LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections : La voie légale contre la fraude

Publié le mercredi 9 mai 2007 à 08h07min

PARTAGER :                          

Le 6 mai 2007, ont eu lieu au Burkina Faso les élections législatives en vue de la mise en place de la IVe législature de la IVe République. Si le scrutin s’est globalement bien déroulé, notamment dans "le calme et la sérénité", des cas de fraudes et tentatives de fraude ont été dénoncés ça et là. Le ton est monté dans certaines localités comme le Yatenga.

Cela est de prime abord, déplorable et condamnable. Toute personne ayant pour souci de mettre en avant la démocratie, le choix du peuple, doit bannir ces pratiques du jeu démocratique. Toutefois, il y a lieu de saluer le recours aux voies légales qui a prévalu dans la gestion de ces "fraudes".

En effet, les fraudeurs présumés des législatives 2007 ont été pour la plupart, remis à la police ou la gendarmerie. Ceux-ci ont promis d’approfondir les enquêtes pour situer les responsabilités. Au-delà des promesses, il va falloir effectivement aller jusqu’au bout de l’enquête pour démasquer aussi bien les auteurs que les commanditaires de cette donne. Là encore, les coupables devront être sanctionnés comme il se doit, conformément à la loi.

Ainsi, les populations auront de nouveau confiance en leur justice. C’est seulement à ce prix que le réflexe de recourir aux autorités compétentes avec de présumés fraudeurs, pourrait, in fine, devenir une culture en période électorale.

Ce n’est un secret pour personne que de par le passé, les populations burkinabè ont parfois assisté impuissantes à des affrontements musclés entre les partisans des différents camps pour cause de fraudes avérées ou non. Alors si les militants ont tempéré leur ardeur en recourant à la justice pour traiter des cas de fraude, il convient de tout mettre en œuvre afin de les consolider dans ces us et coutumes républicaines.

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV