LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion des technologies de l’information et de la communication : Un forum international à Ouagadougou

Publié le mercredi 9 mai 2007 à 07h51min

PARTAGER :                          

Cheick Modibo Diarra (Microsoft Afrique) et Blaise Compaoré

Microsoft Afrique organise du 07 au 09 juin 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso), en collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso, la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA), un forum sous régional africain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement.

Ce forum a pour objectif, d’appuyer les gouvernements africains dans leurs efforts de recherche de solutions afin d’accélérer le développement local.

Cette initiative répond à une large demande, de la part des gouvernements africains et des organisations intergouvernementales, de mesures permettant d’accélérer le développement durable par une application pertinente et locale des TIC. Aider les institutions du secteur public à fournir leurs services de manière plus efficace peut avoir un impact positif sur la croissance économique, la création d’emplois ou encore la capacité de chaque pays à faire face à des enjeux capitaux comme la santé, l’éducation et les infrastructures.

Les forums vont également jouer un rôle décisif en permettant aux acteurs du développement d’identifier les meilleurs moyens d’exploiter les financements en matière de développement, y compris ceux alloués par l’Union européenne et consacrés aux TIC.

La création de ces forams repose sur un engagement pris lors du forum des chefs de gouvernement qui s’est tenu en juillet dernier à Cape Town, en Afrique du Sud.
Microsoft avait alors promis d’établir un partenariat étroit avec des organisations gouvernementales et non-gouvernementales de toute l’Afrique, afin de contribuer à renforcer le rôle d’accélérateur du développement durable joué par les technologies.

“Ce forum nous offrira sans aucun doute l’opportunité de partager nos expériences et d’identifier les meilleurs exemples de réussite pouvant nous aider dans la mise en œuvre réussie de ces cyberstratégies nationales ».

Source : Communication Microsoft Afrique


Blaise Compaoré, président du Faso : « Favoriser l’édification d’une société de l’information ... »

« Le Burkina Faso se réjouit de pouvoir organiser, en partenariat avec Microsoft Afrique, la Banque africaine de développement et la Commission économique pour l’Afrique, le premier forum sous-régional africain sur les meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Le monde est entré dans une ère où l’accès aux sources d’information et du savoir est devenu un facteur déterminant de compétitivité et de croissance économique. Face à la fracture numérique qui menace d’accroître leur marginalisation, les pays en développement doivent accélérer la mise en place d’infrastructures de communication électronique, afin de saisir les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies.

Je souhaite que ce foras permette aux gouvernements africains, aux institutions qui les conseillent et aux experts dans le domaine des TIC, d’échanger leurs expériences, afin de favoriser l’édification d’une société de l’information inclusive, au service du développement durable de nos pays ».

Source : Communication Microsoft Afrique

PARTAGER :                              
 LeFaso TV