LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

Publié le mardi 8 mai 2007 à 08h28min

PARTAGER :                          

Bonjour à tous et à toutes,

C’est Vincent à nouveau. J’ai bien lu toutes vos réactions suite à mon intervention, jamais je n’aurais pensé que mon message puisse faire couler autant d’encre !

Je suis désolé de la manière dont vous avez interpréter mes écrits, je voulais simplement dénoncer des agissements choquants de la jeunesse burkinabé et des artistes ; je me suis peut-être mal exprimé car je ne voulais en aucun cas généraliser tout un peuple ni pousser à la haine entre les peuples comme certains d’entre vous l’ont dit.

Pour mettre fin à toutes vos suspiscions, non je ne suis pas Africain, je suis bien Français, non ce jeune Burkinabé n’a pas enceinté ma femme, non je ne suis ni Le Penniste, ni pro Sarkozi... bien au contraire, je suis simplement un Papa et grand papa meurtri et blessé.

Lorsque j’ai rédigé ce message, il est vrai que j’ai réagi avec "mes tripes" suite à un très bel article écrit par un de vos compatriotes. Pour la petite histoire : je suis un homme qui a voyagé pendant plus de 15 ans en Afrique de l’Ouest et Centrale et vraiment j’ai trouvé au Burkina Faso un peuple exceptionnel d’humilité, de bienveillance, de gentillesse, de justice et intègre dans ces valeurs et ces traditions et j’ai été séduit, j’ai aimé ce pays et son peuple.

Depuis ce temps là lorsque ma fille m’a annoncé qu’elle était amoureuse d’un jeune Burkinabé et qu’elle voulait le faire venir en France et se marier, j’ai été très fier et je me réjouissais d’avance d’avoir un gendre du "Pays des Hommes Intègres" que j’aime tant... Malheureusement ce jeune homme, que j’ai qualifié de "faux griots aux dread locks" s’est avéré être un profiteur qui a séduit ma fille sans même l’aimer dans le seul but de venir en France et surtout d’y rester pour monter très rapidement à l’échelle sociale en vue de reconnaissance.

Ce jeune homme marié en France a épousé plusieurs femmes au Burkina et les a enfanté alors qu’il été marié à ma fille avec 2 enfants et qu’il courrait également d’autres filles ici en France (des jeunes, des plus agés, des blondes, des brunes.... ah ! l’attrait de l’artiste "exotique" africain, du percussioniste symbole de virilité !)

Le comble, c’est que toute la famille était au courrant mais personne n’a osé condamné ces agissements car à grands coups de jolis € et divers cadeaux tous le monde fermait les yeux et profitait de son argent gagné (par l’escroquerie) en France.... ah avidité quand tu nous tiens !

Durant toutes les années qu’à durer leur mariage, ma fille a eu 2 enfants avec lui, 2 enfants métis adorables, mais mon gendre ne s’est jamais investi dans cette famille... il courrait les filles, il mentait, il escroquait, il insultait et il profitait de la belle vie (car ma fille travaillait pour payer les factures du couple, lui prenait sans jamais rien donner en retour).

Au fil des années, je commençais a avoir des doutes sur sa sincérité et son intégrité, lui un représentant du "Pays des Hommes Intègres", alors je suis reparti au Burkina pour y voir plus clair et j’ai été trés attristé de voir ce qu’était devenu ce pays ! Dans les maquis, des jeunes femmes en jeans moulant ou en mini jupes qui la nuit tombée vont chasser "les blancs" dans les bars/concerts dans l’espoir d’en séduire un qui l’emmenera avec lui en France ou ailleurs, des mères qui donnent leurs fillettes de 14 ans aux touristes de passage dans l’espoir qu’elles partent un jour vivre en Europe pour gagner de l’argent, ou escroqué son blanc afin de nourrir la famille....

Enfin tout ça je l’ai vu de mes yeux et j’ai été profondément choqué et anéanti... Ces jeunes bobolais qui la journée entière boivent du thé, jouent de la musique et attendent "les blancs pour les blaguer" comme ils disent afin de leur vendre quelques articles ou services.... bref...

Attention : ne vous méprenez pas ! je ne dis pas que chez nous en France tout est merveilleux et que le peuple est intègre ! Je ne suis pas fier d’être français, notre histoire est remplie de pages noires et de honte et je crains le pire pour les années à venir avec le Gouvernement actuel du nouveau Président Sarkozi !!! L’esprit colonial existe toujours à mon grand regret !

Simplement pour vous dire à vous tous mes détracteurs qui m’ont insulté, que je ne suis qu’un homme, un papa et un grand père meurtri, qui a tout perdu : son honneur, sa fierté et sa confiance en lui par les mauvais comportements d’un de vos compatriotes (qui est bel et bien Burkinabé, un bobo) A travers lui et ce que j’ai vu dernièrement dans les grandes villes burkinabés je déplore simplement la perte de valeurs qui faisaient de vous un peuple respectable et exemplaire, ce que j’ai tant aimé...

Aujourd’hui j’ai été insulté par un jeune burkinabé qui a fait 2 enfants à ma fille, qui a tout pris, qui a menti et sans un merci, sans remise en question continu à sévir ici. Ce qui m’attriste c’est que malgrès ces mauvais agissements il est respecté au Burkina, simplement parce qu’il vie en France et qu’il a l’argent alors que tous le monde connaît son immoralité. Mes petits enfants sont aujourd’hui élevé par ma fille qui seule doit les éduquer sans aucun soutien de la famille de mon gendre, ni de lui et pourtant ce sont aussi des enfants du Burkina de par leur papa...

Ce que j’attendais de vous lecteurs, c’était un peu de soutien, de compréhension... je voulais que vous m’expliquiez afin de mieux comprendre cette jeunesse burkinabé sans morale... mais de vous lecteurs, mis à part Ale, quelques rares autres et l’auteur du message disant : "Pour les reponses : soit tous les Burkinabes sont parfaits : gentils honnetes etc... Soit il y a un ou deux Burkinabes qui deconnent, ou c’est des gens qui se font passer pour des Burkinabés. Avec des reponses comme ça, Les Burkinabes sont des anges !" je n’ai eu que des réactions de rejet et d’insultes pour certains...

Mais quel orgeuil peuple Burkinabé, la fierté c’est noble l’orgueil c’est néfaste, je ne veut pourtant vous juger chers lecteurs, je vous le dis pour ma part, de part notre histoire, notre présent et notre avenir surement au vu des récentes élections, je ne suis pas fiert d’être français, mais je ne suis pas fiert non plus de ce qu’est devenu le "Pays des Hommes Intègres"

Et pitié ne m’insultez plus, j’ai assez souffert comme ça, je vous en conjugure ouvrez vos coeurs, j’ai besoin de votre compréhension et de votre soutien dans ma malheureuse expérience mais surtout pas de jets de pierre ! A bon entendeur, Salut à tous... et désolé encore de parler sans prendre de gants, je parle avec mes "tripes", je n’attaque personne, je dénonce simplement des faits qui ne sont pas issus seulement de vos "brebis galeuses" mais qui ont une facheuse tendance à se généraliser parmi la jeunesse et les artistes des grandes villes... Par avance, merci de votre compréhesion ! * Certes tout ceci est très subjectif, mais ce que je relate sont des faits que j’ai vérifié moi-même* Vincent, lecteur français.

Vincent

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2007 à 09:22, par asken En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Malgé votre tentative de rattrapage bancale, vous ne serez que ce que vous êtes, cher Vincent. Je ne perdrai pas mon temps à vous répondre une troisième fois. Je m’adresse plutôt à mes compatriotes outrés.
    Chers frères, pardonnez à ce monsieur, car il ne sait pas ce qu’il dit. Lui qui se croit Français. Pardonnez-lui même ses groissières fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe... cousus comme des fils blancs sur son tissu d’amertume aux origines douteuses....

    • Le 8 mai 2007 à 12:01, par Mastertruth En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

      M. Asken, quel est cet art de debiter de telles insanites ? Utilise un peu ta raison( si tu en as une) pour comprendre les choses avant d’emettre un point de vue. A te lire, l’evidence de ton manque de logique est gigantsque. Amicalement.

    • Le 8 mai 2007 à 13:11 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

      Je trouve les propos de Asken mesquins, on a l’impression d’avoir à faire un quelqu’un de aigri, amer et frustré.

      Monsieur Vincent, je compatis à votre douleur et j’aimerai vous dire certaines vérités :
      D’abord les Bobolais , j’y suis née et j’y ai passé toute une partie de ma vie (primaire, secondaire et une partie de mon cursus universitaire), sont réputés être des gens paresseux, qui passent leur temps à boire le thé au lieu de se battre pour réussir. Et puis les artistes sont pareils sur tous les cieux , ils mènent une vie de debauche( la vie des stars du cinéma est décrite dans les journaux à potins). Aujourd’hui le monde est devenu un village planétaire grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
      Je condamne fermement ce que ce frère a fait à votre fille mais quelque part je pense (en toute sincérité qu’il vous a manqué de doigté dans cette affaire). Qu’est ce qui vous empêchait de faire votre petite enquête sur ce monsieur (surtout que vous connaissiez déjà le Faso, vous auriez pu demander à vos amis de mener une enquête de moralité sur ce monsieur avant de donner votre onction à cette union).
      Moi je suis une femme, une burkinabé, mais je vous assure que le jour ou ma fille m’amène un homme avec des dreads fut’il noir blanc jaune ou je ne sais quoi, et en plus qui n’a aucun métier et se dit artiste ; Je m’opposerai à cette union.
      Il y a des brédis galeuses partout, mais je pense que la proportion chez les artistes et gens du show biz est de de moins la plus importante.
      Je ne sais pas si vous avez une petite fille mais je me dis que l’expérience de votre fille doit servir à sa fille lorsqu’elle voudra faire son choix de vie.
      Je ne sais pas où votre fille a rencontrer ce monsieur mais je vois des femmes blanches à bobo se "clochardiser"avec des soit disants artistes, vivre dans des bas quartiers de Bobo , où la drogue et la prostitution proliflère. Elles viennent vivre leurs fantasmes ici parce qu’elle ne pouvait pas le faire chez elle.
      Ensuite il ya la misère, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la pauvreté a augmenté au Burkina, le luxe insolant cotoie la misère extrême. Dans de telle conditions, certains sont prets à vendre leur âme au diable pour s’ensortir ; c’est dommage mais ca existe au Burkina comme partout ailleurs. Et je pense que ca doit être le cas de votre gendre. Et puis qu’est ce qui prouve que ce monsieur n’était pas déjà marié quand votre fille l’a rencontré ? ( J’ai vu des femmes blanches vivre avec des hommes mariés et vouloir "l’enlever" à sa famille pour l’amener en Europe et être ainsi la seule femme du monsieur)
      Etes vous sûr qu’il n’avait pas une femme au pays ? Qu’il ne vivait pas en concubinage avec une femme ?
      Cher ami, estimez vous heureux si votre fille n’a pas chopé le SIDA, elévez vos petits enfants dans le respect de l’autre et de soi même, inculquez les valeurs qui ont jadis fait la renommée du Burkina et dites vous que votre fille n’est ni la première, ni la dernière à avoir été dupé par un homme, fut’il noir, Burkinabé, Arabe, Blanc, Jaune,...

      Voilà en quelques mots ce que j’avais à vous dire.
      Bon vent à vous et à votre fille.

      • Le 8 mai 2007 à 14:54, par Mastertruth En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

        j’ai l’impression que l’intervenant du nom d’Asken c’est peut-etre celui dont M. Vincent vient de relater l’histoire. Se sentant condamne, il essaie de se venger sur le forum.(je plaisante...) mais Asken, qui que tu sois, il faut moderer tes jugements.

      • Le 8 mai 2007 à 15:22 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

        Mr Vincent, j’etais l’1 de vos plus virulent critique mais apres avoir lu vos propos cette fois clarifies, je ne peux qu’etre indigne ! Sachez que le peuple Burkinabe reconnait votre douleur et condamne avec la plus grande energie toutes actions fallacieuses, malveillantes et honteuses visant a nous discrediter nous, Hommes Integres ! Ce monsieur qui s’est joue des sentiments de votre fille pour se hisser au sommet de l’echelle sociale est un criminel en puissance et merite que la justice revise son statut. Sans conscience aucune il a agit contre sa personne et contre sa nation ! Denoncez le haut et fort, publiez ses photos, ses noms et donnez nous les ! Nous ferons de son quotidien une amertume pour l’amener au repentir. Moi je suis patriote, oui je le suis et au nom des valeurs patriotiques je refuse qu’on ternisse l’image d’une nation. Quand on a une gangrene au pieds, on ampute le membre infecte et la vie continue. Pareil pour les individus qui font honte au pays. La patrie ou la Mort, nous vaincrons !!!!!!

      • Le 15 mai 2007 à 18:25, par Siloé En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

        Wouaaa, je reconnais là la vraie maman burkina-bê. Cela me rassure.

      • Le 19 mai 2007 à 12:34, par N’maitchan Wone Dagra-ai En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

        jUSTE POUR VOUS DIRE QUE LES DREADS N’ONT RIEN A VOIR AVEC LA PERSONNALITE D’UN INDIVIDU. iL Y’A DES GENS QUI LAISSENT POUSSER LEUR CHEVEUX EN MEMOIRE DE LEUR MERE DECEDEE, OU D’UN AMI DECEDE OU TOUT SIMPLEMENT PAR CE QU’ILS VEULENT LES AVOIR POUR LA FORME. ICI AUX USA, IL Y’A DES RESPONSABLES D’ENTREPRISES QUI ONT DES DREADS, DES GENS QUI TRVAILLENT DANS DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES ET QUI ONT DES DREADS. AVOIR DES DREADS N’EST PAS SYNONIME DE VOYOU. C’EST MALHEUREUSEMENT L’OPINION GENERALE AU FASO. ACTUELLEMENT J’AI DECIDE DE LAISSER POUSSER DES DREADS POUR MA FILLE QUI VIENT DE NAITRE ET EN MEME TEMPS JE POURSUIS DES ETUDES DOCTORALES AUX USA SANS PROBLEME ET JE SUIS RESPECTE DE TOUS LES PROFS, QUI, MEME, AIMENT MES DREADS. jE NE SUIS PAS GRIOT, JE NE SUIS PAS ARTISTE ET JE NE SUIS PAS RASTA NON PLUS.
        MAIS TON ECRIT EST PERTINENT ET J’APPRECIE.

    • Le 8 mai 2007 à 13:56, par internaute anonyme En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

      Mr ASKEN, vous êtes vraiment ignoble d’écrire vos insanités ! Vous vous considérez Burkinabé, mais je puis vous dire que ce noble terme ne vous sied pas du tout ! Parce que "Burkinabé", ce n’est pas qu’un mot utilisé pour désigner les ressortissants du Burkina Faso ! "Burkinabé", c’est une notion qui recouvre des valeurs morales, humaines et intellectuelles très nobles ! Et comme l’ont si bien pensé les pères de la Révolution Démocratique et Populaire, être Burkinabé, c’est être un Homme intègre ! Cette notion, malheureusement trop de gens, à commencer par certains de ceux-là même qui se doivent de nous donner l’exemple, s’en soucient comme des "flatulences" qu’ils émettent souvent ! D’où tous les maux, évoqués çà et là dans les diverses réactions, qui minent la société burkinabé ! Mr ASKEN, notez que la qualité même de Burkinabé impose de condamner le comportement dénoncé par Mr Vincent ! A ce titre, Mr Vincent mérite plutôt la qualité de Burkinabé que vous Mr ASKEN ! Parce qu’il ne suffit pas simplement dêtre ressortissant du Burkina Faso pour se voir attribuer la qualité de Burkinabé ! Si donc vous avez hérité de ce titre de par votre filiation ou que sais-je encore, sachez que vous avez, toute votre vie durant, l’obligation de faire en sorte de le mériter et de le conserver ! Car en effet, naître au Burkina ne fait pas forcément de vous un Homme Intègre ! C’est, tout au long de votre vie, par vos actes que vous mériterez cette noble qualité d’Homme Intègre ! Alors, au lieu de répandre des insanités sur Mr Vincent, victime plausible d’un ressortissant du Burkina Faso ( l’usage exprès du terme "ressortissant du Burkina Faso" à la place de "Burkinabé", vise à montrer combien notre Bobolais ne mérite pas la qualité de "Burkinabé" ), vous devriez, Mr ASKEN, faire en sorte d’apaiser ses tourments et de l’inviter à éviter de généraliser le comportement de ce frère Bobolais à tous les Burkinabé ! Parce que des "Burkinabé" dignes de ce nom, il en existe certainement toujours au Faso ! Evitons pour ce faire de plonger dans une fierté béate en défendant coûte que coûte l’indéfendable ! Des brébis gâleuses, comme l’a si bien souligné Mr Vincent, il en existe dans tous les peuples ! Et le devoir de l’autre partie éclairée est de ramener ces brébis égarées sur le bon chemin ! Force est de constater malheureusement que vous affichez une attitude qui encourage les fautifs à continuer sur leur lancée ! Et cela est fort bien dommage, pour quelqu’un qui prétend défendre l’image du Burkinabé ! Qu’on se le tienne pour dit, je suis ressortissant du Burkina Faso et je ne suis ni de près, ni de loin lié à Mr Vincent ! Seulement, je trouve très déplacé de faire l’avocat du diable lorsque les faits semblent, on ne peut plus, très taitus ! Merci de votre compréhension !

    • Le 8 mai 2007 à 15:45, par Waramusso En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

      Monsieur asken, votre réponse est un un sommet élevé à l’art de l’intolérance et de la mesquinerie... Vos compatriotes, pour outrés qu’ils aient été par le premier message de ce Monsieur Vincent, ont au moins l’intelligence d’admettre qu’une réelle souffrance amène parfois à un dérapage ou des malentendus, et vraisemblement n’ont pas attendu de vous vos injonctions au pardon (quelle magnanimité !) pour se retrouver dans un élan de pardon généreux et de compassion face à la lutte interne de Vincent, ce qui est tout à leur honneur au vu de l’amalgame fait dans le premier courrier de ce même Vincent.

      Vous, du haut de votre ortographe et syntaxe appliquée, vous me semblez avoir un sacré déficit d’humilité, pour tenter encore d’envenimer par vos propos ce débat devenu plus pacifique et toujours ouvert.

      Vous n’avez donc rien de plus intéressant à dire pour en être à vous attaquer à l’ortographe et la syntaxe d’un homme qui cherche juste à relater des faits avec "ses tripes" ? Vous êtes de ceux, alors, pour qui le contenant est plus révelateur que le contenu ?

      Vous avez eu apparement la chance de bénéficier d’une bonne formation scolaire, ce qui n’est pas le cas de tout un chacun, et vous semblez penser que hors d’un écrit à la grammaire parfaite, point de bon français ?

      Une ortographe hésitante serait pour vous preuve d’origines douteuses ?

      Cela me rappelle insidieusement les propos d’un gars qui vient juste d’être élu président...

      Là, Monsieur asken, au nom de tous ceux que j’ai pu aider à accéder à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qu’ils soient burkinabés ou arabes ou roumains ou français, au nom de tous ceux qui sont sortis des rails de l’éducation ou n’ont jamais pu en bénéficier, jeunes ou vieux, blancs ou noirs, au nom de tout ceux qui fournissent un effort énorme pour s’en sortir dans cet apprentissage difficile, en leur nom et au mien je prends cela comme une insulte issue d’un esprit sordide et méprisable. Et je répondrais à cela que vous maîtrisez, certes, la plume, mais que votre esprit n’a rien appris.

      C’est certainement hors du sujet du débat et je m’en excuse, bien que l’on puisse relier certainement des notions de valeurs et d’éducation, de savoir-vivre et de solidarité au fait de pouvoir se construire une intégrité.

      Ce n’est pas avec vous, Monsieur, que les choses évolueront un jour, au contraire, et en effet évitez donc de nous faire perdre du temps à la lecture de l’expression de vos refoulements, cela n’élève en rien la prise de conscience.

      Vincent, bravo pour votre courage, votre persistance et votre désir de replacer les choses dans leurs contexte. En tout cas, votre expérience malheureuse a eu au moins l’avantage d’ouvrir un dialogue sincère et passionné entre nous tous, preuve si besoin en était qu’il y a un réel besoin de communiquer sans tabou entre nos différentes cultures.

      Laissons la porte ouverte !

      Et vous, Monsieur asken, par pitié, fermez-là.

      • Le 8 mai 2007 à 18:28, par kenleche En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

        Tout d’abord j ’exprime toute ma compassion a ce monsieur Vincent.
        Je m’excuse a l avance aupres de ceux que je vais heurter.Je tenais a dire ,pas tout a fait dans le cadre de cet article, qu’il faut au gouvernement de repenser une meilleure voie pour revaloriser le civisme mais surtout dans le but de redorer l’image de notre jeunesse.Je n’oublie pas d’ailleurs que la responsabilite incombe tout aussi bien aux parents ,bref a toutes les composantes de notre societe.
        Parce qu’il ne faut pas se voiler la face mais la jeunesse est sur la voie de la perdition et de tous les vices innommables..................................

      • Le 8 mai 2007 à 18:47, par Williams, un homme integre a New York En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

        Cher Monsieur Vincent,

        Je suis tres impressionnÉ par votre humilitÉ et votre reaction de reajustement des faits. Si votre premier article avait relatÉ les faits comme vous l’avez fait aujourd’hui, vous auriez eu moins d’agresseurs et plus d’avocats defenseurs.

        Le devoir d’integritÉ m’amene a vous presenter des excuses pour le tort qu’un des notres vous a fait a travers votre fille.
        A vous lire, VOUS ETES PLUS DIGNE DE PITIE QUE DE SANCTION.
        Puissiez vous recouvrer la paix du coeur et de l’esprit apres cette profonde blessure et cette incomprehension.

        • Le 8 mai 2007 à 19:25 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

          BAL DE BOBO
          juste pour dire qu’il faut avoir le courage de reconnaitre qu’il ya de plus en plus de ces profiteurs et escrocs dans nos pays.Est-ce par inconscience ou par misere ? JE NE SAURAIS LE DIRE .je crois que quand un homme s’abaisse moralement il abaisse ses pairs et vice versa.Meme si la faute est personnelle elle ternie l’image collective (subjective ?).
          Puisse Dieu consoler ce PAPA ou grand pere.CAR aucun Burkinabe fut-il integre ne voudrait etre a sa place.
          Je ne peux que t’exprimer toute ma sympathie.
          Ce que l’homme seme il le recolte...je ne doute pas que ce fameux Bobo recoltera ce qu’il seme.
          bon courage

        • Le 8 mai 2007 à 19:25, par Alex En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

          Salut à tous. Ce second écrit de Vincent me conforte dans la position que j’avais déjà adoptée. Je compatis à sa douleur, ainsi qu’à celle de sa fille et de sa famille toute entière.
          Sans vouloir relancer la polémique, je suis d’accord que n’importe qui peut être l’auteur de ce genre de comportement. Cependant, je souhaiterais, en tant que patriote et burkinabè, que le peuple burkinabè tout entier fasse son examen de conscience et change de comportement avant que la morale qui déjà agonise ne meure et soit entérrée. Vincent à dénoncé des agissement d’un burkinabè (brebis galeuse) à l’extérieur. Il y a au pays de plus en plus de gens qui foulent la morale et l’intégrité à laquelle le nom de notre pays nous appelle. C’est vrai, il y a toujours, heureusement, des gens intègres. Mais au rythme où évolue la malhonnêteté, et en l’absence d’un sursaut salvateur de notre part, nous courons assurément vers le déclin de toutes nos valeurs sociales.

        • Le 8 mai 2007 à 21:24 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

          Bonjour monsieur vincent je m`excuse d`abord compte tenue de ma reaction au premier ecrit mais a vous la faute car vous vous etes pris a tous les burkinabes.mais une chose est claire je retrouverai ce fameux burkinabe ,car s`il est du milieu(musical) je le suis aussi et s`il est celebre au B.f et residant a Bordeaux plus facil encore et je lui declarerai la guerre au nom de tous les hommes integres.mais attention ca ne serai qu`une guerre musicale je me servirai de la music comme arme mais pas la kalachnikov. 100%lyrics u know what i`am saying ? fasonews saluez les burkinabés pour moi je les aimes tous.

        • Le 8 mai 2007 à 21:46, par Biiga En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

          Je l’avais dit dans mon message précédent. Il commence à avoir trop de faux types au Burkina ! Soyez vigilants ! Voyez vous, quand les blanches viennent en Afrique (je l’ai vu au sénégal), elles préfèrent circuler avec les jeunes en dread lock, les rasta... Or parmi eux, il y en a plein qui sont des faux.
          Alors cher Vincent, ta fille a eu la malchance de tomber sur un de ces faux... Dommage car si elle m’avait rencontré, elle aurait été heureuse.

          Allé, l’eau versée ne peut plus être ramassée. OQP toi de ta fille (notre belle soeur) et dis lui que nous l’aimons. Elle a mis au monde deux burkinabé et nous l’adorons. Gros bisous à elle et à ses enfants !!! Moi je vous comprend et même si un burkinabé fait cela à ma soeur, je ne serai pas content ; à forciori un blanc !
          Biiga

    • Le 8 mai 2007 à 19:04 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

      Eh oui, Asken, c’est ainsi qu’on attrape les gogos : avec du vinaigre -ils montent alors sur leurs étalons-, et/ou avec du miel -et ils foncent, têtes baissées, dans les deux cas-. Je persiste, et je signe : notre malheureux Vincent nous mène en pirogue... Et ça marche, si bien qu’aux pathétiques rancoeurs d’un pauvre hère répondent en coeur l’halalli contre vous et les déclamations obtuses du genre : " le Burkinabè est intègre dans le sang" !!! A croire que l’auteur de ce postulat éminemment scientifique n’est ni Burkinabè ni résident au Faso, pays déclassé d’entre les déclassés (ce qui n’est pas une fatalité... génétique), avec ses gens bien et ses gens mauvais. Maintenant, quant au pourcentage, libres aux amis internautes de l’évaluer, au crible de leurs parcours, leurs expériences, leurs convictions, et leur... instruction... Pour le reste, café du commerce ou palabres de doloteries, à la vérité, ceci a mille fois moins d’importance que bien des sujets qui mériteraient, sur Faso.net, plus de réactions aussi passionnées mais plus passionnantes. Car autrement plus engageantes. Malheureusement... La distraction des vrais enjeux est, pour le coup, la même partout : oyez, oyez, un vilain petit canard ’apatride’ a dit du mal des miens, ouh... Puéril.
      Frédéric Bacuez.

      • Le 9 mai 2007 à 10:26, par Couan En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

        "Vincent", qui que vous soyez, on ne peut qu’avoir de la compassion quand on voit ce second récit que vous faites et quand on voit les explications que vous apportez.
        Je fais partie de ceux qui ont vivement réagi après avoir lu votre premier récit et je tiens à vous dire que je comprends votre douleur et que je la partage.
        Vous avez réagi à chaud ( avec vos tripes comme vous le dites) et c’est humain vu ce que vous dites avoir vécu.

        Nous ( tous ceux qui ont mal réagi) avons aussi réagi à chaud après avoir lu votre premier récit et nous ne nous sommes pas mieux comportés que vous lors de votre premier récit dans la mesure ou même si il y a une part de vérité dans nos propos, nous n’avons pas pu faire violence sur nous même pour aller au dela de vos écrits et avoir un jugement plus objectif.

        Je me réjouis que tout le monde ( la plus part des gens en tout cas) en arrivent à la même conclusion : Ce qu’a fait ce Burkinabé est moralement incorrect.Les burkinabé comme tous les peuples sont submergés par les NTIC et sont de plus en plus adeptes de l’argent facile, mais il existe et il y en a encore qui sont integres. L’acte de ce Burkinabé ne remet donc pas en cause notre intégrité.Le fait d’en avoir parlé a par contre le mérite de faire réagir les gens et de soulever le débat sur les changements de moeurs dans notre Burkina que nous aimons tous.

        A ceux qui continuent d’insulter, par pitié mettez de l’eau dans votre vin, ce qu’a connu "Vincent" peut arriver à tout le monde que l’on soit Noir,Jaune,Rouge ou Blanc et nous sommes tous capable de réagir comme lui.Arriver à surpasser sa colère et sa déception et à ne pas faire d’amalgame là tout le monde ne peut pas le faire et c’est ce qui fait le mérite de tout homme et qui nous distingue des animaux.
        Couan

        • Le 9 mai 2007 à 16:55 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

          A tout mes freres de sang et de sol burkinabé pur et dur je pense que nous avions d`autre chose a discuté que de passer le temps a bavarder sur ce fameux ecrit de vincent,il n`est pas le premier il ne serai pas le dernier aussi, sa existe partout ses genres de chose deception d`amour escroquerie bref a tout un chacun sa conscience blanc ou noir.

          • Le 9 mai 2007 à 20:08, par cmpy En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

            bonjour,
            je suis burkinabé résidant à paris depuis plus 10 ans. Je comprend parfaitement la réaction de Vincent et à juste titre il a raison de s’exprimer ainsi. aucours de mes séjours réguliers au Burkina je j’ai pu que constater la dégradation des moeurs de mes compatriotes. Jamais des cas comme cela n’ont existés à l’époque de mes parents. Il ya 40ans 50 ans environs. Depuis une vingtaine d’année les moeurs se sont considérablement dégradés dans toutes les couches de la société.Pour ma part se sont des agissements à condamner.ce n’est pas parceque ça se fait ailleurs que nous devrions faire la même chose chez nous. ce n’est pas un comportement digne de ce pays dit "intègre"(je met intrègre entre gillemets car l’intégrité morale et politique n’ont plus la cote chez nous et malheursement c’est ce qui se remarque le plus de l’étranger)ce n’est pas digne d’une personne qui vit dans le même pays ou Thomas Sankara qui à tant discouru sur la moralité, sur l’intégrité, la politique etc ce message d’espoir qu’il a succité pour le burkina, pour l’afrique nous ne devons l’oublier.
            d’autrepart j’aimerais insister sur le manque de la moralité politique. les jeunes sont délaissés par les politiques. ils n’ont pas d’emploi, pas de projets d’avenir et donc se résignent à des actes de la sorte pour forcer leur destin.il ya un manque de politique pour les jeunes et pour l’emploi des jeunes dans ce pays.
            mais quand je vois l’état du pays aujourd’hui je n’ai pas de honte à dire que le pays est de moins en moins intègre.
            je voudrais terminer en disant à Vincent de garder espoir et d’enseigner son expérience à d’autres qui seront tentés par le burkina. Car c’est un constat ce pays change et se trouve sur la movaise pente.

        • Le 10 mai 2007 à 00:40, par Waramusso En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

          En tout cas, la missive de Vincent à eu un certain effet révélateur ! Si pour certains, campés dans une position de rejet à l’idée qu’un seul homme (le coupable) puisse être représentatif du manque d’intégrité d’un peuple, et à juste titre ; beaucoup d’autres aprés coup s’accordent à admettre qu’au Burkina comme ailleurs les valeurs telles que le respect, l’honnêteté, la solidarité etc...s’effondrent. Et ce quelques soient les causes : les conséquences sont visibles, et parfaitement relatées ici par ceux qui estiment que les vérités sont bonnes à dire.

          La fierté et la dignité sont des aptitudes magnifiques, la vanité et l’orgueil mènent à la bassesse, et tout ça amène des comportements que tout un chacun en tant que responsable de sa propre existence devrait choisir ou éviter.

          Je voudrais préciser que ce rasta bobolais (Vincent vous ne me connaissez pas mais je connais l’histoire de votre fille), connu -dans le milieu où il s’agite- pour ses agissements autant dans la région bordelaise qu’à Bobo, à pu bénéficier longtemps de la trés belle solidarité parfois volontairement aveugle (!) de ses frères expatriés, mais qu’à présent, à force d’avoir abusé de tous et toutes sans distinction de couleur il lui devient moins aisé de profiter : il tombe, doucement mais surement, et il tombe tout seul et de lui même. La vie se charge de donner la leçon.

          Et je remercie ici en toute sincérité et honnêté les "Hommes Intègres" car ayant vécu la même histoire -à peu de choses prés- c’est en allant au Burkina, blessée et humiliée mais avec le désir de comprendre, que ceux qui se battent pour que subsiste un tant soit peu ces valeurs m’ont rendu ma fierté et ma dignité.

          Celui qui prend le chemin "je m’en fous" arrivera au village "si j’avais su...", paroles de sages !

          • Le 11 mai 2007 à 19:43, par TIEFO AMORO MAMADEN’ En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

            Vincent ifo. Je ne peux que te traduire toutes mes compassions et te dire que ce drame que tu traverses, nous le partageons dans nos coeurs avec toi. Moi, j’ai une fille qui a à peine 4 ans. Mais il suffit d’un petit malaise et me voilà dans tous mes états. Quand j’essaye de me mettre à ta place, rien qu’une seule minute, je risque de devenir fou. Loin de moi, l’idée de t’enfoncer en parlant ainsi, mais saches que tu es un père digne, responsable et au-dessus de tout tu es exemplaire. Tu cherches à comprendre un tel drame à ce stade ? La ou, certains auraient déjà craqué ?
            Ce drame, il faut que vous le sachiez, n’est pas de votre faute. Mème si vous vous en voulez, peut-ètre, d’avoir approuvé la décision de votre fille à épouser ce courreur de jupon. Non ! ne vous accuser pas car à ta place, mème si je n’ai pas votre age, j’aurai donné mon accord pour ce mariage. Quel père ne veut pas voir sa fille heureuse ? Surtout si vous avez de très bons souvenirs du pays de votre gendre.
            Monsieur VINCENT, pour terminer, je vous traduis ENCORE toute ma compassion, ne vous lasser pas d’aider votre fille à surmonter cette impasse et ne vous préoccuper pas d’anlyser le comportement de votre gendre. Car la BIBLE dit " Malheur à celui qui croit en l’homme".
            Que DIEU vous bénisse. Courage et surtout garder votre controle.

