est une formule qui donne l’avantage aux petits partis au détriment des grands. En conclusion, le CDP se retrouve avec 113 062 suffrages exprimés pour 4 députés et ses 4 poursuivants directs (UNIR/MS, ADF/RDA, PAREN, UPS) totalise 70 213 voix pour 5 députés.

Le CDP reste le parti majoritaire au Kadiogo

Appréciant les résultats provisoires dans leur ensemble, Simon Compaoré affirme qu’au CDP on est heureux, parce qu’ils traduisent la vraie assise du parti dans tout le pays. Le CDP n’est pas un parti provincial, soutient-il, mais national.

Le CDP, suite aux consultations du 6 mai dernier, a des députés partout, à l’exception de la Bougouriba et de l’Oudalan. Le CDP aura donc une majorité pour gouverner, pour appuyer le programme du président du Faso. Il n’est donc pas question, souligne le maire de Ouagadougou, de parler de contre-performance ou de mauvaise posture, contrairement à ce qu’a laissé croire l’Observateur Paalga.

Comparé à 2002, le CDP est passé de 44% à 46% des suffrages exprimés en 2007. Il y a donc un progrès. Inutile alors de faire la fine bouche. Au CDP, on est tout simplement content. Le CDP, martèle toujours Simon Compaoré, n’est pas en mauvaise posture au Kadiogo comme cela a été dit.

Il reste le premier parti de la province. Il résiste à tout et gagne toujours des points. C’est la lecture politique que Simon invite les uns et les autres à faire. Selon lui, n’eût été l’iniquité du mode de scrutin, son parti aurait raflé 6 sièges dans la province.

D. Evariste Ouédraogo

L’Observateur

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2007 à 11:17 En réponse à : > Simon Compaoré, CDP Kadiogo : « En quoi nous sommes en mauvaise posture ? »

    Si, monsieur le Maire. Si ca ce n’est pas une "mauvaise posture", cela y ressemble fort bien car c’est au moins à un partage des voix que vous avez été contraint ! Reconnaissez-le...

    Félicitations aux nouveaux (Norbert Tiendrébéogo) et aux anciens (Bado Laurent) de l’autre rive. On compte sur vous pour un équilibre constructif de notre démocratie.

  • Le 9 mai 2007 à 11:41, par Vigo En réponse à : > Simon Compaoré, CDP Kadiogo : « En quoi nous sommes en mauvaise posture ? »

    L’iniquité supposée du mode se scrutin est le reflet d’une volonté d’équilibrer la représentation et le débat politique national, du fait entre autre de l’inégalité des moyens (notamment de campagne) entre les partis politiques. Alors que le CDP dispose outre des caisses de l’Etat, des administrateurs (Gouverneurs, Hauts Commissaires et Prefets, sans compter les maires "acquis"), des moyens de communication (radio et télé) et biens d’autres moyens (moyens roulants et bons de carburant), les autres partis, créés au nom de la liberté constitutionnelle reconnue, n’ont que de biens faaibles moyens à opposer à cette toute puissance. Et puis, une assemblée unicolore à la Nord Coréenne, ce n’est surement pas ce qu’il faut pour notre pays vu même le profil (intellectuel surtout) de beaucoup d’élus du CDP ; il ne s’agit pas d’y faire de la simple figuration, mais de réfléchir (efficacement) pour des millions de Burkinabés.

    Cette tendance vers un véritable équilibre doit se poursuivre, afin de réfleter la realité exacte des opinions sur le terrain. Vu de loin, on pourrait penser que le Faso n’avait en 1992 qu’un seul parti.

  • Le 9 mai 2007 à 22:42 En réponse à : > Simon Compaoré, CDP Kadiogo : « En quoi nous sommes en mauvaise posture ? »

    Je suis peut-être en retard d’un chapitre ; raison pour laquelle je souhaite un peu de "lumière".
    Comment être maire et député en même temps dans un Pays en Voie de Développement ? Franchement les contorsions de la démocratie burkina-bê me donnent le tournis comme c’est pas possible.

    Après la "couleuvre" à la Hyacinthe Kafando que les burkina-bê sont tenus d’avaler, c’est le cumul des mandats et des fonctions.
    Pour un pays aux ressources limitées, pourquoi ne pas réduire le nombre de députés, imposer des conditions d’éligibilités en termes de capacités intellectuelles, de sincérité, d’opérabilité....? Enfin..., les africains ne finiront jamais de me surprendre.

  • Le 11 mai 2007 à 18:18, par soleil d’afrique En réponse à : > Simon Compaoré, CDP Kadiogo : « En quoi nous sommes en mauvaise posture ? »

    Monsieur le Maire, vous en este encore à vous intooroger ? Pauvre Burkina Faso ! Voià les hommes qui vous gouvernent. Ils perdrent (4/9) dans une élection et ils soutiennent n’avoir rien perdu ! Bon passons. Car je voudrai que Simon qui auarit pesé de tout son poids pour la candidature de la très controversé Séraphine Ouédraogo de Boulmiougou nous dise maintenant pour quoi ce choix ? Et puis, monsieur le maire, les autres candidats attendent encore les moyens du parti mis à la disposition de vote équipe pour battre la campagne.

    Soleil

 LeFaso TV