LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dori : Arba Diallo et Kader Cissé à l’hémicycle

Publié le mercredi 9 mai 2007 à 08h07min

PARTAGER :                          

En attendant que la totalité des urnes de la province du Séno livrent leur verdict, les résultats du dépouillement déjà effectué ne laissent pas de doute : Kader Cissé du CDP et Arba Diallo du PDS remporteront les deux sièges de député de la province.

Dans la province du Séno, dix (10) partis politiques étaient en compétition pour les deux sièges en jeu. Mais pour qui connaît la scène politique de ce chef-lieu de la région du Sahel, l’enjeu de ces législatives se résumaient à cette question qui du CDP ou du PDS va remporter les sièges ?

Finalement, après le comptage de la quasi totalité des voix, la tendance qui se dessine à grand trait, placent le maire de la ville de Dori, Arba Diallo candidat du PDS et le ministre de l’Energie, des Carrières et des Mines, Kader Cissé dans les deux fauteuils de député. A l’issue de leur vote, les deux candidats avaient affirmé leur optimisme. Arba Diallo avait confié : "Je suis confiant.

Si je perds, je n’attendrais pas qu’on me donne un carton rouge pour sortir du terrain. J’espère également que si je gagne, les autres n’attendront pas de recevoir un carton rouge pour accepter le verdict des urnes". Kader Cissé a affiché la même sérénité. Les résultats confirment pour le Parti pour la démocratie et le socialisme, un enracinement dans le Séno. Après avoir remporté la mairie de Dori (en alliance avec d’autres partis de l’opposition) Arba Diallo a réussi à conquérir un siège à l’hémicycle.

Ce qui aurait milité pour cet ancien haut fonctionnaire onusien, c’est son engagement personnel pour le développement de sa région à travers dons et réalisations. Cette victoire pour Arba Diallo n’a pas été facile car en face, le Congrès pour la démocratie et le progrès avait aussi des arguments. En outre avec le ralliement de l’émir du Liptako, le CDP pouvait compter sur une frange d’électeurs fidèles au chef traditionnel.

Selon des observateurs du jeu politique, il fallait que le CDP contienne cette force que constitue le PDS qui tient les rênes de la mairie.

La lecture des résultats provisoires de ces législatives permet de dire que ces deux forces politiques s’équivalent plus ou moins dans la province du Séno.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV