LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tenkodogo : Le CDP en tête

Publié le mardi 8 mai 2007 à 08h54min

PARTAGER :                          

Dans la province du Boulgou, les bureaux de vote ont fermé au tour de 18 h, le 6 mai 2007, jour du scrutin législatif. Mais les décomptes ont tardé, si fait que sur les 13 départements, il manque encore, jusqu’à 15 h, au niveau de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI), les résultats de Zabré et de Zoaga. Mais, selon les tendances, le CDP remporte la majorité des suffrages, suivi de la CFD/B.

Et selon toute vraisemblance, le parti accapare 3 sièges parmi les 4 à pouvoir dans la province. En plus du fait qu’il est classé premier dans tous les départements de la province, sauf celui de Bané où le PDS du maire Larba Kéré confirme sa suprématie, le CDP a creusé un grand écart entre les autres concurrents et lui, en ce qui concerne notamment les grandes circonscriptions électorales.

Ainsi, sur les 10 491 votants à Bittou, le CDP dont est issu le maire candidat Abdoul Karim Zampaligré s’en sort avec 6 676 voix, contre 1 014 pour la CFD/B, son poursuivant immédiat. Même scénario à Tenkodogo où Boureima Balima, 2e sur la liste CDP, confirme sa popularité, avec notamment 9 541 voix sur les 19 636 votants, contre 2 512 pour la CFD/B. Le PDP/PS du député sortant Sébastien Zabsonré se positionne 3e, suivi du PDS.

Egalement à Garango, le parti au pouvoir s’empare de plus de 6 000 votes sur les 14 937 suffrages exprimés. Le commissaire politique régional du CDD, le ministre de la Santé Alain Yoda, n’a pas fait dans la dentelle dans son village natal Komtoèga. Son parti obtient 4 694 voix sur les 6 085 suffrages exprimés. Les formations qui se disputent la 3e place sont l’UPR et le PAREN. Le PAREN qui compte au sein de ses candidats l’ancien colonel Léonard Zouré est classé 2e à Garango avec 4 765 voix. Par contre, la plus grande déception a été ressentie du côté du PDS qui, pourtant, se présentait parmi les challengers les plus sérieux du CDP.

Par Lassina SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2007 à 17:05 En réponse à : > Tenkodogo : Le CDP en tête

    Bonjour Chers compatriotes du Boulgou, de Tenkodogo à Zoaga.

    La place de l’A.D.F./R.D.A. dans le Boulgou est insignifiante. Je le constate amèrement. A qui la faute ? Je pense que son Président devrait y réfléchir pour une meilleure représentation concernant les prochaines échéances législatives électorales dans cinq ans. N’est-ce pas Gilbert ? Je me rendrai disponible. Amitiés ; Félicitations pour ton score en dépit des difficultés. Ange.

    • Le 9 mai 2007 à 13:46 En réponse à : > Tenkodogo : Le CDP en tête

      tu tapes ton tam-tam, tu danses,

      • Le 9 mai 2007 à 21:21 En réponse à : > Tenkodogo : Le CDP en tête

        j`ai l’impression que toi Anges t’ a rien n’ a dire ; ferme ta guelle` oh pardon’ si tu n’a aucune idée sur la politique burkinabé reste tranquille dans tes 25m2 .
        mais vraiment il tape et il danses.

        • Le 12 mai 2007 à 15:32 En réponse à : > Tenkodogo : Le CDP en tête

          Je préfère plutôt susciter un débat que de "taper et danser". Encore que cette expression me plaît car j’aime bien la percussion et la danse. Je vous emmerde certainement ! Ange

          • Le 13 mai 2007 à 13:05 En réponse à : > Tenkodogo : Le CDP en tête

            Tres bien de savoir nous avions besoin de toi au sein du C.D.P pour taper et danser, car nous n`avions plus Sankara Inoussa( pour taper et danser),cher Ange
            vous etes le bienvenu. Merci d’ avance.

  • Le 8 mai 2007 à 17:14 En réponse à : > Tenkodogo : Le CDP en tête

    Bonjour à tous !
    Tous ceux qui critiquaient la politique de son Excellence, Monsieur Le Ministre de la Santé, l’auront appris à leurs dépens après les résultats provisoires du Boulgou. Le CDP est en tête dans tous les départements dans le Bougou, sauf Bané, de mon frère, Larba qui a fait du bon boulot de proximité. J’espère qu’il siégera à l’émicycle. Il le mérite. Alors, quant à toi Laousséni ?
    Tu peux encore ramener ta grande "gueule" oups ! ta grande plume inutile sur tes critiques viles ? En tout état de cause, j’adresse mes vives félicitations à Monsieur Alain YODA et à Monsieur Alassane ZAKANE et toute l’équipe du conseil municipal qui ont fait du bon boulot au niveau de la mobilisation du peuple autour du projet du Président COMPAORE, car cette élection est destinée à mettre en oeuvre le projet du Chef de l’Etat. Vive le peuple libre et brave du Boulgou. Ange, France.

 LeFaso TV