  • Le 8 mai 2007 à 10:50, par Burkimbila En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Bonjour Vincent,
    Je comprends ta douleur et ta déception. cette déception face à la morale qui agonise au Faso se raconte même entre nous locaux et la presse nationale relate souvent des faits. La morale agonise et tu n’es pas le seul à le constater. L’intégrité du Burkina est remise en cause notamment dans la région que tu as citée mais également à Ouaga. L’escroquerie, la prostitution et tout ce qui forise ces premiers. Beaucoup de gens cherchent des raccourcis comme on le dit et c’est dommage qu’on ne préserve rien de nos valeurs d’avant. Certains milieux sont très favorables à de telles pratiques. Cependant, il existe toujoursdes hommes intègres au Burkina Faso sur qui on peut compter en toute confiance. Ma compation pour ta douleur et merci de lancer et relancer le débat. Burkimbila

  • Le 8 mai 2007 à 11:10 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Des deceptions amoureuses, il en a existé et il en existera encore. Des jeunes gens et jeunes filles qui profitent de leurs conjoints pour faire la java, il en existe très souvent ( Rappelez-l vous les coureurs de dote). Votre fille est tout simplement tomber sur la mauvaise personne.
    Cela dit, personne ne niera que les villes burkinabè sont devenues de haut lieu de débauche ou tout le monde est à la recherche du gain facile. Autant des européens en profitent (touristes sexuels à l’occasion du SIAO, FESPACO et SNC) autant des burkinabè saisissent ce "blé" d’un nouveau genre. Il faut dire que cette situation est la même dans toutes les villes africaines. C’est malheuresement le prix à pays quand la modernisation des villes ne va pas d pair avec le bien-être des populations. Et puis, ces jeunes ne font que copier le miroir que leur renvoie l’occident. En tout cas, la situation est grave mais peut-on vraiment arrêter le mouvement ? sanwé

  • Le 8 mai 2007 à 11:13, par Yvon En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Bonjour à Tous !

    Je suis un jeune Burkinabé en France depuis bien longtemps et j’y travaille.Mon écrit fait suite au message de Mr Vincent qui a apparement été deçu par un Bukinabé. Prenons les pbs pas à pas ,je crois qu’en ce qui concerne les filles burkinabés qui font "la chasse aux blancs" à ouaga il faut peut être essayé de comprendre pkoi. vs savez que que lorsque les blancs arrivent à ouaga il profite de l’insouciance ne nos soeurs pr abuser d’elle. Je crois qu’il y’a de la part de ces personnes une trés grande responsabilité face à cette situation.Parmis les immigrants de l’Afrique noire les Burkinabés ne sont pas du tout les plus à plaindre ,je crois qu’il y’a vment une trés faible minorité de Burkinabés qui se comportent comme votre gendre. Je ne vous jette pas du tout la pierre mais j’aimerai tt simplement que l’image que vs avez des Burkinabés soit tjrs la même qu’il y’a 15ans. Je comprends vment votre peine et dire que mlagré tt ce que vs avez subit vs chercher tjrs à comprendre. Juste pr savoir si votre fille est tjrs avec cet homme ?Ne parlons pas de Burkinabé ds des comportements aussi deplorable, parlons plutôt de la famille brisée et des enfants qui vivront presque sans un père ou avec un père bsent. ALors mes frères Burkinabés je vous demande de ne pas avoir de parties pris de fait, mais essayer d’être impartiale car pour parler de ce pb et venir en aide au pauvre Vincent c’est ce kil faut faire.

    • Le 9 mai 2007 à 13:41 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

      Vous vous parlez comme si on ne se connaissait pas au pays :
      Sans meme parler de blancs et d’Europe, vous ne voyez pas le comportement de nos filles ? Vous ne voyez pas comment les filles se comportent avec les hommes Burkinabés ?

      Vous ne voyez pas le comportement des hommes au pays ? prets a tout pour avoir de l’argent ?

      C’est en se mentant a soit meme que le pays reste dans la mediocrité (avant dernier pays au monde depuis 50 ans)

      Au burkina, on ne compte plus les vols, les violes, les meurtres, les arnaques (entre burkinabés deja).

  • Le 8 mai 2007 à 11:26, par Truthmaster En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    M. Vincent, merci d’avoir clarifie les choses. Si les deboires que vous avez mentiones ont vraiement ete, je ne puis que vous exprimer ma compassion et vous souhaiter du courage. Beaucoup, quand bien meme ils savent que ce que vous avez relate est vrai (qui ne connait pas ces rasta-man qui fourmillent maintenant a Ouaga, Bobo dans des places commes Georges Melies et j’en passe ?) n’ont pas hesite a vous fustiger. Sentiment national oblige... Cependant que nul n’oublie ceci : il est mieux pour notre cher Faso, d’aneantir ces brebis galeuses qui gatent le nom du pays que de les couvrir pour tenter de sauver(vainement) le nom du pays.

  • Le 8 mai 2007 à 11:37, par Sanou En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Je comprends et respecte votre douleur de père et de grand-père ! Cet individu n’honnore pas le Faso et ses habitants si tout ce que vous dites est avéré, et je n’ai pour le moment pas de raisons de ne pas vous croire, même en l’absence d’un contradictoire ! Merci de "recadrer" votre pensée, car au Faso, je peux encore vous l’assurer, tout le monde est loin d’être comme ce frère Bobo...

  • Le 8 mai 2007 à 12:14, par Krimo En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Monsieur Vincent,
    je n’avais pas lu votre premier écrit mais le deuxième m’a amener à le lire et ce qui vous arrive, à vous et à votre famille, est vraiment révoltant et vos réactions sont compréhensibles. Je ne voudrais pas jeter de l’huile sur le feu, mais vous convenez avec moi qu’il vous faudra tôt ou tard régler le problème de votre gendre sans faire d’amalgames, c’est-à-dire l’amener au moins à participer à la prise en charge de ses enfants sans se réferer à ses origines, même s’il faut faire intervenir la justice.

    Vous devez soustraire le cas de votre gendre des comportements actuels de la jeunesse de notre pays, car je crains fort que vous ne manquiez d’informations suffisantes pour comprendre la situation qui prévaut en ce moment dans cette jeunesse africaine en générale et celle du Burkina en particulier.

    Cette solution est nettement meilleure que celle que vous emprunter actuellement ; en voulant "stéréotyper" le pays des hommes intègres par les comportements déplorables d’un seul individu en France, vous n’obtiendrez que de l’incompréhension.

    Prenez votre courage à deux mains pour surpassez votre amertume et votre désillusion afin d’affronter sereinement la situation de votre fille et de vos petits enfants en amenant votre gendre, comme je l’ai dit plus haut, à prendre ses responsabilités. C’est lui qui a posé l’acte et c’est donc lui qui doit subir votre courroux et non personne d’autre ; c’est comme ça d’ailleurs que ça se passe chez nous au Faso : lorsqu’un homme "déshonore" une fille, c’est le papa de celle-ci qui met la pression sur l’homme pour qu’il fasse intervenir sa famille dans le but de réparer le tord. Dans votre cas, je crains que la distance ne créer un obstacle pour sa famille restée au pays. Voilà pourquoi vous devez rester serein et vous battre jusqu’à ce que votre gendre prenne ses responsabilités de père, ne serais-ce que pour votre fille.

    Ceci étant, je vous souhaite beaucoup de courage et recevez monsieur Vincent, mon soutient absolu dans votre quête de responsabilisation de votre gendre.

  • Le 8 mai 2007 à 14:27, par Aurélia En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Cher père et grand-père,

    Je ne connais le burkina que par les descriptions que mes amis m’en font... mais en ce qui concerne votre fille, je connais son histoire, ayant eu un enfant avec un congolais dont tout le monde disait le plus grand bien. Notre couple allait mal mais j’étais aveuglée par mes sentiments ; quand mes yeux se sont ouvert, il était trop tard : père d’un enfant de deux ans, il avait obtenu la nationalité (tout ce qu’il recherchait en fait). C’est à ce moment là que nous nous sommes quittés et c’est 6 mois après que j’ai appris qu’il était français. Alors, votre ex-gendre est burkinabé, mon ex est congolais... ils auraient pu etre martien que ça n’aurait rien changé au probleme. Les enfants sont là et leurs pères doivent prendre leurs responsabilités. Des bons et des mauvais, il y en a partout ! Votre fille est mal tombé, c’est tout ; tout comme moi ! Sinon, il y a plein d’africains sympathiques et sincères.

  • Le 8 mai 2007 à 15:02, par WOUANGRE Vincent En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Le burkinabé est intègre de par son sang.

    A notre cher ami français et papa, qui pose une question juste ; à savoir si nous sommes réellement intègres ; attire du fait l’attention ; et je lui adresse une réponse et crois que cette réponse ne sera pas fausse.

    Avant toute chose, il faut savoir ceci : « Le burkinabé est intègre de par son sang ». Les événements de l’histoire ont fini la démonstration de l’évidence de l’intégrité indéniable du burkinabé, « Burkina ».

    De nos jours, des remarques du point de vue de nos comportements sont satisfaisantes. Nos amis nigériens, maliens, ivoiriens, togolais et tous les autres amis internationaux diront effectivement : Après tout, vous êtes intègres.
    Des traits indélébiles demeurent intacts : la bonté, l’honnêteté, le sérieux, la confiance en soi, et celle des autres, l’entraide, le dynamisme, la sympathie, la dignité, la gloire, l’honneur, la loyauté. En somme, nous avons une beauté comportementale.

    Pour aller plus loin, le burkinabé est dénué de malice, de duplicité, de méfiance, d’irresponsabilité, de corruption, de toute turpitude, de toute impartialité, et de toute sordidité de comportement. Le burkinabé est véridique et solidaire dans le bien.

    A toute chose, son revers de médaille : « Nous acceptons aussi des remarques qui n’iront pas dans le sens du poil comme vous venez de le souligner ». Pour maintenir cette beauté comportementale, il faut prendre en compte ces remarques qui sont effectuées à certains moments. Nous l’acceptons. Tout ne peut être parfait. Des éléments à comportement peu acceptable existent partout, et nous sommes alors indignés.

    C’est pourquoi, le mécontentement est toujours énorme lorsque des heures houleuses et sombres ont tâché ou tâchent notre intégrité.

    Cependant, nous n’irons pas alors jusqu’à accepter que de nos jours « l’intégrité est devenue rare comme les larmes d’un chien au Burkina ». Seulement, un relâchement de nos valeurs « intègres » donnent lieu à ce qui nous indigne du fait d’un nombre très miniscule.

    Des personnes qui dévient souvent de la norme sociale, existent aussi dans tous les pays qui se veulent sérieux.

    Je compatis à votre douleur de papa et sais que ce n’est vraiment pas facile de se voir désarmé de ses espérances. A la fille, je le souhaite tout le courage moral.

    Quant au jeune homme venant du pays des hommes intègres, il faudra qu’il recherche un terrain d’entente avec cette famille ; parce que c’est un point sensible comme nous l’avons tous senti à votre niveau ; et il faudra le résoudre aussi rapidement, les solutions n’ont d’importance qu’avec le temps.

    En fin de compte, s’il ne faut pas admettre que l’intégrité est devenue rare pour les burkinabé d’une manière expéditive du fait d’un individu, il convient alors à notre niveau de la maintenir coûte que coûte pour que le burkinabé demeure toujours intègre de par son sang et beau de par son comportement pour un rayonnement de développement dans la dignité. Je vous souhaite Monsieur Vincent, mon homonyme tout le bien du monde et que cette situation se résolve et pour vous et pour ledit burkinabé.

    • Le 8 mai 2007 à 17:00 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

      Les blessures personnelles de ce pépère ne sauraient justifier les propos insultants qu’il a tenus contre les Burkinabè. Rappellez-vous de l’affaire alimata Nikièma que lefaso.net a longuement racontée, cette pauvre dame qui a été victime de la méchanceté de son mari, un mauvais type de nationalité française. Est-ce qu’il est normale et acceptable de dire que les Français sont comme ce monsieur ? Face à la colère des lecteurs, ce grand père a tempéré ses propos, mais il n’en pense pas moins. Monsieur Vincent, vous êtes minable

      Jean

  • Le 8 mai 2007 à 16:46, par Paul NAMA En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Simplement ceci : vues les énormes fautes d’orthographe qui parsèment le récit, je doute de l’authenticité et de l’identité de l’auteur dudit texte...Ne s’agit-il pas tout simplement d’un provocateur ?..A mon humble avis "Vincent" est un personnage inventé de toutes pièces.

    • Le 8 mai 2007 à 23:02, par Waramusso En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

      Monsieur Nama, décidément vous êtes le deuxième (voir réponse faite à M. Asken plus bas) à remettre en cause l’identité du dénommé Vincent, en vous basant sur son ortographe défaillant. Je trouve cela assez incroyable. Pensez vous réellement que les difficultés de ce monsieur à l’écrit sont une preuve objective de son manque d’authenticité ? Alors, d’aprés vous, il suffirait d’exceller dans la langue pour être une icône de probité et d’intégrité ?

      Au risque de me répéter ici, non seulement ce genre de propos n’élève en rien le débat, mais en plus il s’avère offensant envers tous ceux qui n’ont pas eu accés à une scolarité et qui pourtant sont des modèles de conscience, d’honnêteté et d’humilité.
      C’est insultant pour vos frères Burkinabés qui n’ont pas eu votre chance de pouvoir apprendre mais dont la moralité est à toute épreuve.

      Il y en a d’autres ici qui font énormément de fautes, est-ce pour cela que nous devrions douter de la justesse de leurs propos ? Ou penser que leurs fautes les désignent comme étant un certain type d’individu d’une certaine origine ? Ne serait-ce pas vous qui cherchez à provoquer, en instillant ce genre d’idée douteuse ?

      Je trouve ce type de raisonnement dangereux et espère que vous n’êtes pas dans un métier lié au rendu de la justice !

      En tout cas, à la lecture des réponses faites à Vincent ici, moi je n’ai plus de doute quant à l’existence réelle d’une intégrité Burkinabé, votre capacité à tous à éprouver de la compréhension, de la compassion, est magnifique. Vincent, je suis persuadée que ces réponses sont le soutien dont vous avez besoin pour retrouver confiance et amour pour ce pays, même si, encore une fois, il ne faut pas se leurrer sur le genre humain : il y a des ordures partout, le Pays Des hommes Intègres ne saurait faire exception à la règle et nous le savons tous ; c’est hélas dans l’air du temps, de pire en pire, et ça a toujours été bêtement humain...

      Courage !

  • Le 8 mai 2007 à 19:19, par katakana En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Kel chaleur d constater les burkinabes en train de reconforter, conseiller et autre ce blanc soit disant victime d un black. Deja (par raport a l intervention d une femme) cet articke a permis de condamner tous ceux ki ont des locks, tous ceux ki sont du milieu du showbiz. Ca en tous cas vincent peut en etre fier. Mais posons nous des kestions. Ou est ce ke la fille de vincent a rencontrer le mec ? Ds un ghetto de weed ? Si le mec n avait pas de boulot et etant rasta, cmt peuvent ils se renceontrer si ce n est ds 1 milieu ou les 2 frekentes ? Moi en tout cas je pense ke la fille est partie ds les ghetto fumer la weed, se faire ramoner par le mec et coe les blanches aime les bites des black en est tombee amoureuse. Et pr l amener en france et assouvir a tous ses fantasmes, seul le mariage etait la solution. Je vois pas pk la fille en kestion ne s inkiete pas de son etat mais plutot son papa. Et cmt se fait il ka bordo (conai pas mai je pense ke c est petit) le mec puisse encore passer son temps a flirter avc les femmes et les filles coe il veut ? Kelke part c est bien parce ke ces ce kel veulent. Vinecent ns dit ke maintenant les habitants ont assez compris pr ne plus se laisser avoir. Cela sous entend ke "Mr le Bobolais" n ora plus de proie ? Pace

    • Le 9 mai 2007 à 12:44, par émilie En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

      Cher M. katakana
      Je suis outrée par vos propos, comment vous permettez-vous de faire des jugements de valeurs sur la moralité de cette jeune femme française que vous ne connaissez pas. Si vous lisez l’article écrit par "Waramousso" dans son premier article, ce qu’elle a dit est vrai : il y a environ 3 000 françaises par an victimes de faux mariages qu’elles pensaient contracter par AMOUR. Le cas de ce rastaman n’est pas isolé malheureusement... S’il doit être vrai que certaines françaises mènent une vie de débauche et partent en Afrique pour s’éclater avec les "blacks" et fumer de la Gandja comme elles le font déjà en France, il y en a beaucoup qui se font séduire et tombent vraiment amoureuse jusqu’au point de ce marrier pour vivre avec l’homme qu’elles aiment et l’amener en France afin de fonder une famille. Je suis moi aussi une jeune femme de France, j’ai été marié moi aussi avec un Burkinabé qui m’a fait un enfant dont il ne s’occupe pas et qui vit aujourd’hui toujours en France avec une autre à qui il a également fait un enfant. Ce que nous ne prenons pas en compte en France c’est que dans la culture africaine la polygamie est tolérée et est une pratique toujours d’actualité, alors nous ici nous sommes choquées, déçues et humiliées car en France la polygamie est prohibée. Je ne juge pas cette pratique, je n’en ai aucun droit, mais si tout de même nos "chéris" avaient été honêtes nous aurions pu accepter ou refuser avant de s’engager dans une relation vouée d’avance à l’échec de par cette pratique que nous condamnons de par notre culture romantique. Beaucoup de ceux qui se sont mariés à des françaises ont omis de leur dire qu’ils étaient ainsi et qu’au pays ils étaient aussi mariés traditionnellement et avaient des enfants avant de rencontrer la française qu’ils vont marier... alors bien sûr lorsqu’elles le découvrent c’est la catastrophe et la fin de leur relation car elles se sont senti trahies.
      Enfin chacun ses coutumes, on ne doit porter aucun jugement de valeur sur les gens d’où qu’ils viennent, mais il faut absolument dénoncé ces agissements, c’est ce qui fait avancer la société et amène à des réflexions et des solutions à apporter. Les françaises qui partent dans les ghettos fumer avec les rastamans n’ont pas une meilleure vertue que ces derniers mais celles qui ont été trompées et qui ont cru en un amour voué à l’échec sont des victimes, comme certaines africaines sont victimes des français sans vertue qui partent en Afrique à la recherche de femmes soumises qu’ils pourront manipuler à leur service. Nos sociétés modernes ont perdues leurs valeurs, à nous de les dénoncer afin d’aller vers un avenir meilleur et plus juste.

      Emilie

      • Le 9 mai 2007 à 14:42 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

        Emilie, vos propos sont justes et vrais, il y a 10 ans de cela ces comportements étaient l’apanage des autres (Sénégalais, Camerounais, Gabonais...) mais depuis peu force est faite de constater qu’au Burkina Faso pourtant appelé "Pays des Hommes intègres" la jeunesse n’a qu’une idée en tête : chercher la vie facile et l’argent coûte que coûte, certes il y a beaucoup de causes (pauverisation, mondialisation...), au risque de perdre les valeurs honorables qui faisaient de nous un peuple respectable et respecté à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières, les temps ont changé et c’est très bien de relancer ce débat car il faut que nous trouvions ensemble des solutions à ce fléau. Pour ma part, l’éducation serait la meilleure arme car nous devons rester "Intègres" et ceux qui le sont resté doivent réagir et les dénoncer, il ne faut surtout pas les couvrir au nom de la "solidarité nationale" merci à ce papa d’avoir pu ouvrir de tels débats et merci au faso.net d’en faire l’écho.

      • Le 9 mai 2007 à 14:46 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

        Emilie, vos propos sont justes et vrais, il y a 10 ans de cela ces comportements étaient l’apanage des autres (Sénégalais, Camerounais, Gabonais...) mais depuis peu force est faite de constater qu’au Burkina Faso pourtant appelé "Pays des Hommes intègres" la jeunesse n’a qu’une idée en tête : chercher la vie facile et l’argent coûte que coûte, certes il y a beaucoup de causes (pauverisation, mondialisation...), au risque de perdre les valeurs honorables qui faisaient de nous un peuple respectable et respecté à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières, les temps ont changé et c’est très bien de relancer ce débat car il faut que nous trouvions ensemble des solutions à ce fléau. Pour ma part, l’éducation serait la meilleure arme car nous devons rester "Intègres" et ceux qui le sont resté doivent réagir et les dénoncer, il ne faut surtout pas les couvrir au nom de la "solidarité nationale" merci à ce papa d’avoir pu ouvrir de tels débats et merci au faso.net d’en faire l’écho.

  • Le 8 mai 2007 à 19:23 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Bonjour. Je reside à Bobo-Dioulasso est j’avais déjà entendu parler de cette affaire dont Vincent fait cas. Des jeunes de mon quartier qui connaissent cet "artiste" en parlaient en des termes peu élogieux. Et je peux dire que la ou les femme (s) qu’il a à Bobo-Dioulasso ne sont pas plus heureuses car elles sont mises à la porte dès la "blanche" en fait la banquière qui fait vivre tout le monde arrive.
    Tout le monde n’est pas comme cela ; heureusement. Beaucoup de courage à vous et surtout à votre fille afin que vous puisiez garder le moral. Merci surtout d’avoir attiré l’attention de l’opinion publique sur de tels faits. Car il me semble que l’essentiel est d’être désormais informé de telles pratiques et attitudes et prendre des précautions pour éviter les malfrats et vagabonds.

  • Le 9 mai 2007 à 10:01 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    « Le burkinabé est intègre de par son sang » ; A croire que Monsieur (ou madame) ne sait pas ce que c’est que la distinction entre nature et culture. C’est de cette façon que commence l’affirmation de sa supériorité sur d’autres peuples , races, nations... le burkinabè est peut-être intègre de par sa culture (encore que le BF n’en a pas le monopole) , mais il ne l’est certainement pas de par sa nature (son sang). Sanwé

  • Le 9 mai 2007 à 11:57, par Gnibangatien TRAORE En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Bonjour à tous !
    Je suis un burkinabé et je fais des études d’ingénieur à Paris dans une grande école.
    Je viens de lire l’article " L’intégrité burkinabé : mythe ou réalité ? " et je tiens, moi aussi, à donner mon de vue la-dessus.
    Il ne faut pas, me semble-t-il, juger les gens.
    Moi, j’aime mon pays et je suis fiert d’être burkinabé. Quant à mon intégrité, je le garde et je ne crois pas si je le perdrais un jour.
    Je comprends l’attitude de " Vincent ". Il m’a semblé très honnet. Il a été terriblement blessé, choqué, déçu, exaspéré par le comportement d’un de nos compatriotes. Je trouve donc tout à fait raisonnable qu’il puisse s’exprimer, dire ce qu’il en pense !
    Si le message, qu’il a voulu faire passer, n’a pas été compris par certains je trouve dommage que ces gens l’aient, paraît-il, insulté. Je déplore la situation.
    Moi même, je ne suis pas plus parfait au point de dire au burkinabé qui vit avec la fille de " Vincent " que ce qu’il a fait n’est pas bien ! De la même manière, je dis aussi à " Vincent " que cela ne suffit pas pour mettre en cause l’intégrité de tout un peuple ou de toute une nation !
    A tout pécheur, miséricorde !!!

    • Le 9 mai 2007 à 14:19 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

      Desole pour Vincent et sa fille, je comprends leur desespoir face au
      comportement d’un des miens que je ne cherche pas a couvrir, loin
      de la. Je dois cependant depliorer le fait que beaucoup d’europeennes
      qui viennent dans nos pays ont un penchant pour des jeunes dont
      le "look" marginal. Le conseil que j’ai a donner, c’est que celles qui font
      ce genre de rencontres, et qui veulent nouer des relations durables, se
      renseignent suffisamment sur la moralite de leur "oiseau rare". Encore
      une fois, desole pour Vincent et sa fille. Je leur demande de ne pas
      perdre confiance en ce peuple qui a neanmoins beaucoup de qualites.

  • Le 9 mai 2007 à 13:32 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Au pays des hommes integres, on fait comme si on ne se conaissait pas !
    L’histoire que Vincent a raconté, on sait tous que c’est probablement vrai.
    on voit tous ce qui se passe au pays : l’argent a tout prix, a n’importe quel prix. (qui au pays ne c’est pas fait arnaqué par un cousin, un ami ou un voisin ?)

    Qui au pays ne voit pas les blancs et les blanches harceles par les "faux rastas" des la sortie de l’aeroport ?

    Moi je suis Burkinabé, je vis en France. Tous les amis burkinabés que j’ai (je dis bien tous), qui sont maries a des blanches, des qu’ils rentrent aux pays, c’est pour tourner de femmes en femmes.

    Quant aux "artistes" burkinabes, mis a part ceux qui ont reussit au pays et qui vivent a present en Europe, les autres ont attrapé une blanche pour venir. arrivé en Europe, ils se disent aristes et pensent vivre de leur art. (l’Europe et plus difficile que l’Afrique)

    Ce que Vincent dit est vrai. il a vecu une experience. J’ai vu beaucoup de Burkinabés qui se comportent mal en France (des filles comme des garçons). et ca c’est une realité.

    Mainenant, on peut dire : oui "les burkinabes sont integres par le sang". Mais meme au pays combien comptez vous d’homme public integre ?
    Combien d’homme d’affaire burkinabés integres ???
    Combien d’homme politique integre ?
    Combien d’association d’aide au pauvres qui aident vraiment les pauvres ?

    Le pays est parti en vrille depuis longtemps. L’argent a n’importe quel prix est devenu la regle. Tant qu’on se dit qu’on a rien a se reprocher, on ne peut pas avancer.

    Quoi qu’il en soit : les africaines ont une tres mauvaise reputation a Paris (femme uniquement interessée par l’argent et prete a tout pour en avoir etc.)
    Les hommes africains ont une mauvaise reputation (arnaqueurs, voleurs, drogues)
    Les burkinabes ne font pas exception.

  • Le 9 mai 2007 à 18:36, par Tianfolakankénlé En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Mr Vincent, je viens de vous lire tardivement, et je comprend votre attitude. Il faut essayer d’oublier et surtout ne jamais en tenir rigueur à votre fille car elle a été abusée (elle ne savait pas !). Ce n’est donc pas sa faute d’autant que vous mêmes sembliez partager son avis au départ sur la base de votre connaissance des burkinabé. Ceci dit, votre écrit est parfaitement juste. La société burkinabé a beaucoup changé et les gens (hommes comme femmes) mettent désormais l’argent au devant de tout. Ils ont vendu leurs âmes au diable. On trouve de jeunes vagabonds dont la seule ambition est d’âppater les femmes blanches pour aller en Europe. Beaucoup ne sont pas sincères. Parfois, ce sont mêmes les hommes burkinabé mariés aux blanches qui passent tout leur temps à jouer au ’’théâtre’’ devant leurs femmes pour maintenir leurs relations : ce sont eux qui connaissent tout, qui ont une explication à tout, qui ont pu régler et sauver les situations des plus calamiteuses, qui sont des grandes gueules, et j’en passe. Tout ceci pour bien paraître devant leurs blanches d’épouses. Le burkinabé a fini d’être et il paraît. Il est devenu un vendu et un acheté. Même à l’extérieur, ce sont les burkinabé qui trompent leurs compatriotes burkinabé : vous achetez ou un ami d’Europe vous donne une vieille bagnole et quelques bricoles pour vivre un peu décemment à votre retour au pays, vous confiez tout à un burkinabé qui fait ce genre de transport vers le pays ? Eh bien c’est lui qui viendra vendre tout votre bien et qui passera tout son temps à vous rouler avec des bôniments (le bateau est en retard, j’irai à Lomé la semaine prochaine, le connaissement n’est pas encore venu, etc...). Pour couronner tout, vous portez plainte et vous allez attendre l’éternité. Les jeunes n’aiment pas le travail et veulent aller au cinéma, au bal, boire une bière, etc. Le banditisme, les vols à mains armées, les vols ont augmenté et on trouve que celà est dû au développement du pays !! Quelle âffre !!! L’âpatement des blanches est devenu une source d’emploi et les citoyennes européennes doivent faire attention à tous ces vagabonds en tresses longues. Mr Vincent, ayez confiance en Dieu et vous verrez que ce vagabond qui a trompé votre fille pleurera toutes ses larmes pour revoir votre fille.

  • Le 9 mai 2007 à 19:50, par Un Citoyen En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    J’ai un peu suivi les discussions sur le sujet et j’ai l’impression que le débat est plutôt passionné...
    je suis moi même burkinabé mais je suis également imprégné de la culture française et je peux comprendre le point de vue des français qui ont réagi.
    Ceci dit, je suis d’avis que les burkinabé d’aujourd’hui ont perdu les repères qui jadis nous guidaient dans notre marche vers l’intégrité... autre fois nous nous reférions à un standard éthique et moral très élevé.. ; aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas ; non pas qu’il n’existe pas de gens intègres qui s’accrochent(heureusement !), mais la tendance à la déliquescence morale est en passe de devenir un comportement normal (hélas) pour diverses raisons, dont le désir d’une vie facile, le désir d’accéder par un raccourci aux commodités matérielles de la vie et j’en passe... Et du coup moi même burkinbé je ne les reconnais plus, les burkinabé !!! Quant à moi, je m’efforce de préserver mon intégrité en me référant toujours à un standard éthique et moral élevé dans mes attitudes et mes comportements. J’invite tous les burkinabé à en faire autant même si ça n’est pas évident, afin de reconquérir nos lettres de noblesses !!! L’enjeu n’en vaut-il pas la peine ?

  • Le 12 mai 2007 à 10:21, par Burkinabé En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Conseillez à votre fille de ne plus coucher avec lui. Peut-être qu’il a actuellement le SIDA.

  • Le 12 mai 2007 à 13:34, par Le Delinkant du desert En réponse à : Bob et la fille de vincent

    Slut les freres. Votre debat est bien joli. Je pense pas pouvoir rajouter koi ke ce soit. Mais juste une kestion a tous ceux ki on pu s exprimer ici. (Je reconai k l article est perimer et k les possibilites sont moindres a cke mn poste soit lu. Mai bon) vous ki avez tous intervenu surtout en disant ke vincent a raison, biensur en condamnant "bob marley II", savez vous reelement ce ki a pu se passer entre le mek et la fille pr kil en arrvie a la ? Vs vs etes contenter de lire vincent et de donner vos points de vue sans pour autant savoir si vincent lui meme sait reelement ce ki s est passe entre le couple. Et malgre tout vous condamner "bob". Prk pensez vous obligatoirement ke la fille est innocente ? Savez vs kel est sa personnalite a el meme ? Moi sui sur k meme si el etait une droguee coe "bob" vincent ne le dirais pas. Et bcp d entre nous savent cke les blanches font kd elles tournent avc les rastas en afrik. Bien a vous. PS : Et oci ke le linge sale se lave en famille. Pas la peine de se diffamer ici sur le net.( chacun profite du debat pr sortir ses anciennes colere par raport a son couzin et tout). Paix

  • Le 15 mai 2007 à 17:31, par Siloé En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Mr Vincent, votre famille est tombée sur une grosse.... "merde" qui nécessairement a une nationalité qui se trouve être burkina-bê.

    Je puis vous assurer que nous ne sommes pas tous à son image. Personnellement je prie Dieu pour vous, votre fille et surtout vos deux "bouts de chou".

    Comme le disait un de mes compatriotes, prenez votre mal en patience (et soyez plus prudent). Peut-être qu’il y’a pire ailleurs. Ce "rasta", à ne pas s’en douter, se mordra le doigt maintenant ou après.

    Il sera prétentieux voire inconvenant de ma part de dire que les vrais burkina-bê qui vivent en France vous viendront spontanément en soutient moral ; mais je suis certain que pami nous, il y’a en qui sont disposés à vous épauler du mieux qu’ils le pourront.

  • Le 19 juillet 2007 à 19:41, par JULIENNE En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? "Vincent" persiste et s’expliquee

    Salut à vous

    votre message m’a profondement touché et je m’éfforce de vous répondre. C’est vraiment dommage ce qui vous est arrivé et plus particulièrement à votre fille. C’est dommage que des gens se laissent guidé par leur ambition souvent trop demesuré.

    Je suis moi même burkinabé, marié à un burkinabé et fier de l’etre, mais ce que j’aimerai que vous comprenier, c’est que beaucoup de jeune n’arrive plus à faire la différence entre leur dignité et le gain facile. Beaucoup pensent passer par tous les moyens pour arriver en Europe, quite à profiter de l’autre, de ses sentiments et c’est vraiment dommage et injuste.

    Mais j’iamerai que vous sachiez qu’à côté de ses personnes existent aussi d’autres personnes qui ont sut garder leur valeur et qui compte beaucoup sur leur effort personnel pour une vie meilleure et radieuse oû à côté la réussite sociale est plus importante et partant de là la quiétude de la famille.

    En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage et n’oubliez pas qu’il que c’est l’ensemble de toute sorte de personne qui fait un monde.

    Portes vous bien et que Dieu vous protège et vous console ; Amen

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?