LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Yatenga : L’ADF/RDA demande l’annulation du scrutin

Publié le mardi 8 mai 2007 à 08h58min

PARTAGER :                          

L’information est tombée sous le coup de 16h le 7 mai 2007. 24 heures à peine après le scrutin, où les deux principaux partis en duel se sont accusés de fraudes mutuelles, l’ADF/RDA a demandé l’annulation du scrutin et sa reprise dans la province du Yatenga.

Au cours d’une conférence de presse le 7 mai, les responsables locaux de l’ADF/RDA ont déploré les fraudes qui ont émaillé le scrutin et demandé son annulation par la CENI. Le parti de Gilbert Ouédraogo est arrivé en deuxième position, largement derrière le CDP, en enlevant un siège.

Après une journée mouvementée du 6 mai 2007, les urnes ont donné leur verdict, du moins provisoirement. Le duel entre le CDP et l’ADF/RDA a tourné à l’avantage du premier. Le CDP enlève trois sièges sur quatre. Les accusations de fraudes réciproques demeurent cependant. A Ouahigouya , on a craint le pire à un certain moment de la journée du 6 mai, la raison a cependant eu raison des passions politiques.

En attendant la proclamation officielle des résultats, Yacouba Barry, Cécile Beloum et Jacob Ouédraogo sont les probables siégeants à l’Assemblée nationale pour le compte du parti au pouvoir.

Sidiki Belem, tête de liste de l’ADF/RDA, est le quatrième député de la province.

Le CDP a annoncé ses chiffres le 7 mai 2007 à 10 h à son siège provincial. Le directeur provincial de la Campagne, Boubacar R. Sawaadogo, a annoncé environ 68 % de suffrages exprimés pour le CDP, contre près de 20% à leur grande rivale l’ADF/RDA.

Le directeur provincial dit ne pas être surpris du résultat du scrutin qu’il met sur le compte du travail et du dynamisme du parti sur le territoire provincial.

Le suffrage exprimé selon les chiffres du CDP tournerait autour de 142 141. Le CDP aurait totalisé 97 577 contre 30 448 pour l’ADF/RDA.

Sur les cas de fraudes et de violences, le CDP estime que cela est le fait de l’ADF qui a voulu empêcher certains de ses militants d’accéder aux bureaux de vote. Il prend les forces de l’ordre à témoin sur ce sujet.

Le directeur provincial de la campagne a dénoncé l’attitude du candidat ADF/RDA, Sidiki Belem, qui a sorti son arme dans un centre de vote. Tout en regrettant l’acte, il estime que l’on a frôlé la catastrophe. Sur la fraude, les responsables du CDP ont exhibé un lot de cartes d’électeurs, qu’ils auraient saisi des mains de militants ADF/RDA, comme preuve. Le service juridique du parti donnera la suite qui convient à ce dossier, selon le directeur de campagne.

D’autre part, les responsables du parti ont dénoncé l’attitude partisane du président de la CECI. Celui-ci aurait subi des pressions de l’ADF/RDA dont un des responsables serait son employeur.

Vers 11h, Salif Diallo, commissaire politique régional du CDP, a fait une apparition très acclamée au siège du parti. Il a salué le rôle des forces de l’ordre qui ont permis que le scrutin se déroule dans le calme et sans incident majeur.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV