LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nahouri (Pô) : Victoire au féminin pour le CDP

Publié le mardi 8 mai 2007 à 08h54min

PARTAGER :                          

Mme Dicko née Maria Agaliwè

Les résultats provisoires des législatives du 6 mai au Nahouri donnent le CDP vainqueur avec 11 691 voix contre 10 022 pour son poursuivant immédiat, l’ADF-RDA. Ainsi, Mme Dicko née Maria Agaliwè, après un passage à l’hémicycle au temps de l’ODP/MT (aujourd’hui CDP) signe son retour, sauvant ainsi le parti de Roch Marc Christian Kaboré de sa mort tant annoncée dans cette partie du Burkina.

Fin de suspense à Pô. Jamais un scrutin n’a été aussi disputé au Nahouri comme celui-ci où les chances de 4 candidats paraissaient les mêmes. Jusqu’au dernier moment, les tendances étaient plutôt favorables au candidat Bouba Yaguibou du parti de l’éléphant. Sur un total de 55 107 cartes distribuées donc d’électeurs potentiels de la province, ce sont 32 085 suffrages qui ont été exprimés soit un taux de participation de 53,35%.

Le CDP s’en est tiré avec 11 691 voix contre 10 022 pour l’ADF-RDA, suivi du PDP/PS du député sortant qui lui a obtenu 4 076 voix et en 4e position, le PAI avec 1 519 voix. C’est surtout dans les départements de Guiaro, Zecco et Tiébélé que Mme Dicko et les siens ont fait le plein des voix.

A Pô, le CDP a été battu par l’ADF-RDA qui a obtenu 6 422 voix contre 3 368 pour le CDP. Le bureau politique du méga parti n’a-t-il pas opéré un choix stratégique en responsabilisant cette dame comme tête de liste dans cette province difficile avec pour suppléant, Zibaré dont le fief est Guiaro ? Ce choix a été payant car la députée, native de Tiébélé a beaucoup mobilisé dans son département devançant le député PDP/PS qui en avait fait son fief. Le CDP a obtenu 3 989 voix à Tiébélé contre 3 172 pour le PDP/PS et 1 337 pour l’ADF-RDA.

A Guiaro, Amidou Zibaré suppléant de Mme Dicko a raflé la mise en devançant de très loin l’ADF-RDA, engrangeant 1 816 voix contre 565 pour son challenger. Après le coup de massue des municipales de février dernier à Pô, le parti au pouvoir qui savait qu’il ne devait pas trop compter sur ce département n’a donc pas eu tort de maximiser dans les zones qui lui sont un peu plus favorables.

Comme l’avaient fait les militants du PAI après leur brillante victoire aux municipales, quelques militants cédépistes ont eux aussi arpenté les rues de Pô pour fêter le 7 mai, la victoire de leur parti alors qu’il était donné perdant par plus d’un observateur de la scène politique de la place. En rappel, ce sont 17 partis qui étaient en lice dans cette province.

Par Nouffou ZONGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV